Bricoleur du Dimanche

Fenêtre alu devient refroidisseur de la pièce en hiver - page 2

Par Merville

avatar - Merville
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/12/2016 à 09h47
02/12/2016 à 09h47
Bonjour Je demeure en appartement au 4e étage. Une pièce située au nord ouest est close vers l'extérieur par une fenêtre alu double vitrage (age 25 ans). En hiver (ou automne.... ) cette pièce est très froide malgré un chauffage par radiateur eau. Lorsqu'on touche le cadre ou autre partie de la fenêtre ils sont très très froids Existe t il un moyen d'améliorer ce fort désagrément Merci pour votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Merville

avatar - Merville
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/12/2016 à 17h59
03/12/2016 à 17h59
Merci encore pour cet encouragement
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2016 à 22h48
03/12/2016 à 22h48
bonsoir, j'ai des fenêtres coulissantes alu récentes (3 ans) c'est vrai qu'elles paraissent froides. Avec le thermomètre à infrarouge je mesure 16° alors que sur le mur isolé avec 5 cm de LV à côté, j'ai 22°.
J'ai une autre fenêtre au rez-de chaussée, elle est en PVC, elle parait moins froide. Mais le thermomètre infraroute trouve 16° sur sur le PVC et 21° sur le mur moins bien isolé qu'en haut.

Donc, à même température, si on touche du PVC, il n'a pas l'air froid, mais si on touche de l'alu, on a l'impression qu'il est glacial.

Votre logement a l'air récent donc normalement bien isolé. Il faudrait voir si le radiateur de chauffage central chauffe normalement.
Il faudrait mesurer la température des parois de la pièce avec un thermomètre infrarouge (eniron 35 euros en magasin de bricolage)

On peut aussi mesurer la température du radiateur et la comparer avec les autres.
Le voisin du dessous chauffe-t-il la pièce au dessous, et celui du dessus ???
Les autres fenêtres sont identiques, donc ce n'est pas la fenêtre qui est en cause.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/12/2016 à 09h30
04/12/2016 à 09h30
coucou

le mur du haut isolé avec 5 cm d'isolant fait 1° de plus que le mur du bas moins bien isolé

cela semble logique non

et puis comment se baser sur des mesures qui ne porte que sur 1°C.


sauf pour nous bien sur car entre une température corporelle de 37° et une de 38 on est malade ou on ne l'est pas

le même appareil peut prendre des mesures successives différentes au même endroit au même moment, c'est ce qu'on appelle la "tolérance" et pour des appareils a 35 € la tolérance sera large (j'en possède un aussi et la valeur indiqué n'est qu'indicative tout au plus)

des appareils 10 x plus chers accordent une tolérance de +/- 2cm ce qui fait 4°c entre les extrêmes (j'ai pris ce genre de mesure tout ma vie pour des régulateurs de température sur des appareils de teinture, de séchage (conjointement à l'hydrotimétrie pour des bobines )

même des thermopatch posés à la même distance l'un derrière l'autre laisse apparaître des différences sensibles, ceci dans un rame de séchage ou de fixation ou un tissu doit avoir la même température sur toute sa largeur en cours de traitement

idem pour les thermostats, une fourchette de +/- 2 ° c existe, sinon ils n'arrêteraient pas de provoquer la mise ne route ou l'arrêt de ce qu'ils sont sensé fait fonctionner

dans le cas d'un appareil de chauffage, la résistance ou le ventilo par ex









Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tiafel

Visiteurs non identifiés : 74