Bricoleur du Dimanche

Decollage/pose de moquette

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
01/11/2009 à 22h03
01/11/2009 à 22h03
Bonsoir!

je viens de poster une question sur le parquet flottant (d'ailleurs si vous voulez m'y repondre Top !), je viens à present, en esperant ne pas me tromper de rubrique, vous demander de m'eclairer de vos lumiere pour changer une moquette.
Je souhaite changer la moquette de ma chambre, soit environ 8 metres carrés.
Je voulais savoir comment proceder, tout d'abord pour l'enlever?
Faut il enlever les plinthes en premier lieu?comment faire? Elles sont collées, je ne voudrais pas les casser en tirant dessus?ya-t-il des techniques ou des outils specifiques?
Et puis pour la moquette, j'ai entendu parlé d'un decolleur de moquette, est ce necessaire? Une moquette peut elle se decoller "a la main", sans machine?
ou est ce trop fastidieux?
Une fois la moquette enlevée, ya-t-il un autre travail avant la pose d ela nouvelle moquette?gratté la colle ou quelques choses du genre? si oui, cela se fait il avec le decolleur de moquette aussi ou est ce que ça peut s efaire "a la main"?
En ce qui concerne la pose, consideriez-vous que je peux le faire moi meme avec l'aide de quelqu'un ou mieux vaut il appeler un pro?
la chambre etant de petite superficie et sans trop de "decoupage"(presque un simple carré) je me demandais si je pouvais le faire moi meme?
merci de vos precieux conseils! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2009 à 08h14
02/11/2009 à 08h14
bonjour,

Il faut voir pour les plinthes si elles ont été posées par dessus la moquette ou pas...si toutes les plinthes sont collées ça risque d'etre assez galère à enlever, j'essayerais d'enlever la moquette sans enlever les plinthes.

Comment la moquette a t elle était collée? si c'est avec du double face, vous pouvez tirer dessus, ça devrait venir facilement, sinon si c'est collé, en tirant vous risquez de laisser des morceaux de moquette collés, qui sont assez galère à enlever.... Je n'ai jamais essayé avec le décolleur...

Pour la reposer oui pour la pièce ça devrait être assez facile, après ça dépend du choix de la pose....
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
02/11/2009 à 09h53
02/11/2009 à 09h53

bonjour,
ne touchez pas aux plinthes si la moquette ne passe pas dessous
si elle a été collée vous l'arrachez en découpant des bandes au cutter et vous tirez dessus
c'est sur il va rester de la gomme ,en dessous
pas de produits de décollage cette gomme s'enlève tres bien avec "un scraper" c'est un outil avec un manche et une lame tranchante
vous grattez et si la colle qui reste n'est pas trop en relief vous posez dessus votre nouvelle moquette
il existe un outil super pour faire les coupes tres nettes
on apelle cela nous les peintres un téléphone
bon travail
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
02/11/2009 à 13h38
02/11/2009 à 13h38
ok, je prends note de tout ça et je vais essayer de ne pas faire un carnage^^
merci à vous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2009 à 14h20
02/11/2009 à 14h20
c'est ça un téléphone subjectile?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
02/11/2009 à 15h23
02/11/2009 à 15h23
charly a écrit :

c'est ça un téléphone subjectile?



************************************************
non pas du tout c'est ce truc "JAUNE"

http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-a-main/outils-de-coupe/couteaux-et-cutters/araseurs-a-moquette/6-3760/araseur-a-moquette.html

ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/11/2009 à 08h57
03/11/2009 à 08h57
ah oui je vois avec une lame crochet, merci subjectile Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/11/2009 à 10h05
03/11/2009 à 10h05
bonjour : si c'est pour poser du parquet flottant, c'est un travail complètement inutile si :

- la moquette est propre bien aspirée
- s'il n'y a pas eu d'urine d'animaux.

De plus, si c'est en appartement, cela constituera une isolation phonique (penser au voisin du dessous)

donc : ne pas se fatiguer inutilement.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/11/2009 à 11h35
03/11/2009 à 11h35
oui pour mettre du parquet c'est possible (si la moquette n'est pas trop épaisse je crois?) mais il me semble qu'asanaria voulais remettre de la moquette.....
ou créer un compte pour participer

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
08/11/2009 à 21h32
08/11/2009 à 21h32
oui en effet c'est pour remettre d ela moquette, le parquet flottant c'est dans une autre piece^^

j'ai verifié et ma moquette ne passe pas sous les plinthes c'est dejà ça!
ce qui me fait le plus peur c'est meme pas la pose, c'est l'arrachage... ça à l'air bien collé...
donc pour commencer, je fais au cuteur toute une ligne de decoupe et j'essaie de tirer ça?et idem jusqu'au bout?
et est ce que si je la colle au double face(la nouvelle) ça va se voir? est ce que ça tient tout de meme bien?

merci de vos reponses en tous les cas!
le "telephone" là qubjectil, c'est ce qui permete de decouper la moquette a la juste longueur contre le mur c'est ça?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/11/2009 à 11h21
09/11/2009 à 11h21
perso les moquettes que j'ai posé je les ai jamais collé, si elle est assez lourde et bien posé ça ne bouge jamais.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 111