Bricoleur du Dimanche

[Résolu] Tringles de rideaux penchent dangereusement (rideaux lourds)

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
18/06/2010 à 15h58
18/06/2010 à 15h58
Bonjour à vous !

J'ai un souci avec mes tringles de rideaux qui ne supportent pas le poids des double-rideaux.

Les problèmes :

- le mur est par endroit TRES TRES dur à percer,
- Les barres de fixation des doubles tringles sont très longues et le poids est encore plus important vu que les double-rideaux sont loin du mur (voyez sur les photos ci-dessous).

Les photos pour plus de clarté :

Le type de tringle




La manière dont ça penche (la fixation ronde au mur tient mais le "tube" qui s'y enfonce ne s'y enfonce pas assez loin pour l'empêcher de pencher comme ça)





Comment faire pour que ça ne penche pas comme ça ?
Comment en faire une structure stable ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/06/2010 à 18h00
18/06/2010 à 18h00
Bonjour,

Le porte à faux est énorme pour la fixation, ne pourrais-tu envisager un point de renfort au plafond ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
19/06/2010 à 01h10
19/06/2010 à 01h10
Bonsoir biloulou,

Qu'est-ce que le porte à faux (la longueur de ce qui "pend" peut-être ?) ?

Pour le plafond, je n'ai pas l'assurance que ça tienne mieux pas non plus la garantie de trouver les fixations du même modèle de tringle et qui soit d'une longueur adaptée (longueur plafond-tringle actuelle). Généralement, les supports plafonds me semblent trop courts.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/06/2010 à 09h03
19/06/2010 à 09h03
Bonjour, Clin d\'oeil

Je vois sur les photos une série de trous sur la partie qui s'enfonc et cela me questionne. Est ce que cette fixation n'est pas faite pour mettre dessus une tringle horizontale d'une fixation à l'autre et avec un rideau voile??

Si non pourquoi ces trous?? Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
19/06/2010 à 10h01
19/06/2010 à 10h01
SLT.

La serie de trous sur les parties de suports de tringles doivent etre fileté pour y metre un vis qui sert à faire la fixation definitive sur les paterres fixer au mur et si il y en à une serie de 3 trous celas doit servire à reduire la longueur du suport en le coupant à la longueur necessaire pour ecarter le voilage du mur en cas d'obstacle jenre gros radiateur fonte
devant la fenetre ou large tablette d'apuis de fenetre débordante etc..... .

En réduisant au maximum la longueur du suport de tringle
celas réduirais aussis le portafaux et l'efort de pesée sur le
piton de la paterre mural , BRICONEWB tu devrais essayer
cette solution dans un 1er. tempt et si sa n'est pas sufisant il te faudras changer de model de suport et tringles car ils ne sont pas adapter pour des doubles rideaux ocultant d'un poid
trop lourd.
ou créer un compte pour participer

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
19/06/2010 à 15h44
19/06/2010 à 15h44
Bonjour à vous,

meteor : tu as tout à fait raison concernant ces trous ! Sourire

Pour la solution de raccourcir les supports, malheureusement ils sont au minimum. Je peux les allonger mais pas les raccourcir. Sauf en les sciant, ce qui est possible et assez simple.

Maintenant, j'ai peur de ne pouvoir trop raccourcir, sinon les rideaux vont frotter contre les fenêtres.
Et même en tentant quand même, je pense que le porte à faux restera quand même trop important et ça penchera toujours. Le piton est assez court...

Sur un autre site, on m'a parlé de mettre des ronds de béton et d'enfoncer les supports dessus. Vous en pensez quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
19/06/2010 à 16h33
19/06/2010 à 16h33
le fer à béton !!! je ni pense meme pas car c'est un métal doux il vas plier aussis et surtout en ce que je pense comme diametre que tu à besoin à vue de nez 8mm maxi.

Il te faudrait trouver du fer rond en acier trempé du bon diametre pour procéder de cette maniere et le celer dans des chevilles chimique.

Pour avoir mis des suports aussis long je me doutait bien qu'il y avais un soussi d'obstacle à éviter mais dans ce cas avec ce type de suport et des doubles rideaux trés lourd il te faut soulagé imperativement ces suports en rajoutant un autre suport entre le plafon et le bout du suport actuel juste
avant le dernier oeuillet de tringle.

Pour ce utiliser du cable métalique du type éclerage basse tension ainsi que les sert cables et pitons de fixation de ce materiel.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
19/06/2010 à 18h24
19/06/2010 à 18h24
Je vois.

Pour les ronds de béton, je précise que mes supports font du 14mm, donc je pourrais y enfoncer un rond assez épais. Ça te semblerait suffisant à ce niveau là ou encore trop faible pour supporter un poids aussi important ?

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
19/06/2010 à 18h50
19/06/2010 à 18h50
HA 14 mm quand meme alors la pas de problème vas y

meme pas besoin de chevilles chimique tu t'assure que le fer à béton pénètre bien et sans effort dans les supports car il y a un hélicoïdal de forme sur ces fers .
Ensuite tu perce le mure au diamètre le plus petit du fer sans
prendre en compte l'épaisseur de la forme hélicoïdal , puis tu prend un morceau de ce fer d'une 20 enn. de cm et tu la rentre en force avec un bon marteau si il y à 8 à 10 cm d'entrer dans le mur c'est bon tu recoupe sur place si nécessaire .

Attention avec cette methode de scellement il ne faut pas l'employer sur le bord d'un angle de mur en brique celle ci éclaterais
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
19/06/2010 à 18h56
19/06/2010 à 18h56
Ha j'ai oublier il te faudras desceller les pitons des patères pour replacer ces patères en applique d'embellissement par dessus les fers à béton ou alors trouver en GSB des rosaces
qui servirons d'embellissement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
21/06/2010 à 13h20
21/06/2010 à 13h20
Et concernant le fer à béton, comment le "couper" ?

Lorsque je vais l'acheter, j'imagine que les grands magasins de bricolages permettent de faire la découpe sur place, mais si j'ai besoin de couper à nouveau chez moi il faut une scie à métaux ? Une pince monseigneur ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/06/2010 à 17h11
21/06/2010 à 17h11
Bonjour,

Une scie à métaux et un peu d'huile de coude suffiront amplement sinon une petite meuleuse d'angle avec le disque approprié mais attention aux vitres.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
22/06/2010 à 23h42
22/06/2010 à 23h42
Merci !

je vais tenter ça dès que j'aurai trouvé une perceuse plus puissante parce qu'actuellement, quasiment impossible de percer plus de 4cm dans mon mur !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/07/2010 à 14h39
15/07/2010 à 14h39
Conclusion de mes pérégrinations.

Et bien j'ai tout installé en forant simplement à 12 (merci le perforateur Hil.. prêté par la famille et qui m'a permis de perforer sans mal avec les forets SDS) et en enfonçant mes fers à béton de nombreux et vaillants coups de marteaux (8 à 9cm dans mon mur). Je n'ai pas utilisé de chevilles chimiques. Ça semble bien enfoncé et ancré dans le mur.

En testant la robustesse de l'ensemble à la force du poignet, ça semble être bien costaud et pouvoir supporter un sacré poids sans flancher.

J'ai fixé mes support et tout semble très bien tenir.

Je vous remercie donc tous pour votre compétence et votre patience.

C'était une solution à la fois assez simple et efficace.

A bientôt sur le forum !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 94