Bricoleur du Dimanche

Thermostat d’ambiance dans salle de bain - page 2

Par g.bdd

avatar - g.bdd
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/02/2019 à 12h44
25/02/2019 à 12h44
Bonjour, J'ai remplacé ma chaudière cette hiver par une frisquet équipée de 2 sondes d'ambiance ECO RADIO SYSTEM VISIO (une en RDC pour un plancher chauffant + une à l'étage pour des radiateurs en plus d'une sonde extérieure). Tout va presque bien : la pièce la plus froide naturellement est ma salle de bain mais elle le reste avec le chauffage en marche alors que je souhaiterai qu'elle soit la plus chaude… J'ai des robinets thermostatiques. Celui de la salle de bain en question est grand ouvert et je bidouille le débit du radiateur de la chambre où est installée la sonde d'ambiance (le robinet est grand ouvert aussi) pour augmenter la température de l'eau de l'installation (les autres radiateurs se coupent lorsque la température souhaitée est atteinte). Le résultat n'est pas satisfaisant car le réglage du débit est trop sensible (car en fin de serrage) pour obtenir quelque chose approchant le satisfaisant (salle de bains encore trop fraiche lors des apports naturels de chaleur dans la chambre ou cette dernière est insuffisamment chauffée). J'envisage de placer la sonde d'ambiance dans cette salle de bain plutôt que dans la chambre pour simplifier mon problème. Je ne lis nulle part aucune contre-indications pour le faire mais l'installateur ne me l'a pas conseillé. Rien sur la notice en particulier concernant l'hygrométrie dans laquelle peut fonctionner la sonde car lors des douches de la condensation se dépose un peu mais est vite évacuée naturellement et par la VMC. Qui a déjà placé un thermostat d'ambiance dans une salle de bain pour me faire un retour d'expérience ? Ou quels sont vos avis sur le sujet ? Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par g.bdd

avatar - g.bdd
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/03/2019 à 22h34
03/03/2019 à 22h34
Bonjour, Merci pour vos réponses et suggestions. Je suis évidemment contrarié d'y comprendre que pour vous un thermostat ne se pose pas en salle de bain. Pourtant, j'y ai du matériel électrique qui supporte très bien les lieux (rasoir, brosse à dents, ventilation hygrométrique,...) et dans les salles de bains équipées de radiateurs avec thermostat intégré cela semble fonctionner. La solution du soufflant avec thermostat (…) et minuterie semble la meilleure avec celle du remplacement du radiateur actuel par un plus puissant. Mais économiquement je préfère poursuivre avec mon réglage actuel du débit du radiateur de la pièce où se trouve le thermostat mêmes si elle est insatisfaisante les jours ensoleillés.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
03/03/2019 à 23h18
03/03/2019 à 23h18
hello


j'ai pas tout lu, en fait j'ai survolé le sujet, mais,

En plancher chauffant élec, il y a un thermostat DANS la salle de bains et ça ne pose pas de soucis.

Pour humidité et miroir, je n'ai pas de buée sur mon miroir, jamais, mais faut dire qu'il y a un film chauffant derrière.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/03/2019 à 04h34
04/03/2019 à 04h34
bonjour, On ne sait pas si c'est un chauffage électrique ou un chauffage central. Et ce n'est pas la même chose.


Si c'est bien un chauffage central, il ne faut pas mettre le thermostat dans la salle de bain où on aime une température de 22 minimum. Sinon les autres pièces risquent de vraiment surchauffer.

Et comme, en général on ne passe pas la journée dans la salle de bain,, mieux vaut le chauffage complémentaire d'appoint (qui ne fonctionnera que le temps de présente, donc très peu) et qui apportera le confort souhaité.

Inutile de se compliquer avec autre chose.

Sinon avec une salle de bain correctement ventilée, le thermostat ne prendrait pas mal, mais ce n'est vraiment pas sa place.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par g.bdd

avatar - g.bdd
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/03/2019 à 17h42
11/03/2019 à 17h42
Bonjour, J'ai placé mon thermostat dans la salle de bain. Pour l'instant je n'atteins pas la température souhaitée car c'est un pente auto-régulante qui s'adaptera dans le temps. Pas de surchauffe puisque j'ai des thermostatiques dans les autres pièces et pas de surconsommation excessive non plus puisque je ne suis en position 'confort' que 5 heures par jour (le chauffage est en position 'abaissé' le reste du temps) mais je gagne en confort. Le vrai hiver touche à sa fin et je ne pourrai faire de constat clair que l'an prochain. SI quelqu'un est intéressé par la conclusion dès 2020, il pourra toujours écrire ici pour le savoir.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28