Mes conduits de VMC ont été mangés par des rongeurs....HELP

Mes conduits de VMC ont été mangés par des rongeurs....HELP

Par Coach15

avatar - Coach15
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 31/07/2014 à 15h01
Bonjour à toutes et à tous !

Comme le titre l'indique nous avons découvert qu'une partie des conduits de notre VMC a été mangé par des rongeurs (très probablement des souris).
Je précise que c'est une VMC simple flux utilisée seulement pour l'extraction de l'air vicié. Notre logement (environ 75 m2) est sur 2 niveaux, avec "2 circuits " (les coffrages des gaines sont complètement dissociés et ne passent pas du tout au même endroit). Les conduits du rez de chaussé sont nickels mais les conduits de notre sous-sol/entresol (ceux qui servent à l'extraction d'air de notre salle de bains et d'une chambre) sont eux mangés tout du long par des rongeurs.

Bref, nous devons donc refaire toute cette partie là (Grrrrr ! ) Sachant que nous avons déjà tout refait à neuf il y a presque 2 ans....

Bien sûr, nous ne voulons pas remettre le même type de gaine en PVC souple standard histoire d'éviter que si nos petits amis reviennent ...(on ne sait toujours pas par où ils passent), l'histoire se répète.
Quels types de gaines mettriez vous ? à priori les rigides nous éviteraient tout désagrément avec les petites bêtes mais cela nécessiterait des travaux plus importants (casser des coffrages entiers tout le long des gaines endommagées, les refaire, refaire la peinture etc...). De même, quel type de matériaux ces petites bêtes refuse-t-elle de manger ? Je me dis que l'alu ne doit pas leur convenir mais bon..je n'en sais rien en fait !

Enfin d'après-vous du point de vue assurance comment peut-on faire ? En effet, comme je vous le disais plus tôt, nous avons entièrement détruits et refait notre logement il y a 2 ans maintenant avec un architecte pour suivre les travaux et une société de BTP qui a tout réalisé (isolation, plomberie, électricité, placo, VMC etc....).
Quand nous avons constaté le défaut de fonctionnement de la VMC nous les avons contacté (société de BTP) car nous sommes couverts par une assurance décennale avec eux. Ils ont mis du temps mais ils ont fini par venir pour nous dire au départ que notre VMC n'était surement pas assez puissante pour aspirer correctement l'air du bas (c'est un comble car c'est eux qui ont choisi et qui l'ont installé donc ils auraient du choisir un autre modèle..) ce qui aurait pu entrainer de la condensation (salle de bain) et donc une perte d'apsiration avec la formation de flaque d'eau à certains coudes. bref ils nous on demandé d'acheter une autre VMC pour pour y brancher spécialement les conduits du bas. Ce que nous avons faits mais qui n'a pas résolu notre problème puisque, constatant que ça ne marchait toujours pas, ils sont revenus avec aspirateurs et caméra pour se rendre compte qu'en fait, le problème d'aspiration ne venait pas de la VMC mais des gaines qui étaient mangés en plusieurs endroits.

Personne ne pouvait supposer que des rongeurs viendrait mais, tout de même, nous avons déjà tout refait il y a 2 ans et nous avons acheter une 2ème VMC pour rien. N'auraient-ils pas du/pu nous conseiller mieux sur le type de gaine à installer pour éviter ce désagrément ? N'est-ce pas à eux de prendre en charge ce dommage et de faire les réparations ou est-ce tout simplement pour notre petite pomme car c'est la faute à pas de chance ? Merci de vous précieux conseils et à très bientôt !
Hâte de vous lire !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 31/07/2014 à 19h16
salut

Il existe des tubes PVC rigide en diamètre 80 pour les conduits sanitaires et 125mm pour la cuisine.

Sauf si tes souris ont une grande gueule Clin d\'oeil ...je pense qu'avec ce genre de tube (plutôt lisse) elles chercheront autres choses à grignoter.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
46 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
31 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
15 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
8 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Da78 , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 340