Bonjour; un proche a racheté une installation d'occasion, l'onduleur annonce qu'il produit 1000W en milieu de journée, avec des jours à 6-7KWh.
Je suis la TIC de ce compteur EDF depuis 10 ans avec un mini PC. Et je trace toutes les données que je peux en dériver. J'ai entre autre, la puissance apparente mesurée par le compteur, avec un point toutes les 5 mn.
Sur mes courbes de consommation, je ne vois aucune réduction de la moyenne journalière, ni hebdomadaire, entre avant la mise en route, et après la mise en route. Et quand je zoom sur une journée, j'ai un plancher de consommation (par heure) qui reste constant, et égale le jour et la nuit, autour de 300W (box, frigo, VMC).
Je trace aussi la dérivée de l'index du compteur. Donc, je me retrouve avec deux courbes qui sont proportionnelles à ma facture: la puissance en W qui traverse le compteur, et l'index (je soustrait l'index en cours, de l'index 5mn avant). Ces deux courbes sont très similaires.
Sachant qu'EDF facture selon les index, j'en déduis que l' onduleur n'apporte aucune réduction de la facture.
Comment est-ce possible que l'onduleur annonce produire 1000W ou 6KWh, sans que je vois la moindre vague vers le bas du plancher de consommation dans l'après midi ?
Je suis électricien, j'ai plein de multimètres, mais je n'ai, en stock sur moi cette semaine, ni mesureur de déphasage, ni compteur (ni blanc, ni noir, ni linky - j'aime bien les noirs, car quand le solaire produit, on les voit visuellement tourner à l'envers, ils sont une bonne preuve simple et rapide que l'onduleur injecte avec efficacité). J'ai des micro compteurs électroniques genre Legrand 004670 (dans une autre marque), mais je ne compte pas sur ces chose basiques pour être capables de faire la différence entre une consommation et une production.
Bonjour
Je suis électricien ???? mais encore ....
Plutôt qu'un long discours, un schéma de l'installation serait utile pour planter le décor ....
et pas la peine d'outillage pour vérifier la chose ....
Cordialement
Bonjour,
Je commencerai par prendre des mesures en sortie de l'onduleur. U du réseau Edf puis fermer le disjoncteur de l'onduleur pour connaitre les tensions.)
Avez vous une pince amperemétrique? Pour mesurer les I mais également l'intensité sur le circuit en CC des PV par exemple.
Il n'y a pas d'application fournie avec l'onduleur?
Cordialement.
Je n'avais qu'une pince ampèremétrique avec moi lors de ce chantier, et elle ne fait pas la mesure de déphasage. Faut que je vérifie si une des 4 autres le fait.
Mesurer la production des panneaux n'est pas pertinent. Je crois sur parole la puissance absorbée par l'onduleur depuis les panneaux. Ce que je remettais en doute, c'est la capacité de l'onduleur à injecter d'une manière qui fasse réduire la consommation apparente facturée. Vérifier la capacité des panneaux n'expliquera jamais pourquoi l'onduleur ne faisait pas baisser la consommation.
Depuis, j'ai changé l'onduleur de phase, pour le mettre sur une phase qui avait un talon plus élevé, et maintenant, je vois une réduction du talon en journée. Le talon tombe presque à zero, et on est qu'en février.
En janvier, j'avais un temps limité à 5 jours pour vérifier le bon fonctionnement de cette installation avant de la remettre en conformité; et ... moins de 1h de soleil par jour pour tester les choses ... pour décider si on investissait, ou si on jetais tout. Après changement de phase, il semble que ça injecte.
Mais la baisse de consommation indiquée par le Linky reste plus faible que les valeurs reportées par l'onduleur. Environ de la moitié. Je reste perplexe sur le bon fonctionnement de cet onduleur. Je vais acheter un compteur noir, dédié pour mesurer sa production.
Je crois que l'onduleur a une application, mais, toute la question consiste à vérifier ce que mesure et affirme l'onduleur.
Le décor est super simple: un onduleur injecte dans le réseau, et je trouve que les chiffres d'injection annoncés par l'onduleur ne collent pas avec ceux du Linky.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22