Bricoleur du Dimanche

Resistance plafond/ pression possible entre sol et plafond platre ? (installation barre pole dance)

avatar - geraldined89
Petite nouvelle
Message(s) : 1
12/01/2016 à 22h49
12/01/2016 à 22h49
Bonjour, Je me suis lancée dans un sport (la pole dance) et souhaite acheter une barre professionnelle qui fonctionne par pression entre le sol et le plafond (cf système barre de traction) Or, je vis dans un appartement ancien dans Paris avec des plafonds moulurés et j'ai peur d'abimer le plafond et qu'il ne supporte pas la pression. Connaissez vous la structure et la resistance des plafonds de ce type. Ils disent par ex. de ne pas installer ce type de barre sous un faux plafond type placo. Mais de l'installer soit sous une poutre soit sous plafond en béton. Gros point d'interrogation concernant les plafonds en platre plein... Sachant aussi que c'est un sport très physique dans lequel on exerce des tractions et diverses forces centrifuges etc... Merci d'éclairer ma lanterne Sourire je rêve de pouvoir m'entrainer chez moi entre mes cours. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
13/01/2016 à 06h24
13/01/2016 à 06h24
Salut

Dans l'ancien en général la base de la structure des planchers/plafonds intermédiaires est en bois .
Les plafonds plâtres étaient réalisés en "bacula " : lattis de bois et plâtre , les lattes étaient clouées non jointes entre le solivage du plancher supérieur puis enduit plâtre ..

Si tel est le cas en tapotant ton plafond en divers endroit tu auras un son creux . Mettre ta barre dans l'espace vide : ' les lattes entre deux solives = ça gazera pas , tes acrobaties aériennes vont vite se transformer en breakdance Rigole

Il faudrait repérer le passage d'une solive et venir en appui dessus en interposant une plaque pour augmenter le point d'appui de la barre si celui_ci est étroit ( mais je ne te garantie pas le résultat en raison des contraintes importantes exercées par ta barre sur le point d'appui = tu devrais en demander un peu plus au vendeur )

Quoiqu’il en soit , le plâtre ancien a des qualités émoussées et tu as très grandes chances de le marquer , le dégrader ., sa résistance même neuf n'a aucune équivalence avec le béton = un coup le marque .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 81