Bonjour,
Je suis novice en électricité et je m en rends compte vraiment aujourd'hui....
J'ai le projet prochainement d'achat d un spa gonflable extérieur.
Je décide donc de préparer son futur branchement.
J avais acheté il y a quelques temps déjà une double prise extérieur ( pour celui ci et branchement outil occasionnel).
J'avais lu quelque part qu'il fallait également pour la sécurité un disjoncteur 32A et avec du câble 6mm2. Ayant une gaine extérieure prevu a la base pour de l éclairage, j ai viré celle-ci et mi difficilement la gaine de 6mm2 ( sur env 15m).
Donc pour le moment tout va bien, disjoncteur 32A branché et cablage passé.
Maintenant le soucis ... Ma prise extérieur double n est pas faite pour du 6mm2... 🥺
J ai cru comprendre qu il faut une prise 32A mais le problème est que le futur spa se branche avec une prise standard....😭
Au final ça aurait pu le faire ça se trouve avec du 2.5mm2 et 20A disjoncteur....Au prix que j ai payé pour le 6mm2 et le disjoncteur de 32A je me vois pas tout refaire, sachant que j ai hyper galéré a passer le câble..
Que me conseillez vous?
Merci
Bonsoir
Vous remplacez le disjoncteur 32A par un 16A.
Vous remplacez la prise par une boite de dérivation, puis vous continuez en 2,5² jusqu'à une prise 16A
Bonsoir
Vous remplacez la prise par une boite de dérivation, puis vous continuez en 2,5² jusqu'à une prise 16A
Bonjour, ok, par contre ça fera peut être juste avec 16A pour le spa.
Je pensais acheter une prise p17 avec un adaptateur pour la prise male du spa. Je resterai comme cela sur du 32 A. Qu en pensez vous ?
bonjour,
Je pensais acheter une prise p17 avec un adaptateur pour la prise male du spa
Oui c'est bien aussi.
Tout dépend de la puissance qu'il faut , et peut être a t-il sa protection dans son boitier de gestion .
Ce qui est important c'est d'avoir une protection différentielle de 30mA
.
hello,
les prises P17 sont interdites en domestique
@+
😮 ah bon!? Pour recharger les voitures plutôt?
c'est interdit en domestique, même pas pour recharger une voiture
Bonsoir
Je croyais que c était interdit de changer de section dans un circuit 🤔
Bonsoir
pas si la plus petite section est en adéquation avec la protection amont
@+
Bonsoir
pas si la plus petite section est en adéquation avec la protection amont
@+
Donc carminas a raison?
Pour résumer , mon compteur principal je met du 16A au lieu du 32A que j'avais mi, de là j ai mon câble en 6mm2 , j arrive au bout , boîte de dérivation, dominos avec du 2,5mm jusqu'à ma prise électrique.
Pouvez vous confirmer svp?
je ne me souviens pas de la dernière fois où Carminas n'a pas donné la bonne réponse
je ne me souviens pas de la dernière fois où Carminas n'a pas donné la bonne réponse
Mieux vaut avoir 2 avis positif qu un.🙂
Bonsoir
Je pensais acheter une prise p17 avec un adaptateur pour la prise male du spa. Je resterai comme cela sur du 32 A. Qu en pensez vous ?
Si votre SPA est muni d'une fiche 16A, c'est que par construction, il ne peut pas tirer plus de 16A.
Donc un disjoncteur 16A convient très bien et est même plus sécurisant qu'un 20A.
16A, cela correspond à 3600W, c'est déjà beaucoup pour un SPA.
Bonsoir
Si votre SPA est muni d'une fiche 16A, c'est que par construction, il ne peut pas tirer plus de 16A.
Donc un disjoncteur 16A convient très bien et est même plus sécurisant qu'un 20A.
16A, cela correspond à 3600W, c'est déjà beaucoup pour un SPA.
Sur un autre forum on me dit de faire ça aussi:
"Vous pourriez placer un disjoncteur de 2Am que ce serait encore refusé puisqu'il n'y a pas de protection directe de la section en 2.5². comme conseillé plus haut, votre 6² arrive dans un coffret dans lequel se trouve éventuellement un différentiel suivi de disjoncteur de maximum 20Am si c'est pour des circuits prises ou 16Am si circuits mixte ou éclairage.
Mais de toutes façon le calibre adapté à l'usage sans dépasser le maximum comme dit ci-dessus.Donc dans l'ordre : 32Am (*) > 6² > différentiel (éventuel) > disjoncteurs > 2.5².
(*) subordonné au calibre du disjoncteur qui le précède.Rappel :
Les calibres des disjoncteurs sont des maximums, pas des obligations.
Les sections sont des minimums, pas des obligations"
Vous pensez que c est aussi bien, mieux ou ça change pas grand chose ?
Bonjour
Vu que vous avez du 2,5² sur la ligne, c'est 20A maxi.
Après, 20A ou 16A, cela ne change pas grand chose.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22