Bricoleur du Dimanche

structure de bac en resine et mat de verre pour rongeur

Par Kek

Kek
avatar - Kek
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2010 à 02h07
25/09/2010 à 02h07
Bonjour à tous, J'aimerai créé un bac (puis si c'est concluant d'autre forme) en résine et mat de verre sur un squellette de grillage. Mon probleme, c'est que j'ai bien l'envie, mais il me manque des connaissances et surtout : Le bac (et les autres formes) servira à créer une cage à rongeur. Il faut que je fasse donc tres attention à la santé de mes petites bètes qui grattent et rongent tout ce qu'elles trouvent. Je m'adresse donc à vous à la recherche de techniques et de produits adéquats. Kek
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/09/2010 à 10h17
25/09/2010 à 10h17
bonjour

il faut d abord faire une forme qui vous servira de moule en C.P vous mettez à l intérieur du moule un morceau de polyane qui empechera laccroche
vous mettez votre MAT à l interieur et vous l enduisez de résine avec un pinceau ,enlever les bulles qui se forment ,remettre une 2eme ép et RECOMMENCER
attention la résine est a mettre avec un durcisseur ça prend assez vite

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Kek

Kek
avatar - Kek
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2010 à 16h26
25/09/2010 à 16h26
Merci takafer pour cette réponse rapide. Si je comprend bien, le CP est du ciment polymere, utilisé en aquariophilie. Je me suis rabatu sur l'idée d'un squelette en grillage fin à la base car je ne connaissait pas de matériaux convenable pour la création d'un moule. Le CP est-il facile à utilisé et ne coute-t-il pas trop cher ? (sachant que mon bac fera 1000x500X100 minimum) Quels sont les inconvénients du squelette ? Et surtout, quels produits de finition utiliser ? (sachant cette fois que l'ensemble de la cage doit pouvoir passer au lave-vaisselle, que les rongeurs grattent et mange n'importe quoi et qu'il faut éviter toute porosité et aspérité qui deviendrait un nid à bactérie) en attente de vos réponses Kek
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/09/2010 à 17h53
25/09/2010 à 17h53
rebonjour

non le CP est du contre plaque qui te serviras de gabarit pour faire le moule,tu peux prendre un autre produit mais le cp ordinaire n est pas cher ,il faut savoir que l interieur du moule sera pour ta resine l exterieur ,si le produit est bien fait et bien engorge de résine c est tres dur ,personnellement j ai fait 2 bassin de 80 cm de diametre pour mon jardin à fin de faire des cascade

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/09/2010 à 18h26
27/09/2010 à 18h26
Bonjour,

La finition du moule est à soigner, c'est ce qui donnera le fini à ton bac.
Tu peux également enduire le moule de cire de démoulage, elle ne laissera pas de trace sur la pièce finie.
Etre très soigneux lors de la réalisation car les fibres de mat enrobées de résine deviennent des aiguilles si pas bien appliquées.
Plus résistant que le mat mais plus cher, la toile de kevlar ou mieux encore, celle de carbone.

Avec un squelette en grillage, tu n'aura pas un travail bien fait et de plus il va adhérer à ta réalisation.
Le moule est le plus simple, tu l'engorge de résine préparée (avec durcisseur), tu étends la toile et à l'aide d'un rouleau tu fais remonter la résine dedans, tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir l'épaisseur voulue.
La toile imprégnée peut dépasser le moule, une fois sec et dur, cela se recoupe assez facilement.
L'outillage et les mains se nettoient à l'acétone.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia

Visiteurs non identifiés : 76