Branchement radiateur Sauter Sibayak 2000W

Branchement radiateur Sauter Sibayak 2000W

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 232
le 07/11/2021 à 12h33

Bonjour,
Je souhaites rajouter un radiateur électrique à un bureau transformé en studio indépendant par contre problème aucune ligne à été tiré pour l'installation d'un radiateur dans ce studio. J'ai tiré une alimentation direct du tableau pour  alimenter une vmc type aldes nano 50 (consommation 3.8watts) une prise électrique et un miroir lumineux dans la salle de bain.  Est t il possible de raccorder le radiateur à cette ligne. Actuellement au niveau du tableau je n'ai pas encore choisi et connecter le module. Je pense mettre un 16 ou 20 À. Je sais que la norme exige que les radiateur soit connecter sur une ligne dédiée uniquement à des radiateur, mais cette ligne sera sous exploiter. Est ce qui ajouter mon radiateur pose problème. Cela me simplifierait grandement la. Tâche car ce studio est fini. Merci pour votre réponse. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bipeuh

avatar - bipeuh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 08/11/2021 à 18h16

Bonjour Lordevil,

 

Quelle est la section de la ligne que vous avez tirée entre votre tableau principal et le studio? Et histoire de vérifier, quelle longueur de câble (approximativement) avez-vous déployé pour ce raccordement ?

Enfin, vous dites qu'il n'y a qu'une seule prise électrique alimentée par ce circuit? Les autres prises électriques du studio sont alimentées par ailleurs, c'est ça? Pas de kitchenette avec plaques électriques?

 

Ça peut aider pour répondre 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 232
le 09/11/2021 à 10h05

Bonjour et merci pour la réponse. La section du fil est du 2.5 ( par securité dés que je tire une prise je mets du 2.5 pour être tranquil).

La longueur entre le tableau et le point d'alimentation de la VMC et du point lumineux 2m et jusqu'au point d alimentation du radiateur 1m de plus soit 3 m. Cette ligne est direct du tableau et uniquement une double prise electrique dessus ( une libre et celle de la VMC ) . Quand je dis VMC au fait cest une aerateur double flux de chez aldes et non pas une vmc pour tout la maison et celui si s'alimente via une prise electrique. ci joint le lien du produit

https://www.aldes.fr/products/nano-air-50-1

J ai bien pensé a couper la prise et le mettre sur une sortie de fil. Mais c'est un produit à 600€ neuf et  garantie 5ans donc je vais attendre la fin de sa garantie avant de le custom.  

 

Concernant le kitchenette avec son four micro onde et sa plaque induction c'est sur une ligne dédiée et pensé à l'avance pour cet usage.

Toutes les autres prises du studio (5) son sur une 3 eme ligne encore différente.

 

Pareil pour les luminaires.

 

Merci

 

PS: j ai rajouté un ptit schema de la config pour essayer d'éclaircir le sujet.

Images jointes :

nouvau tableu.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bipeuh

avatar - bipeuh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 11/11/2021 à 09h14

Bonjour Lordevil2003,

désolé pour le silence radio. Pour moi, il n'y a pas de risque à faire ce que vous voulez faire :

  • la distance est pour ainsi dire négligeable, pas de soucis de ce côté là
  • la section en 2.5mm2 vous permet de passer 25 ampères maxi soit environ 5,5kW

Si on fait un bilan :

  • votre chauffage à 2kW
  • un sèche cheveux admettons sur la prise élec à 2,5kW (je force un peu le trait volontairement)
  • 100W pour votre éclairage
  • quelques Watts pour la VMC (sur l'épaisseur du trait)

 

ça passe pépère. Bien veiller à ce que le circuit ait son propre circuit dans le tableau, avec un disjoncteur de calibre de 20A, avec un inter différentiel sensibilité 30mA en amont pour protéger tout cela contre les fuites à la terre.

Enfin, il faut relier, si cela n'est pas déjà fait, tes canalisations (si métalliques bien sûr) de salle de bain à la terre de ton installation (si ce n'est pas déjà fait). Attention : je ne dis pas qu'il faut utiliser tes canalisations métalliques comme une terre!

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 232
le 16/11/2021 à 17h43

Parfait et merci pour la reponse je vais donc faire cela ce qui m evitera d avoir une nouvelle ligne a retirer au tableau juste pour un radiateur. Concernant mon eclaire j ai pas précisé mon applique fonctionne avec une petite ampoule g9 de 40watts car l eclaire de la salle de bain ( des spot TBT ip65 dans la douche son eux aussi sur une ligne indépendante.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31