Bricoleur du Dimanche

sous couche dans salle de bain plancher agglo et plaques platre

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 13h30
02/08/2009 à 13h30
Bonjour, Je vais créer une Salle de Bain dans une pièce de l étage. Le sol est en agglo et les murs en plaques de platres cartonnées (ba13)

Je veux poser un parquet collé en bambou et peindre les murs.
Sachant que cela sera une pièce humide, dois je apposer des sous couches anti humidité (sol et murs) avant de poser le parquet et de peindre les murs?

Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 14h10
02/08/2009 à 14h10
Bonjour,
pour les murs en placo neuf,il n'y a pas besoin de sous couche spéciale humidité,il faut juste éviter de prendre une peinture finition mate qui absorbe du fait de sa conception,une peinture satinée ou mieux,brillante,peut convenir en sachant que le brillant fait ressortir le moindre défaut,attention donc aux préparations,le satiné (tolère) un petit peu de défaut,mais bon,il faut toujours bien préparer le support.si on souhaite une belle finition.
Une chose importante,pour éviter les soucis de moisissures et autre désordres dûs à l' humidité,il faut une bonne VMC, ventilation,mécanique pour éviter que l'air stagne et favorise les moisis.
c'est aussi important qu'une bonne peinture.
Pour le sol,souvent la colle sert elle même de protection et d'étanchéité,à demander lors de l'achat, même si c'est cher,vous acheterez votre tranquilité à long termes.
Il existe aussi des fixateurs à mettre avant la colle,après,il faut voir le budget.
bon courage. Top !
ou créer un compte pour participer

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 14h57
02/08/2009 à 14h57
merci
le budget passera apres la qualité, pas envie de devoir tout redemonter d'ici 8 ou 10 ans ;-)

je possede une bonne VMC
Pour le sol, un primaire impermeabilisant WEBER et broutin ne sert à rien? Suis je obligé de faire un joint pont de bateau sur le parquet de la sdb?

merci d avance
ou créer un compte pour participer
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 15h20
02/08/2009 à 15h20
connaissez vous le nom du fixateur de chez Weber?
pour éviter les problèmes du support,il faudrait bien étanchéifié au niveau des raccords des novodalles,sont elles en hydro?
et commencer perpendiculairement aux anciennes dalles de façon à croiser les raccords.
Il y a moins de contraintes pour du parquet que pour du carrelage qui peut se décoller au niveau des joints et se fissurer
Une chose importante aussi sera la finition de votre future parquet en bambou,c'est essentiellement cela qui fera aussi la longévité de votre salle de bain en cas d'eau projetée dessus.
Qu"entendez vous par joint pont de bateau? Euh !
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 15h27
02/08/2009 à 15h27
merci
je ne sais plus si les dalles sont hydro, mais de memoire oui (elles sont vertes). elles sont vissées collées.
n'y a t il pas une bande d'etancheité à mettre aussi dans les angles au niveau de la jonction sol/mur?
je crois que le produit weber est fermasec, mais je suis ouvert à d autres marques de meme qualité.

Quel parquet me conseillez vous?

la finition joint pont de bateau consiste en un joint de silicone noir entre les lames. (generalement lames en teck)
ou créer un compte pour participer
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 16h05
02/08/2009 à 16h05
oui Fermasec est un bon produit,je connais bien la marque W et B
que j'utilise dans les cas difficiles.
Si les dalles ne sont pas trop souples en sautillant dessus,c'est qu'il y a une bonne stabilité de l'ensemble
Partant du principe que cela ne peu pas nuire quand on fait mieux que bien,il ne gène pas d 'appliquer un fixateur fermasec avant et effectivement bien calfeutrer les angles pour éviter les écoulements d'eau en cas de ruissellements,mais bon,normalement, ce n'est pas une piscine Rigole
si les dalles sont vertes,elles sont traitées hydro,pas de problèmes,c'est encore mieux.
On peut choisir un bois gras aussi comme pour les exterieurs qui soit imputrescible sans être autoclave ce qui n'est pas joli pour un intérieur.
un bon parquet en bois dur bien vitrifié pour que l'eau ne rentre pas dedans est résistant aussi.
c'est vrai que le bambou est à la mode en ce moment,c'est original comme dessin et bien vitrifié cela devrait faire l'affaire pour de longues années et s'il s'abime un peu il faut le revitrifié donc peu de frais dans le temps. Oui
ou créer un compte pour participer

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 16h09
02/08/2009 à 16h09
merci de votre avis
un parquet huilé n est il pas mieux adapté qu'un vitrifié dans une sdb ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 16h15
02/08/2009 à 16h15
je pense que cela durera moins longtemps du fait qu'il n'y a pas la même charge et puis un vitrificateur satiné pour un aspect plus déco que du brillant en 3 couches croisées donne un film uniforme qui remplit les jours entre les raccords de bois et le consolide le rendant plus étanche qu'une huile qui ne fait que mettre du gras en finalité ce qui donne un effet hydrophobe Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 17h00
02/08/2009 à 17h00
merci de tous ces conseils ! cela me sera très utile !

Quant à la peinture sur les murs? quelle qualité et quel type de peinture mettre pour une pièce humide? (murs et plafond)

Merci encore !
ou créer un compte pour participer
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 17h39
02/08/2009 à 17h39
il me faudrait la surface pour définir la quantité,les meilleures peintures sont les peintures professionnelles,il y a de plus en plus de produits à l'eau,mais elles n'ont pas toujours l'effet attendu,(reprise,poché important) mais bon, d'ici peu il n'y aura plus que ça,donc il faut faire avec.
une peinture acrylique satiné tendue peut convenir si le placo est neuf il vaut mieux mettre une sous couche,ensuite l'acrylique en 1 voire 2 couche suivant la couleur et en fonction du résu Top !ltat.
important,le manchon mèche de 12mm pour l'acrylique car même avec une bonne peinture si l'outil n'est pas le bon le résultat est faussé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/08/2009 à 20h08
02/08/2009 à 20h08
la pièce fait 2m60 sur 3m20, 2m45 de hauteur sous plafond, mais mansardé sous comble (pente à 45°)
qu'est ce une mèche de 12mm, un pinceau?
Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2009 à 20h47
02/08/2009 à 20h47
il faut compter en moyenne 8 à 11 m2 au litre avec une bonne acrylique pro,souvent plus couteuse mais la surface couverte y est vraiment, un rouleau ou manchon en mèche de 12mm ce sont les longueurs des fibres.
Bon courage, y a plus qu'à.... Oui
ou créer un compte pour participer

Par calderon

avatar - calderon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/08/2009 à 17h21
19/08/2009 à 17h21
bon, je reviens de chez le vendeur Weber....
Ils me deconseillent le fermasec avant de coller un parquet car ils ne savent pas comment la colle PU va interagir avec le produit WEBER.... va t elle coller? cloquer le Weber?arracher la pellicule weber?....
Au pire ils me disent de poser le parquet en pose flottante, mais le parquet bambou se pose collé...
bref je ne sais pas quoi faire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43