Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum (pas le dernier j'espère
) et j'ai une question concernant la rénovation de ma maison. Celle-ci a 20 ans et j'ai emménagé il ya quelques tempsa mais la VMC est morte
1- La VMC se situe dans les combles sous le toit et le tuyau d'évacuation ne donne pas sur l'extérieur mais bien à l'intérieur... Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareil et j'imagine que ce n'est pas très bon pour la charpente. Cela constituait-il une pratique courante dans les années 80-90 ? Faut-il impérativement que je fasse un trou dans les ardoises pour y faire passer une évacuation digne de ce nom ?![]()
Ce n'était pas l'usage dans ces années là. Il ont tout bonnement omis de raccorder l'évacuation sur une tiule dite " à douille"
2- Plutôt que de remplacer simplement le bloc VMC qui tournerait toute la journée, je me demandais s'il ne serait pas plus économique d'installer des extracteurs qui ne fonctionneraient dans la salle de bains et les toilettes que quand la lumière est allumée et dans la cuisine que quand j'en aurais besoin ?
Tu dois avoir un système de chauffage electrique et à ce titre la VMC est là pour régénerer l'air en le remplacant par extraction dans les pièces humides (cuisine toilettes et salle de bains) l'air entrant en compensation par des grilles positionnées dans les pièces dites sèches ( chambre salon sèjour)- Donc la VMC dot être remplacée pour cette raison et pas par des extracteurs
3- Dans le cas où j'opterais effectivement pour des extracteurs, serait-il possible de les insaller sur l'ancien circuit de la VMC ? Les moteurs seraient-il assez puissants pour amener l'air humide jusqu'à l'évacuation du toit ?
Merci d'avance et à bientôt![]()
D'accord... Et du coup, est-il toujours envisageable de faire le raccord maintenant, en rénovation ?Ce n'était pas l'usage dans ces années là. Il ont tout bonnement omis de raccorder l'évacuation sur une tiule dite " à douille"
Oui, c'est bien ça : chauffage électrique. Quel serait le problème avec les extracteurs ? Le Non renouvellement de l'air ?Tu dois avoir un système de chauffage electrique et à ce titre la VMC est là pour régénerer l'air en le remplacant par extraction dans les pièces humides (cuisine toilettes et salle de bains) l'air entrant en compensation par des grilles positionnées dans les pièces dites sèches ( chambre salon sèjour)- Donc la VMC dot être remplacée pour cette raison et pas par des extracteurs[/color]
Ah oui ? Je pensais qu'une double flux permettait de faire des économies de chauffauge importante ? En fait, c'est bien la déperdition de chaleur qui me gênenerait le plus concernant le système de VMC, D'où mon idée d'installer des extracteurs (usage ponctuel = moins d'électicité dépensée qu'en permanence + l'air chaud n'est pas continuellement renvoyé dehors l'hiver). Mon raisonnement n'est cependant peut-être pas sans failleLa VMC est donc le meilleur moyen pour aérer correctement une maison et c'est plutôt économique si on prend une simple flux.
C'est exactement ce que m'a conseillé le vendeur de chez Leroy Merlin mais il ne m'a pas vraiment expliqué ce qui n'allait pas avec mon idée d'extracteurs (le mec qui ne lâche pas le morceauIl existe plusieurs types de VMC notamment les "hygro" qui permettent un réglage automatique de chaque bouche séparément en fonction de l'humidité d'une pièce. Plus une pièce est humide et plus la VMC va avoir un gros débit, ça économise le chauffage et ce n'est pas très cher (250 euros).
Membres en ligne
Membre(s) : blooming
Visiteurs non identifiés : 91