Bricoleur du Dimanche

Tâche orange sur plâtre neuf

Par KyloEntro

avatar - KyloEntro
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 8
10/05/2023 à 09h35
10/05/2023 à 09h35

Bonjour,

Je refais entièrement ma cuisine et j'ai retiré des câbles électriques pour déplacer des prises etc. Sur un mur qui est isolé avec du polystyrène, j'ai enlevé les câbles en faisant des trous dans le mur. On voit que l'isolant a été rogné pour faire passer la gaine électrique. 

Pour reboucher les trous et les bouts de placo que j'ai cassé en tirant sur la gaine, j'ai remis dans la mousse expansive pour combler le manque d'isolant et j'ai mis du plâtre que j'ai préparé à base de poudre. Le lendemain, je constate des tâches oranges seulement au délimitation entre l'ancien mur et le plâtre. Au bout de 2-3 jours, j'ai l'impression que les tâches ne grossissent plus. 
Au toucher, pas l'impression que le plâtre soit humide ou mou. Je vous joins des photos de ces tâches qui ont été prise 1 semaine après l'application du plâtre (et enduit de finition sur certaines photos)

L'ancien mur ne présentait ni trace ni d'humidité. J'ai l'impression que c'est juste une réaction entre le plate que l'ancien placo ... mais je voulais m'assurer que ce n'est pas la moisissure ou autre chose qui va nécessiter de repasser dessus après l'installation de ma cuisine. 
La pièce a bien été aérée mais ces derniers temps il a pas mal plu, mais sinon la cuisine a une bouche d'aération qui fonctionne.

Est ce que c'est "normal" ? Est ce que je peux peindre par dessus et mettre mes nouveaux meubles par dessus et avoir l'esprit tranquille ? 

Merci à vous.

Images jointes :

IMG_1594.jpeg IMG_1595.jpeg IMG_1596.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - missterre80
Petite nouvelle
Message(s) : 4
10/05/2023 à 12h55
10/05/2023 à 12h55

Bonjour, je pense que mettre du plâtre demande un long temps de séchage, en revanche si c'est un enduit de rebouchage on laisse sécher 1 journée, suivi d'un enduit de lissage qu'on laisse sécher 1 journée aussi et qu'on ponce avec un papier de verre très fin (000) alors on peut repeindre sans crainte. Je pense que des impuretés présentent dans la saignée ou des petites poussières de bois ont dû teinter le plâtre, quoiqu'il en soit si c'est vraiment du plâtre que vous avez utilisé alors il vous faudra attendre 1 mois avant de le peindre, si c'est un enduit de rebouchage ou de lissage alors vous pouvez mettre dessus un apprêt avant peinture. Si les tâches sont dues à du bistre alors il vous faudra un peinture très couvrante spéciale murs tâchés. Bon courage, bonne journée !


Si je peux aider, je le fais...
ou créer un compte pour participer

Par KyloEntro

avatar - KyloEntro
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 8
10/05/2023 à 14h28
10/05/2023 à 14h28

Merci pour votre réponse. C’est bien du plâtre que j’ai mis, du plâtre de paris extra fin d’après la notice il faut attendre 72h avant de peindre. 

Donc si je comprends bien, c’est plus de la « saleté » ou impureté qui a donné cette couleur à mon plâtre et donc ce n’est pas de la moisissure ou tache d’humidités. Donc c’est moins « grave » 

ou créer un compte pour participer

Par KyloEntro

avatar - KyloEntro
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 8
22/05/2023 à 22h05
22/05/2023 à 22h05

Bonjour, 

Après vérification sur le plâtre que j'ai acheté, il y a 3 jours de séchage. Les tâches sont apparus durant ces 3 jours et après c'est resté stable. Donc je pense qu'il y a eu une saleté qui provoqué les tâches durant le séchage. Donc rien de grave. 

Merci Sourire 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , castor

Visiteurs non identifiés : 74