Bricoleur du Dimanche

VMC ou extracteurs ?

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/03/2011 à 13h04
09/03/2011 à 13h04
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum (pas le dernier j'espère Tire la langue) et j'ai une question concernant la rénovation de ma maison. Celle-ci a 20 ans et j'ai emménagé il ya quelques tempsa mais la VMC est morte Mouais... 1- La VMC se situe dans les combles sous le toit et le tuyau d'évacuation ne donne pas sur l'extérieur mais bien à l'intérieur... Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareil et j'imagine que ce n'est pas très bon pour la charpente. Cela constituait-il une pratique courante dans les années 80-90 ? Faut-il impérativement que je fasse un trou dans les ardoises pour y faire passer une évacuation digne de ce nom ? Euh ! 2- Plutôt que de remplacer simplement le bloc VMC qui tournerait toute la journée, je me demandais s'il ne serait pas plus économique d'installer des extracteurs qui ne fonctionneraient dans la salle de bains et les toilettes que quand la lumière est allumée et dans la cuisine que quand j'en aurais besoin ? 3- Dans le cas où j'opterais effectivement pour des extracteurs, serait-il possible de les insaller sur l'ancien circuit de la VMC ? Les moteurs seraient-il assez puissants pour amener l'air humide jusqu'à l'évacuation du toit ? Merci d'avance et à bientôt Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2011 à 13h43
09/03/2011 à 13h43
branche a écrit :

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum (pas le dernier j'espère Tire la langue) et j'ai une question concernant la rénovation de ma maison. Celle-ci a 20 ans et j'ai emménagé il ya quelques tempsa mais la VMC est morte Mouais...

1- La VMC se situe dans les combles sous le toit et le tuyau d'évacuation ne donne pas sur l'extérieur mais bien à l'intérieur... Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareil et j'imagine que ce n'est pas très bon pour la charpente. Cela constituait-il une pratique courante dans les années 80-90 ? Faut-il impérativement que je fasse un trou dans les ardoises pour y faire passer une évacuation digne de ce nom ? Euh !
Ce n'était pas l'usage dans ces années là. Il ont tout bonnement omis de raccorder l'évacuation sur une tiule dite " à douille"


2- Plutôt que de remplacer simplement le bloc VMC qui tournerait toute la journée, je me demandais s'il ne serait pas plus économique d'installer des extracteurs qui ne fonctionneraient dans la salle de bains et les toilettes que quand la lumière est allumée et dans la cuisine que quand j'en aurais besoin ?
Tu dois avoir un système de chauffage electrique et à ce titre la VMC est là pour régénerer l'air en le remplacant par extraction dans les pièces humides (cuisine toilettes et salle de bains) l'air entrant en compensation par des grilles positionnées dans les pièces dites sèches ( chambre salon sèjour)- Donc la VMC dot être remplacée pour cette raison et pas par des extracteurs

3- Dans le cas où j'opterais effectivement pour des extracteurs, serait-il possible de les insaller sur l'ancien circuit de la VMC ? Les moteurs seraient-il assez puissants pour amener l'air humide jusqu'à l'évacuation du toit ?

Merci d'avance et à bientôt Top !

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2011 à 16h07
09/03/2011 à 16h07
Une VMC ne sert pas qu'à aérer les pièces humides (salle de bains, wc, cuisine) mais aère la totalité de la maison car l'air entre dans la maison par les pièces sèches pour ensuite aller dans les pièces humides et enfin sortir à l'extérieur.

La VMC est donc le meilleur moyen pour aérer correctement une maison et c'est plutôt économique si on prend une simple flux.

Dans votre cas l'idéal serait de raccorder la VMC à l'extérieur et de remettre un nouveau système qui fonctionne. Il existe plusieurs types de VMC notamment les "hygro" qui permettent un réglage automatique de chaque bouche séparément en fonction de l'humidité d'une pièce. Plus une pièce est humide et plus la VMC va avoir un gros débit, ça économise le chauffage et ce n'est pas très cher (250 euros).
ou créer un compte pour participer

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/03/2011 à 11h47
10/03/2011 à 11h47
Merci Jiellesse !
Jiellesse II a écrit :

Ce n'était pas l'usage dans ces années là. Il ont tout bonnement omis de raccorder l'évacuation sur une tiule dite " à douille"

D'accord... Et du coup, est-il toujours envisageable de faire le raccord maintenant, en rénovation ?
Jiellesse II a écrit :

Tu dois avoir un système de chauffage electrique et à ce titre la VMC est là pour régénerer l'air en le remplacant par extraction dans les pièces humides (cuisine toilettes et salle de bains) l'air entrant en compensation par des grilles positionnées dans les pièces dites sèches ( chambre salon sèjour)- Donc la VMC dot être remplacée pour cette raison et pas par des extracteurs[/color]

Oui, c'est bien ça : chauffage électrique. Quel serait le problème avec les extracteurs ? Le Non renouvellement de l'air ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/03/2011 à 11h58
10/03/2011 à 11h58
Merci de ta réponse également, Matthieu Clin d\'oeil
MatthieuL a écrit :

La VMC est donc le meilleur moyen pour aérer correctement une maison et c'est plutôt économique si on prend une simple flux.

Ah oui ? Je pensais qu'une double flux permettait de faire des économies de chauffauge importante ? En fait, c'est bien la déperdition de chaleur qui me gênenerait le plus concernant le système de VMC, D'où mon idée d'installer des extracteurs (usage ponctuel = moins d'électicité dépensée qu'en permanence + l'air chaud n'est pas continuellement renvoyé dehors l'hiver). Mon raisonnement n'est cependant peut-être pas sans faille Cool N'hésitez pas à me dire Adore
MatthieuL a écrit :

Il existe plusieurs types de VMC notamment les "hygro" qui permettent un réglage automatique de chaque bouche séparément en fonction de l'humidité d'une pièce. Plus une pièce est humide et plus la VMC va avoir un gros débit, ça économise le chauffage et ce n'est pas très cher (250 euros).

C'est exactement ce que m'a conseillé le vendeur de chez Leroy Merlin mais il ne m'a pas vraiment expliqué ce qui n'allait pas avec mon idée d'extracteurs (le mec qui ne lâche pas le morceau Roi) Ceci dit, le kit de départ est à 299€ (Sauter hygro extra plate) et il ne contient que 3 bouches. Au final, il y en aurait pour plus de 400€ (en comptant deux bouches hygro supplémentaires à acheter séparément) : presque le prix d'une double flux. L'option hygro demeure-t-elle intéressante dans ces conditions ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 12h03
10/03/2011 à 12h03
Pour les double flux, on n'a pas vu les même prix je pense... c'est généralement entre 1000 et 2000 mais je ne connais pas très bien le sujet.

La simple flux sans bouche hygro il parait que ça fait perdre 20% en chauffage alors évidemment c'est pas cher mais c'est pas idéal.

A vous de voir si vous préférez mettre 1000 euros dans un système haut de gamme et économiser 25 euros par mois de chauffage = rentabilité ?

Plus vous investirez dans le système mieux ce sera mais de simples extracteurs c'est vraiment p.... Même dans mon petit appartement j'ai laché l'affaire après 2 mois pour mettre une vraie VMC et c'est le jour et la nuit niveau humidité.
ou créer un compte pour participer

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/03/2011 à 12h18
10/03/2011 à 12h18
Il me semble que j'ai vu une double flux chez Leroy Merlin à 5 ou 600€ (?) D'ac, donc pour vous, les extracteurs ne sont pas très efficaces, tous simplement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/03/2011 à 14h58
10/03/2011 à 14h58
bonjour : mettez une hygro, on en trouve pour moins de 100 euros à BR.co d.p.t. qui ont l'air pas mal.

Il faut demander à un couvreur qu'il vienne vous mettre une sortie sur le toit, ou bien la faire en pignon.

Attention au tuyau d'évacuation, il faut qu'il soit droit et en pente vers le haut pour ne pas former de pocher d'eau due à la condensation, et même il est bon d'isoler ce tuyaux, en y enroulant une vieille couverture par exemple, ou bien un peu de laine de verre, pas besoin d'une grosse épaisseur.

La VMC HYGRO, fait varier le débit en fonction du degré d'humidité qu'elle détecte (c'est réglable), donc elle permet des économies par rapport à une VMC simple.

Les extracteurs c'est un peu une solution de fortune, de plus c'est bruyant. Puisqu'il y avait déjà une VMC, restez avec ce système.

Il faut qu'il y ait une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches et que les portes aient un bon passage pour l'air dessous, au moins 15 mm, pour que le système puisse fonctionner correctement.
ou créer un compte pour participer

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/03/2011 à 23h36
10/03/2011 à 23h36
Okidoc, merci pour toutes ces infos Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 23h43
10/03/2011 à 23h43
Une double flux c'est très bien mais c'est vraiment du luxe à prix d'or ! Une VMC avec bouches hygro bien réglée et avec un conduit isolé et raccordé au toit surtout ça serait très bien dans votre cas !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par branche

avatar - branche
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/03/2011 à 11h20
12/03/2011 à 11h20
Je suis quand même impressionné par les 20% de pertes d'air chaud (!) avec une VMC traditionnelle (ça fait énorme sur la note d'électricité finale). Quelle est la perte estimée avec une VMC hygro ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 76