Bricoleur du Dimanche

problème de peinture sur mur extérieur

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2010 à 14h34
17/11/2010 à 14h34
Bonjour à tous,

J'habite un appartement ancien que je suis en train de refaire petit à petit. J'ai un souci sur un seul des murs du salon qui est le seul mur de facade soumis aux intempéries. La peinture se cracquelle sur ce mur et pas sur les autres, j'avais prévu de refaire toute la pièce mais j'y vais à reculons parce que je me demande si le souci ne va pas revenir au bout de 6 mois...

C'est un mur en briques rouges avec un scellement qui a bien vieilli (années 30) et je le soupçonne de ne plus être parfaitement étanche...

Je ne peux pas me permettre de refaire une isolation correcte avec BA13 + laine etc car ça me ferait perdre trop de place. Alors existe-il un enduit hydrofuge qui permettrait d'améliorer un peu le souci ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 17h29
17/11/2010 à 17h29
bonjour

si le mur extérieur n'a plus de joint entre les briques, c'est compréhensible que le mur se mouille

donc il n'y a qu'une chose à faire pour commencer, c'est de rejointoyer de mur, laissez sécher et repeindre ensuite sur un mur bien sec et bien préparé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
17/11/2010 à 17h59
17/11/2010 à 17h59
bonsoir
a priori comme dit ci dessus ,le probleme viendrait de l extérieur ,ce n est pas la peine de mettre des produits contre l humidite à linterieur ,le problème ne sera pas résolu pour autant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
17/11/2010 à 18h53
17/11/2010 à 18h53
bonsoir,
a lire je ne pense pas que ce soit des infiltrations mais un problème de pont thermique ce mur étant le seul qui donne sur l'extérieur et de + pas isolé...
donc peut etre qu'un anticondensateur ferait l'affaire
a voir donc
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2010 à 22h16
17/11/2010 à 22h16
Oui j'ai du mal à l'expliquer mais je pense plutôt à un pont thermique. C'est sûr qu'il n'est pas isolé mais ca pas pas être possible de résoudre le problème. On dirait que l'enduit se décolle des briques à certains endroits (ça sonne creux) et ça créé des craquelures dans la peinture.

Je sais bien que l'idéal c'est de refaire les joints ou une isolation plus moderne du mur mais je pensais plutôt à un truc simple pour diminuer le phénomène. Un enduit hydrofuge ou quelque chose comme ça, sinon je repeindrai sans rien d'autre mais à mon avis ça reviendra au bout d'un an...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 06h54
18/11/2010 à 06h54
Bonjour

Si cela sonne creux c'est que l'enduit ou le plafonnage sont décollés des briques.

Un enduit hydrofuge peut être déposé directement sur des briques ou des parpaings (cave par exemple), une telle application sur un mur comme le votre est sans efficacité.

A la limite en empêchant l'eau de s'évaporer par l'intérieur de la pièce, elle va pourrir ce qui tient encore.

si cela sonne creux, l'idéal serait de faire tomber ce plafonnage et le remplacer par un enduit sans oublier de refaire les joints des briques.

Moi, je suis pour les solutions radicales, le reste c'est perdre son temps et son argent. Le tout étant de savoir si vous êtes locataire ou propriétaire ce qui change la donne.

Je parle en temps que propriétaire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 120