Bricoleur du Dimanche

quel crépis choisir ?

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
28/04/2010 à 21h58
28/04/2010 à 21h58
Salut à tous,

Dans les travaux sur mon muret extérieur, il ne me reste plus que le crépi à faire... les murs sont nickels et prêts à le recevoir. En revanche, je suis un peu perdu dans les produits et les techniques de pose !

Je crois que la finition que j'aime bien s'appelle "crépi écrasé", comme sur cette image http://www.md-facades.com/media/.gallery/main21.jpg (crédit à l'auteur).

Quel produit dois-je acheter ? Comment dois-je le poser ?

Merci d'avance pour vous conseils

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
28/04/2010 à 22h02
28/04/2010 à 22h02
Bonsoir,
attention, il est en effet utile de prendre un produit projetable à la main...
Ensuite c'est un jeu entre le projeteur et le finisseur, attention au temps de séchage...avant l'heur ece n'est pas l'heure...etc.

A bientôt


Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
28/04/2010 à 22h04
28/04/2010 à 22h04
Salut,

je te conseil la marque cantillana, tu le trouve déja teinté et il s'applique à la taloche

(fait un essai sur un morceau et regarde la finition que tu veux.

procède comme suite:

Tu mets du crépis sur ta taloche tu l'étales à l'épaisseur du grain, ensuite tu taloches en faisant des ronds.


un jeu d'enfants mais il ne faut pas t'arreter en plein milieu du mur ( pas plus de 10 à 15 minutes) sinon tu verras les raccords

ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/04/2010 à 10h19
29/04/2010 à 10h19
Merci pour ces réponses.

Est-ce que c'est un crépi prêt à l'emploi ou livré en sac ? Y'a t'il d'ailleurs une différence et une préférence entre les deux ?

Pour la pose, tu parles de le poser à la taloche... Cela signifie qu'il n'y aura qu'une seule couche et qu'elle sera plutôt lisse du coup... quid de la finition que j'indiquais ?

J'avais également vu des méthodes de pose avec une première couche brute, d'accroche, puis une seconde couche de finition... Faut il procéder comme ça ?

J'ai également vu un outil à projeter qui s'appelle une tyrolienne. Qu'est ce vous en pensez ? C'est plus facile à faire avec ce genre d'outil ?

Merci et désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien comprendre Clin d\'oeil

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
29/04/2010 à 21h10
29/04/2010 à 21h10
Bonsoir,

C'est un produit qui se vend en seau pret à utiliser teinté à votre choix.

Une couche suffit comme je le disait il faut "l'écraser" à la taloche et pour pour lui donner du relief ou des effets il faut le talocher en faisant des ronds.


Pour ce qui est de la tyrolienne,je vois ce que 'est mais je n'ai jamais utilisé.


Pour ma part le crépis que je vous ai conseillé à été très facile à poser.


Pas de problème pour les questions, si ca peut aider alors je partage.

ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/04/2010 à 21h41
29/04/2010 à 21h41
Quelqu'un sait-il comment se fait le crépis écrasé ? et si ça peut se faire à la main ?
Je n'ai rien trouvé sur internet de très visuel. Si quelqu'un connais un lien vers une vidéo je suis preneur.



...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/04/2010 à 05h08
30/04/2010 à 05h08
Bonjour

Enduire = crépir (dico CNRTL)

Vous avez le choix d'enduire votre mur d'un peinture appliquée au rouleau alvéolé et qui donne directement un aspect crépis. (genre Rubson)

Correctement posé sur un primaire, le mien tient déjà depuis + de 30 ans.

Ou l'application d'un mortier aussi appelé mortier tyrolien (car appliquer à la machine/boite à crépir dénommée tyrolienne)

Suivant l'angle de projection avec cette boite à crépir (coût moins de 15€, grande surface, camion etc, lamelles d'acier) de face ou de côté vous obtenez différents aspects.

Parmi ceux ci suivant les granulats qui composent votre mortier vous obtenez le crépis. (aspérités plus ou moins fortes)

Après un certain temps de prise, il vous est possible d'écraser ces aspérités avec une taloche, ce qui donne l'effet que vous rechercher.

Si vous avez beaucoup de travail il existe en location un compresseur et un système de projection que j'ai déjà vu utilisé par des voisins. Il faut être plusieurs sur le chantier pour suivre la préparation et la pose.

Vous pouvez préparer l'enduit vous même ou l'acheter tout fait.
Certains le nomme enduit à la tyrolienne.

La tyrolienne est une marque déposée de boite à crépir. Voir sur le site Tyrolienne

Les lamelles sont remplaçables et sont en inox.

Ces machines à crépir sont faite pour droitier (moi je suis gaucher, ce qui pose problème de dextérité)

J'ai les 2 boites l'une à 15€ environ l'autre 180€ plus facile d'emploi car la projection se fait en 2 temps.

Personnellement je fatigue vite, car j'ai un bras douloureux (trop de travaux lourds) . Raison de l'achat de la boite assez chère.

La boite bon marché à des lamelles de projection en acier (elles cassent)

voir ici pour s'informer

et ici pour acheter vu l'usage restreint https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/479594



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36