Bricoleur du Dimanche

perçage mur pour ventouse gaz

avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
08/07/2013 à 19h58
08/07/2013 à 19h58
Bonsoir,

Il me reste un truc à faire avant d'accueillir ma future chaudière murale gaz à condensation à ventouse : percer le mur pour la ventouse.

Toutes les chaudières qui m'intéressent ont le même diamètre de ventouse, ça tombe bien, 60mm.

Je suis équipé pour percer mon mur (en pierre, 50cm d'épaisseur); j'ai déjà fait plusieurs trous pour des gaines de ventilation. Je procéde avec un perforateur (mèches puis burins), je fais un trou un peu plus grand, ensuite je passe un tuyau PVC et je bouche l'espace entre l'extérieur du tuyau PVC et le trou dans le mur avec du mortier.

Je me pose trois questions :
- pour ma ventouse, ai-je le droit de laisser un tube PVC (qui serait une sorte de fourreau) ou dois-je le retirer pour que le conduit ventouse soit au contact du mortier ?
- quel diamètre faire ce trou : 65mm, 70mm, 80mm ?
- le trou doit il être horizontal ou avec une pente; si oui, pente de combien de % et dirigée vers la chaudière ou vers l'extérieur ?

merci pour vos conseils

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Yom1110

avatar - Yom1110
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
08/07/2013 à 21h59
08/07/2013 à 21h59
bonsoir,

je suis plombier chauffagiste et je vais tenter de te répondre de ma petite expérience:

- pour le trou en general c est pareil que toi :meche puis burin (ou massette selon le mur si briquette par exemple)

-je ne passe pas de fourreau ( tuyeaau pvc) car je fais le trou le plus possible a la dimension du tube des fumée, et je rebouche quasiment toujours au platre car il s agit souvent de mur en parpaing ou briquette ... la rosace de finition interieur fait le reste.

- pour la pente oui en principe il y a une pente minimum a considéré, et elle spécifié dans la notice d instalation de la machine qui tu choisira, en ce qui me concerne je pose essentiellement d' ELM Leblanc et geminox (devenu Bosch) et la pente (de mémoire) et de l ordre de 3% et orienté vers la chaudiere pour recupéré la condensation (idem marqué dans la notice)

voila les grande ligne, mais pour le pourcentage de pente ne t en fais pas il est bien difficile d etre au pourcentage pres donc met de la pente correctement (pas 15 % non plus) et en principe ca roule.

bon courage


Tant qu'il y aura des tuyaux y'aura des plombiers..
ou créer un compte pour participer
avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
08/07/2013 à 22h18
08/07/2013 à 22h18
Merci pour ta réponse Sourire

un truc bizarre dans la doc :

page 11, ils parlent d'accessoires de raccordement diam 80 / 125... alors que le site marchand parle d'un diamètre de ventouse de 60...

sachant que mon conduit va être horizontal (pour traverser un mur de 50cm), quel diamètre dois-je finalement percer ???

A la limite... je pense faire un trou propre rond de diamètre 100 (ou 125), ensuite lors de l'installation de la chaudière on comblera le vide. En plus cette solution avec pas mal de "jeu" Grand sourire permet de faire la pente que l'on veux...

merci

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15