Bricoleur du Dimanche

passage VMC gaz à ventouse

Par yokou

avatar - yokou
Ouvrier
Message(s) : 122
10/05/2022 à 22h09
10/05/2022 à 22h09

Bonjour,

Mon DPE énergétique est tout en bas du D, proche du E.

Je souhaite passer d'une chaudière de 2002 raccordée à la VMC gaz collective à une chaudière à condensation avec réalisation d'un carottage pour mettre la ventouse (si accord syndic/AG). 

Actuellement la VMC gaz collective tourne tout le temps, que ma chaudière soit en service ou non. Mon diagnostic énergétique (que j'ai eu avant d'emménager) indique que je perds 40 % d'énergie par cette VMC. Elle met en dépression l'appartement et de l'air frais est aspiré par les bouches d'aérations et les inétanchéités des fenêtres. Si j'ai la possibilité de limiter le débit d’aspiration de la VMC gaz, je ferais peut-être des économies de chauffage. Est-ce que je pourrais limiter le débit d'aspiration de la VMC gaz collective s'il n'y a plus de chaudière raccordée ?

Après je suis conscient qu'il y a un équilibre à trouver pour éviter l'humidité. Mon appart actuel est très sec ce qui est appréciable.

La ventouse sert uniquement à l'évacuation des fumées, elle ne permets pas le renouvellement de l'air vicié ?

Comment sera réalisée la ventilation de mon logement si je passe à une chaudière à condensation ? 

Merci d'avance


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10098
10/05/2022 à 23h16
10/05/2022 à 23h16

hello

 

une VMC (GAZ ou pas) aspire tout le temps, ça ne change donc rien

 

Seulement, en avoir une à ventouse fera que le chauffage et l'eau chaude seront toujours disponibles même si la VMC est arrêtée (en panne ou pas), là est la seule différence

 

La ventouse sert pour le bon fonctionnement de la chaudière

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/05/2022 à 01h45
11/05/2022 à 01h45

bonjour,   Une chaudière à ventouse est dite étanche.   En effet elle n'a pas besoin de l'air de la pièce où elle est installée pour fonctionner, car elle s'autoalimente en air directement  par le tuyau d'évacuation qui est double (un tuyau dans l'autre) 

Il faut demander conseil à un chauffagiste chevroné qui s'y connaît.  Il faurait prendre conseil auprès de l'entreprise qui fait l'entretien annuel obligatoire de la VMC gaz collective.   Demander les coordonnées au syndic et en même temps vous pouvez demander s'il serait possible de faire un orifice dans le mur.   C'est plus prudent de demander à l'entreprise qui fait l'entretien de la VMC.    Avec le gaz, il ne faut pas rigoler.

Ceci dit, il me semble que 40% c'est beaucoup, et on sait à quel point les diagnostics énergétiques sont peu fiables.       Il y aurait peut-être quelque chose à faire sur l'amélioration de l'isolation en essayant de déterminer les points faibles.     Ce qui marche bien, si on a des plafonds pas trop bas, c'est un faux plafond isolé avec 5 ou 10 cm de LV selon l'espace qu'on a., 

On sait que la chaleur monte, alors la paroi qu'on chauffe le plus, c'est la dalle qu'on a au plafond qui constitue le sol du logement du dessus.  Et si le gars du dessus ne chauffe pas trop, c'est encore pire.  Mais c'est du boulot.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
11/05/2022 à 12h41
11/05/2022 à 12h41

bonjour ; 40% de perte de chaleur ..................pfff connerie ; j aimerai bien voir comment ils ont etablit un tel chiffre sans  bilan thermique .....

je ne reviens pas sur les explications des uns et des autres ; une vmc classique , ou gaz aspire ; donc en effet on perd un peu de calories suite au renouvellement d air 

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 157