Bonjour,
Je dispose d'une trèèss ancienne chaudière au fioul de marque De Dietrich ; sur le shéma de câblage, il est inscrit modèle 220T ou 2200T...
Je pensais que ce serait facile... Mais je ne suis pas du tout certain de moi-même pour brancher sur le bornier un thermostat d'ambiance 2 ou 3 fils analogique tout simple. Sur le schéma de la chaudière, je retrouve bien le TCH (thermostat de chaudière), mais je ne comprends pas le schéma...
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver sur le bornier où relier le thermostat, je serais ravi !
Bonjour
Le schéma du thermostat est un peu "bizarre" à mon gout, mais je ne connais pas tout.
Pour ce que vous prévoyez, deux écoles, soit on coupe le brûleur et on laisse la pompe de circulation en route, ce que j'utilisais, soit on coupe le circulateur et on laisse la chaudière faire sa vie. Je ne suis pas persuadé que cette dernière solution soit la meilleure, mais ceux qui l'utilisent ont certainement une raison et je ne me mêlerais pas au débat.
Le thermostat prévu doit comporter 3 fils pour un fonctionnement optimal. La résistance RF permet de leurrer le bilame et d'obtenir un fonctionnement plus souple avec un hystérésis modifié.
Le thermostat chaudière "TCH" pas touche il permet de réguler la température interne au circuit de chauffage. Thermostat de sécurité "TS" pas touche.
Maintenant je ne connais pas votre configuration, mise en place du contact porte et du clapet d'obturation qui sont des options.
Le thermostat, 3 fils donc, personnellement j'ôterais le strap marron (5-7) sur la chaudière.
Le 7 chaudière sur le 1 du thermostat (La phase)
Le 5 chaudière sur le 2 du thermostat(La charge)
Le 4 ou le 9 chaudière sur le 3 du thermostat(Le neutre).
Dans ce cas le brûleur s'arrête lorsque la température ambiante est atteinte et le circulateur continue de fonctionner.
Tout cela bien sur dans la mesure ou le câblage chaudière est respecté et n'a pas été modifié.
Bien sur si vous utilisez un autre thermostat 2 fils il faudra simplement supprimer le shunt 5-7 et le mettre à la place (1 fil sur5 et 1 fil sur7).
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Tout ceci me parait bien trop complexe pour mes facultés. J'ai préféré opté pour un thermomètre et une prise électrique reliée à la prise électrique de la chaudière, et qui permettent au travers d'une application sur le mobile, d'automatiser un allumage ou une extinction au delà ou en deçà de la température souhaitée.
Cela fonctionne à la perfection et me parait encore plus économique.
Merci encore dans tous les cas,
Bien cordialement