Bricoleur du Dimanche

VMC double flux

Par jeje13

avatar - jeje13
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/05/2013 à 22h27
28/05/2013 à 22h27
Bonjour, Je souhaite installer une VMC double flux moi meme ayant deja installer une simple flux dans mon ancien logement je me dis que cela ne doit pas etre beaucoup plus complique. Je souhaite installer dans le grenier. Par contre je me demande: 1: Doit on mettre des arrivees d'air dans toutes les pieces (non humide)? 2: J'ai un grand couloir et une grande salle a manger, comment savoir si je dois mettre plus d'une arrivee d'air dans ces pieces? 3: Comment etre sur de ne pas avoir dle sentiment d'air frais qui circule dans la piece? 4: Quelle est la temperature de l'air entrant dans les pieces? En gros, quelles sont les regles de base pour installer une double flux. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
29/05/2013 à 08h24
29/05/2013 à 08h24
Bonjour
1-2 / Une arrivée d'air par chambre, 2 dans séjour, aucune dans hall et dégagement qui sont ventilés par le passage de l'air entre pièces de vie et pièces humides.

3- La température de l'air introduit dépend de la temp. de l'air extérieur, de celle de l'air extrait, du rendement de l'échangeur. En conclusion elle est imprévisible et variable. Solution : prévoir une résistance d'appoint sur l'air introduit avec contrôle par sonde. Attention au réglage de cette régulation la dépense entrainée par la résistance pouvant être importante. Par exemple, l'élévation de la temp. de l'air introduit de 10°, représente 360 W/h pour un débit de 120 m3/h. Soit près de 9 kWh par jour.

Cependant, l'air arrivant en plafond va déplacer la couche la plus chaude de la pièce et comme le débit n'est pas énorme la gêne éventuelle reste faible.

A+
ou créer un compte pour participer

Par jeje13

avatar - jeje13
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/06/2013 à 22h39
01/06/2013 à 22h39
Merci pour cette reponse. Quelle diametre est ce que je dois utiliser pour mes gaines. Je vois qu'il en existe plusieurs?
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
03/06/2013 à 11h19
03/06/2013 à 11h19
Bonjour
un Ø 80 suffit
Gaine isolée pour l'air neuf et pour l'air l'air vieux.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , efred , fibel50 , Pozidriv , touchita

Visiteurs non identifiés : 85