Bricoleur du Dimanche

pannes en chaîne sur pompe à chaleur

Par agathe223

avatar - agathe223
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
13/03/2020 à 07h27
13/03/2020 à 07h27
bonjour!
gros soucis avec ma pompe à chaleur air/eau.
Elle s'est mise en défaut mi-février. J'ai téléphoné à l'installateur (qui fait aussi l'entretien annuel). On me dit de tout couper l'alim. 30 minutes puis de re-démarrer. Aucun résultat.
Quelques jours après un technicien monte et diagnostique une panne de l'échangeur. Suite à quoi on reçoit un devis (2500€ ...)qu'on signe. Pendant 15j , silence radio de la société, pas moyen d'avoir un technicien au téléphone ne serait ce que pour savoir si la pièce à changer existe toujours.
Finalement, le jour de l'intervention est programmé : mais la pompe ne redémarre pas : le technicien nous dit que le compresseur a pris de l'humidité et que du coup il y a de l'humidité partout. Si on change le compresseur, en gros c'est 4000 (pas encore confirmé par l'entreprise d'ailleurs)
Question : d'où vient cette humidité ? qu'est ce qui a été mal fait lors de la 1ère intervention ?
Quand il y a une panne d'échangeur, y a t il un autre geste à faire sur la pompe pour éviter d'autres dégats ?

le technicien nous dit qu'il aurait fallu qu'il intervienne plus tôt pour éviter cette nouvelle panne !!! nous, on a tout de suite téléphoné dès qu'on a eu un souci...la 1ère réponse qu'on a eue c'est qu'il y a de nouvelles pompes à chaleur plus modernes !
Il faut donc se mettre dans la tête qu'une pompe à chaleur d'une valeur de 18 000€ ne durera peut être pas plus de 10 ans

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Neophilis

avatar - Neophilis
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/03/2020 à 09h30
15/03/2020 à 09h30
Peut être que le filtre deshydrateur était hs (s'il y en a un) et que lorsqu'il a isolé le fluide dans le compresseur, puis changé l'échangeur, puis tiré à vide, il est resté de l'humidité dans la partie échangeur et lorsqu'il a ouvert les vannes ça a contaminé le fluide. Ou alors l'échangeur était percé et de l'eau s'est retrouvée partie fluide : Ce qui peut flinguer le compresseur electriquement ou un genre de 'coup de liquide', le compresseur doit compresser des vapeurs seulement et non des liquides.. Après il faut être certain que le compresseur soit HS, s'il tourne et arrive à tirer à vide il n'est pas hs. S'il y a de l'humidité il doit changer le deshydrateur ou en mettre un, ou faire une récupération du fluide si des incondensable sont dedans, remplacer le deshydrateur, tiré à vide, casser à l'azote sec, et refaire une charge. Puis peut-être revenir changer le deshydrateur? Lorsque vous mettez l'appareil sous tension, Est-ce qu'il tourne le compresseur ? Est-ce que ça fait disjoncté ? Ou bien simplement le compresseur ne se lance pas ? Il y a un klixon dessus peut-être qu'il est mort faut le verifier. [ edit:correct+ajouts ]
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 82