Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 25/02/2019 à 12h44

Thermostat d’ambiance dans salle de bain

Bonjour,

J'ai remplacé ma chaudière cette hiver par une frisquet équipée de 2 sondes d'ambiance ECO RADIO SYSTEM VISIO (une en RDC pour un plancher chauffant + une à l'étage pour des radiateurs en plus d'une sonde extérieure). Tout va presque bien : la pièce la plus froide naturellement est ma salle de bain mais elle le reste avec le chauffage en marche alors que je souhaiterai qu'elle soit la plus chaude… J'ai des robinets thermostatiques. Celui de la salle de bain en question est grand ouvert et je bidouille le débit du radiateur de la chambre où est installée la sonde d'ambiance (le robinet est grand ouvert aussi) pour augmenter la température de l'eau de l'installation (les autres radiateurs se coupent lorsque la température souhaitée est atteinte). Le résultat n'est pas satisfaisant car le réglage du débit est trop sensible (car en fin de serrage) pour obtenir quelque chose approchant le satisfaisant (salle de bains encore trop fraiche lors des apports naturels de chaleur dans la chambre ou cette dernière est insuffisamment chauffée).

J'envisage de placer la sonde d'ambiance dans cette salle de bain plutôt que dans la chambre pour simplifier mon problème. Je ne lis nulle part aucune contre-indications pour le faire mais l'installateur ne me l'a pas conseillé. Rien sur la notice en particulier concernant l'hygrométrie dans laquelle peut fonctionner la sonde car lors des douches de la condensation se dépose un peu mais est vite évacuée naturellement et par la VMC.


Qui a déjà placé un thermostat d'ambiance dans une salle de bain pour me faire un retour d'expérience ? Ou quels sont vos avis sur le sujet ?


Merci à tous.
citer répondre

Liste des réponses

le 03/03/2019 à 22h34
Thermostat d’ambiance dans salle de bain
Bonjour,

Merci pour vos réponses et suggestions. Je suis évidemment contrarié d'y comprendre que pour vous un thermostat ne se pose pas en salle de bain. Pourtant, j'y ai du matériel électrique qui supporte très bien les lieux (rasoir, brosse à dents, ventilation hygrométrique,...) et dans les salles de bains équipées de radiateurs avec thermostat intégré cela semble fonctionner.

La solution du soufflant avec thermostat (…) et minuterie semble la meilleure avec celle du remplacement du radiateur actuel par un plus puissant. Mais économiquement je préfère poursuivre avec mon réglage actuel du débit du radiateur de la pièce où se trouve le thermostat mêmes si elle est insatisfaisante les jours ensoleillés.
citer répondre
le 03/03/2019 à 23h18
Thermostat d’ambiance dans salle de bain
hello


j'ai pas tout lu, en fait j'ai survolé le sujet, mais,

En plancher chauffant élec, il y a un thermostat DANS la salle de bains et ça ne pose pas de soucis.

Pour humidité et miroir, je n'ai pas de buée sur mon miroir, jamais, mais faut dire qu'il y a un film chauffant derrière.


@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 04/03/2019 à 04h34
Thermostat d’ambiance dans salle de bain
bonjour, On ne sait pas si c'est un chauffage électrique ou un chauffage central. Et ce n'est pas la même chose.


Si c'est bien un chauffage central, il ne faut pas mettre le thermostat dans la salle de bain où on aime une température de 22 minimum. Sinon les autres pièces risquent de vraiment surchauffer.

Et comme, en général on ne passe pas la journée dans la salle de bain,, mieux vaut le chauffage complémentaire d'appoint (qui ne fonctionnera que le temps de présente, donc très peu) et qui apportera le confort souhaité.

Inutile de se compliquer avec autre chose.

Sinon avec une salle de bain correctement ventilée, le thermostat ne prendrait pas mal, mais ce n'est vraiment pas sa place.
citer répondre
le 11/03/2019 à 17h42
Thermostat d’ambiance dans salle de bain
Bonjour,

J'ai placé mon thermostat dans la salle de bain. Pour l'instant je n'atteins pas la température souhaitée car c'est un pente auto-régulante qui s'adaptera dans le temps. Pas de surchauffe puisque j'ai des thermostatiques dans les autres pièces et pas de surconsommation excessive non plus puisque je ne suis en position 'confort' que 5 heures par jour (le chauffage est en position 'abaissé' le reste du temps) mais je gagne en confort. Le vrai hiver touche à sa fin et je ne pourrai faire de constat clair que l'an prochain. SI quelqu'un est intéressé par la conclusion dès 2020, il pourra toujours écrire ici pour le savoir.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Carminas , poiluu

Visiteurs non identifiés : 270
keyboard_arrow_up