Bricoleur du Dimanche

Rattrapage collage doublage PSE murs

Par Livia

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 47
24/01/2022 à 13h46
24/01/2022 à 13h46

Salut à tous,
après une longue série de MISERE TOTALE à la pause de plaques de doublage polystyrène (13+100) au mur, je suis désespérée et franchement démoralisée. Pour faire court : j’avais préparé ma pose aux petits soins, et au collage j’ai été confrontée au fait que mes plaques étaient voilées (beaucoup + que ce que j’avais pensé car à plat ça ne se voyait pas trop) + que j’avais une très faible prise pour les placer et surélever. j’ai commencé à perdre mes moyens voyant le temps passer et pensant à mes plots de MAP. Bref, le résultat est catastrophique, j’ai même honte de poster des photos !

alors voila, le résultat = mur qui fait des vagues, et jonctions de plaques complètement ratées. Certains petits bout ont même du jeu ce qui me fait penser que les plots de MAP n’ont pas correctement pris (j’ai collé et décollé et collé les plaques que je n’arrivais pas à régler, donc pas de surprise si par endroit le collage a foiré).

concernant le collage, je pense pouvoir rattraper en coupant des bouts et en recollant des chutes à la place, ou en injectant du MAP à travers. Bref, ça devrait pouvoir se faire.

concernant la planéité, je dois pouvoir faire un ratissage grossier au MAP pour replaneifier l’ensemble. Voyant que c’était en train de partir en vrille, j’ai plutôt enfoncé les morceaux de plaques en me disant sur l’instant que combler l’écart serait possible, moins d’enlever du placo en trop. Ce qu’on voit dépasser sur les photo est de la mousse expansive que j’ai mis dans les grands interstices. 

Mais au final : est ce que ça vaut la peine de rattraper ce bouzin ou est ce que j’abandonne, j’arrache tout et je recommence (a 100€ la plaque…gloups!) ? Sachant qu’il n’est pas du tout certain que j’arrive à faire beaucoup mieux. Je n’arrive pas a mesurer les risques que je prends à ratisser au MAP plutôt qu’à refaire. L’idée était d’avoir un support propre, j’étais loin d’imaginer la difficulté de pose de ces doublages ! 

a noter que ce mur sera carrelé par la suite, avec natte d’étanchéité avant. J’ai encore des montants à y fixer pour repartir sur les cloisons perpendiculaires, mais il me semble que ça ne posera pas problème de percer dans du MAP.

Merci pour vos avis…

Images jointes :

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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
24/01/2022 à 13h51
24/01/2022 à 13h51

bonjour c est vrai que vu les photos ,ce n est pas terrible pourquoi ne pas avoir opter pour un montage sur armature métal avec isolant derrière

pour moi ,il faut enlever ,logiquement le polystirene devrait pas trop subir de dégat ,seulement a l emplacement des plots ,peut etre sacrifié une demi plaque pour y glisser une égoine derrière et couper les plots ,nous attendons la réponse


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 47
24/01/2022 à 14h05
24/01/2022 à 14h05

pour ce qui est du type de contre-cloison; je me suis longtemps posé la question. Le problème c’est que j’ai enlevé une partie de l’existant (qui était du doublage comme celui que j’ai acheté) et que je n’ai aucune prise au plafond pour fixer rail ou lisse puisque ce doublage monte le long du mur jusqu’à l’étage et que mon faux plafond arrive en dessous. En retirant à ras du plafond, je suis donc dans le reste de polystyrène de l’ancien doublage, et je n’ai pas accès pour aller chercher du dur + haut. J’avais donc conclu qu’il serait plus adapté rester sur le même complexe même si je n’en avais jamais fait et que je préfère aussi la solution par ossature.

oui je dois pouvoir retirer l’existant, tout de même bien collé en majorité et recommencer avec les mêmes plaques, mais à nouveau : elles sont voilées donc je vais avoir les mêmes problèmes et je risque d’atterrir sur le même résultat. 

A moins d’avoir loupé quelque chose à la pose mais il ne me semble pas…? En dehors des entailles dans le polystyrène que je n’ai pas faite car j’ai appris après coup que c’était recommandé en cas de voilage, j’ai bien laissé un appui au centre de mes plaques (qui est « bombé ») toute la nuit du collage, ça n’a absolument rien fait.

pourquoi retirer et pas « rattraper » ? Je vais probablement retirer à la fin mais c’est pour comprendre les « risques »

merci

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Par takafer

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Message(s) : 17332
24/01/2022 à 16h40
24/01/2022 à 16h40

RE les plaques qui sont livrées ne sont jamais bien droite ,pour que cela tienne ,il faut faire un MAP bien onctueux ,pas dur ni coulant ,mettre de forts plots et se servir d une regle en alu ,pour avoir les plaques bien droites ,taper avec un maillet caoutchouc ,il faut que les plots soient bien écrasés sur le support

on met les plots sur le polystirène et non sur le mur et on lève l ensemble


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Paul VALERY écrivain
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Par Livia

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Message(s) : 47
24/01/2022 à 19h31
24/01/2022 à 19h31

Oui… c’est ce que j’ai fait 😭

Je vais laisser tomber et tout arracher, je pense que je vais faire pire que mieux, mon cas de figure n’est pas le plus simple pour une 1ère tentative.

je vais chercher une façon de fixer un rail haut pour repartir sur ossature ou un système type optima : des idées pour mon histoire de rail haut impossible ? 

se passer du rail haut en mettant une fourrure horizontale le plus haut possible ? Des équerres fixées au parpaing sur lesquelles fixer une lisse / un rail ? Autre ?

merci encore ! 

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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17332
24/01/2022 à 20h13
24/01/2022 à 20h13

bonsoir oui tu peux en fixant des équerres sur ton mur poser un rail a la hauteur choisie ,qui te servira pour y inséré tes montants ,tout a fait plausible

ça ne posera pas de problème 


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Paul VALERY écrivain
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avatar - Nicolas76910
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Message(s) : 2475
24/01/2022 à 22h16
24/01/2022 à 22h16

Bonjour,

Désolé je ne me rends pas bien compte du résultat sur vos photos.

Cependant j'ai deux questions/remarques venant d'un oeil tout à fait extérieur 😇:

1- pensez vous qu'il soit possible de coller un BA10 ou BA13 seul par dessus pour tenter de redresser tout ça ? Avec de nouveaux plots de MAP ça vous fait 2/3cm d'épaisseur en plus.

2- si vous décidez tout de même de tout retirer, pour palier à votre problème de rail haut, il y a aussi le système optima qui fonctionne avec des fourrures et qui vous permettrait de vous passer du rail !

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Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 47
24/01/2022 à 22h56
24/01/2022 à 22h56

Merci pour vos réactions !

L’ensemble fait plutôt des « vagues » : certaines parties sont d’aplomb, d’autres pas du tout… du coup recoller une plaque par dessus me paraît compliqué. 

Pour le système optima, il faut quand même des lisses hautes et basses. Je me demandais si en fixant plusieurs fourrures horizontales dont une le plus haut possible, je pourrai me passer de la lisse haute (vu que les fourrures verticales seront en appui sur la fourrure horizontale haute)… si ça pouvait le faire, ce serait un vrai + pour le système optima car sinon la boîte n’est pas donnée quand on a peu de surface.

sinon mes fameuses équerres fixées au parpaing sur lesquelles je fixe un rail…

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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
25/01/2022 à 09h04
25/01/2022 à 09h04

bonjour les équerres fixées au parpaings ça va marcher


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Paul VALERY écrivain
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Par Livia

avatar - Livia
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Message(s) : 47
25/01/2022 à 20h23
25/01/2022 à 20h23

Oui, je vais aller chercher tout le nouveau matériel cette semaine et m’y atteler…

merci encore ! 

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2022 à 20h33
25/01/2022 à 20h33

Bsr,

Une petite question : il est en quoi le faux plafond ?

A+

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Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 47
25/01/2022 à 23h19
25/01/2022 à 23h19

Salut,

Le faux plafond c’est du placo (que j’ai poncé pour retirer les bandes, c’est pour ça qu’on voit des choses étranges en photo si c’est l’objet de la question). Mais seulement il a été fait après les cloisons, donc il s’arrête au niveau du doublage et je ne peux pas me repiquer dedans

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2022 à 07h03
26/01/2022 à 07h03

Slt,

Avec une cornière et des chevilles Molly, ça fonctionne, mais il faut t'écarter un peu plus du mur.(cela implique une petite perte de place)

A+

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Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
26/01/2022 à 12h35
26/01/2022 à 12h35

Bonjour à tous.

A moins que vous doutiez de l'adhérence de vos plaques ou qu'elles soient vraiment trop de traviole, je procéderais comme Nicolas : je doublerais, en suivant des tracés au sol pour m'aider à avoir une pose droite.
Une double couche de placo isole bien phoniquement et thermiquement.
D'un mal ressortirait un bien. (Plutôt que de tout perdre.)

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Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 47
31/01/2022 à 09h41
31/01/2022 à 09h41

Bonjour à tous,

Avec un doublage polystyrène de 100cm, le panneau reste extrêmement rigide et très difficile (du moins pour moi!) à travailler pour avoir un rendu propre avec plusieurs contraintes successives (une fenêtre assez haute avec peu d’espace en haut, 2 murs à gauche et droite qui n’étaient eux même pas d’aplomb sur lesquels s’aligner avec des plaques voilées très rigides).

je pense que c’est un produit ok pour du « neuf », où on procède à la suite et où on peut se permettre une moyenne sur l’aplomb global. Dans mon cas, quand il faut se réaligner à gauche et droite, je ne pense pas que j’aurai réussi à faire beaucoup mieux que cette catastrophe…Et ça m’embêtait vraiment de repartir sur du neuf pour finir par « bricoler » une jambe de bois à coup de MAP, ratissage voir collage d’une 2eme plaque. C’est le futur mur de la douche qui est assez sensible, je préfère dormir tranquille.

donc, si ça en aide d’autres, j’ai enfin réussi à positionner une lisse haute pour repartir sur un système optima ! Je m’y suis reprise à plusieurs fois donc je vous donne ma solution :

J’ai acheté des équerres un peu trop grandes que j’ai meulé sur mesure tout le long. J’ai fixé les équerres sur le parpaing au même niveau avec le laser, le plus près possible du plafond. J’ai percé la lisse pour y insérer des vis + ecrou indesserrable. Comme la fin de l’équerre était ouverte j’ai pu insérer la tige filtée de la vis dans l’équerre sans accès par le haut. Un coup de laser pour positionner la lisse haute équerre par équerre, puis j’ai passé une toute petite clé par le haut et vissé l’ensemble. Sur les photos, le rendu avant serrage. Ça a pris du temps, c’était minutieux, mais à la fin je suis ravie du résultat et c’est suffisamment costaud. Me reste plus qu’à « dérouler » le système optima.

voilà pour les nouvelles

Merci à tous pour vos conseils qui m’ont bien aidée à y voir + clair ! 

Images jointes :

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