Bricoleur du Dimanche

Réhabilitation salle de bain

Par Azariel

avatar - Azariel
Petite nouvelle
Message(s) : 6
25/01/2010 à 14h17
25/01/2010 à 14h17
Bonjour, Je compte me lancer assez bientôt dans la réhabilitation de ma salle de bain. Au programme : - remplacement de la douche par une baignoire, - pose d'un meuble et d'une vasque à la place du lavabo existant Le reste c'est du "petit oeuvre" : pose de lino, peinture du carrelage, pose d'étagères ... Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la pose de la baignoire. En discutant avec une amie qui a elle même refait sa salle de bain, on a conclu qu'il fallait faire un petit coffrage en tête de la baignoire pour pouvoir descendre l'arrivée d'eau actuelle dans la douche (qui est à la hauteur "douche") à une bonne hauteur pour une baignoire. Pour faire le coffrage, je pensais utiliser du placo hydro et des tasseaux. A votre avis, dois-je traiter les tasseaux contre l'humidité ? Sachant que le placo sera ensuite peint puis résiné afin qu'il soit étanche. Autre "gros poste" : la pose de tasseaux tout le long du mur pour supporter la baignoire. Là encore, dois-je traiter les tasseaux ? Est ce qu'une pose sur bloc de béton cellulaire ne serait pas mieux ? Si vous avez des avis, je suis plus que preneuse ! Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
25/01/2010 à 19h51
25/01/2010 à 19h51
bonjour
pour l'avoir fait plusieurs fois, le montage en beton cellulaire va très bien et est rapide. Pas besoin de traiter anit humidité car le BC est inerte à l'eau.
Il faudrait faire un petit schema si vous voulez un peu plus de détails ( configuration des lieux)

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par Azariel

avatar - Azariel
Petite nouvelle
Message(s) : 6
26/01/2010 à 13h27
26/01/2010 à 13h27
Voici un petit schéma (désolée pour la qualité pourrie, j'ai fait ça au crayon ... je n'ai pas encore trouvé de logiciel de dessin de plan qui me convienne). Le rond noir en haut à gauche est une canalisation que je compte coffrer.
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
02/02/2010 à 22h51
02/02/2010 à 22h51
Bonsoir
desole de repondre si tard.
Bon dans votre cas vous faites l'entourage de votre baignoire ( coté porte et coté opposé au robinet) en beton cellulaire de 7 cm epaisseur et vous faites les reservations necessaires pour la trappe de visite.
Attention egalement à poser votre baignoire légèrement en débord de votre béton celleulaire car il y aura un habillage en carrelage je présume. Donc la baignoire en retrait de 7 à 8 mm.
Pour le coté mur un tasseau de 40 x 30 fixé tout le long du mur sur lequel reposera vote baignoire. pas de traitement particulier.
Sur le mur du fond, monter un beton cellulaire de 15 cm ou 20 cm dans lequel vous taillerez les passages pour vos arrivée d'eau ( Le beton cellulaire se travaille facilement).
la hauteur du BC doit etre 7 à 8 mm sous la hauteur de la baignoire pour pouvoir recevoir un carrelage.( encore une fois taillez le BC pour loger la baignoire.
Poser votre baignoire "à blanc " pour vérifier la bonne hauteur des pattes de soutien.
Avant de poser déinitivement votre baignoire un cordon de mousse polyeuréthane et tout de suite derriere vous posez votre baignoire et l'ajuster en position. Puis ne plus y toucher pendant qq heures.
Votre dessin suffit pas besoin d'avoir un logiciel....

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
02/02/2010 à 22h54
02/02/2010 à 22h54
Bonsoir
desole de repondre si tard.
Bon dans votre cas vous faites l'entourage de votre baignoire ( coté porte et coté opposé au robinet) en beton cellulaire de 7 cm epaisseur et vous faites les reservations necessaires pour la trappe de visite.
Attention egalement à poser votre baignoire légèrement en débord de votre béton celleulaire car il y aura un habillage en carrelage je présume. Donc la baignoire en retrait de 7 à 8 mm.
Pour le coté mur un tasseau de 40 x 30 fixé tout le long du mur sur lequel reposera vote baignoire. pas de traitement particulier.
Sur le mur du fond, monter un beton cellulaire de 15 cm ou 20 cm dans lequel vous taillerez les passages pour vos arrivée d'eau ( Le beton cellulaire se travaille facilement).
la hauteur du BC doit etre 7 à 8 mm sous la hauteur de la baignoire pour pouvoir recevoir un carrelage.( encore une fois taillez le BC pour loger la baignoire.
Poser votre baignoire "à blanc " pour vérifier la bonne hauteur des pattes de soutien.
Avant de poser déinitivement votre baignoire un cordon de mousse polyeuréthane et tout de suite derriere vous posez votre baignoire et l'ajuster en position. Puis ne plus y toucher pendant qq heures.
Votre dessin suffit pas besoin d'avoir un logiciel....

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11