Bonjour à tous,
Je dispose de panneaux solaires en autoconsommation, et ne pouvant consommer la totalité de la production, j'ai assemblé un routeur solaire qui permet d'envoyer l’excèdent de la production à un ballon d'eau chaude à résistance pure (avec thermostat mécanique).
Mon eau chaude est normalement produite par un ballon thermodynamique, mais il est incompatible avec le routeur solaire.
Je compte donc placer un ballon électrique classique en série et en amont (préchauffage) avec le ballon principal pour la période de faible production solaire.
Puis pouvoir shunter le ballon thermodynamique et n'utiliser que le ballon électrique en période estivale, car le surplus solaire devrait être suffisant.
Les deux circuits seraient obtenus en manœuvrant une vanne trois voies (voir schéma en pièce jointe).
Merci de me faire part de vos avis sur le principe général, mais également sur l'éventuelle problématique de légionelle qui pourrait apparaitre dans le ballon thermodynamique, du fait que pendant la période estivale il serait à l'arrêt total, mais plein d'eau, à une température ambiante parfois supérieure à 25°.
Bonne journée.
Images jointes :
Bonjour
Laissez circuler constamment l'eau dans vos deux ballons en série , ce qui permet à l'eau de ne pas stagner et d'être constamment renouvelée.
Jouez uniquement sur la mise en marche et l'arrêt du chauffage , montez au plus proche de l'arrivée d'eau celui qui est en appoint , montez vers l'utilisation celui qui est en marche constante.
Ce n'est que mon avis
Bonjour Poiluu,
Oui en effet je comprends tout à fait votre idée de faire en sorte qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante à aucun endroit et quel que soit la saison, merci beaucoup.
Je penserais alors mettre les ballons selon mon schéma modifié en pièce jointe.
La seule chose qui m’inquiète, c'est en été, quand seul le ballon électrique de 150l chauffera l'eau sanitaire, qu'elle ne se refroidisse pas trop dans le ballon thermodynamique de 300l, qui lui sera à l'arrêt.
Cordialement
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La seule chose qui m’inquiète, c'est en été, quand seul le ballon électrique de 150l chauffera l'eau sanitaire, qu'elle ne se refroidisse pas trop dans le ballon thermodynamique de 300l, qui lui sera à l'arrêt.
Cordialement
Bonjour,
Dans ce cas il faut concevoir un jeu de by-pass (et non pas de schuntage, terme plutôt utilisé dans l'électricité, dans le médical et le ferroviaire) qui permettrait une alimentation des deux ballons soit en série soit en parallèle au choix. De cette façon l'alimentation du thermodynamique non utilisé en été serait contourné (by-passé) ce qui permettrait aussi de le vidanger temporairement durant cette période.
Re,
J'oubliais de préciser qu'un groupe de sécurité placé en entrée de ballon quel qu'il soit, ne peut être traversé par de l'eau chaude sans destruction de certains éléments internes.
Il faut à la place poser dans le sens de circulation d'eau dans le sens cité et en direction du ballon: un robinet d'arrêt, un clapet anti- retour et une soupape de sécurité tarée à 7 bars, cet ensemble en éléments séparés regroupés le cas échéant.
Schéma de principe d'alimentation de deux ballons ECS alimentés en série ou en parallèle par l'intermédiaire de by-pass.
Re,
Juste pour info, sur ce schéma copié sur internet, manque un clapet anti-retour sur l'arrivée eau froide en aval immédiat de la vanne 2, pour empêcher un retour d'eau chaude dans le réseau d'arrivée eau froide.
Bonjour,
Grand merci pour vos recommandations legosanstrique, je pense que je vais m’inspirer de votre schéma et tenir compte de la problématique du groupe de sécurité, mais en simplifiant la conception et le fonctionnement.
Voilà donc comment j’envisage le circuit hydraulique et le fonctionnement électrique de mes deux ballons, schéma modifié en pièce jointe.
En série en permanence avec un groupe de sécurité sur l’eau froide du premier ballon (électrique) et une soupape de sécurité 7bars sur le deuxième ballon (thermodynamique). Électriquement, le premier serait alimenté en permanence par le surplus de l’énergie solaire de mes panneaux, le deuxième en permanence par le réseau EDF.
En hiver avec un faible surplus solaire, le premier ballon se comporterait comme un réchauffeur ou un préparateur, bref il préchaufferait l’eau. Celle-ci alimenterait l’entrée du ballon thermodynamique qui terminerait la montée en température.
En été avec un fort surplus solaire, le premier ballon pourrait fournir seul l’eau chaude sanitaire à 55/60°, celle-ci alimenterait le ballon thermodynamique qui n’aurait donc pas besoin de chauffer. Si durant quelque jours l’apport d’énergie solaire s’avérait insuffisante, le ballon thermodynamique prendrait automatiquement la relève afin de maintenir l’eau sanitaire à environ 55°.
Dans cette configuration, aucune manœuvre ne sera nécessaire, quelque soit la saison ou le niveau du surplus solaire, aucun risque de légionelle car absence d’eau stagnante ou de bras mort et montée en température systématique quel que soit la situation énergétique.
Je pense que le groupe de sécurité jouera son rôle même lorsque c’est le ballon thermodynamique qui chauffera (pression identique en tous points du circuit), si je ne dispose pas de clapet anti-retour au niveau de la soupape de sécurité.
Merci de me faire part de vos avis sur le sujet.
Bonne journée à tous.
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Bonjour DN01,
OK me concernant rien de particulier à ajouter.
Cdlt.
Bonjour
En résumé vous chauffez 450 litres d'eau en été par l'énergie solaire ( c'est peut être un peu juste )
Bonjour erge,
Je ne sais pas trop comment interpréter votre message, vous pourriez m'en dire plus sur le fond de votre pensée ?
Cordialement
Bonjour
Vos ballons sont en série
le premier ballon (150 l ) est chauffé par l'énergie solaire
Le deuxième ballon ( 450 l ) ( qu'il faudra bien chauffer ) est alimenté par le premier ballon
Donc 150 l + 300 l = 450 litres
il me semble que la puissant de l'énergie solaire est un peu faible pour 450 litres
De plus le groupe de sécurité du ballon thermodynamique est alimenté par de l'eau chaude !!!!
Peut être que je n'ai pas compris votre schéma
Bonjour erge,
Oui vous avez peut-être raison, chauffer 450l par du surplus solaire semble un peu trop ambitieux.
Mais si on regarde chronologiquement, on dit que l’hiver le ballon électrique préchauffe l’eau par le faible surplus solaire et le ballon thermodynamique termine la montée en T° grâce au réseau EDF.
Reconnaissons donc que les 300l du ballon thermo sont toujours à 55° en hiver.
Lorsque les beaux jours arrivent au printemps, le surplus solaire augmente progressivement, les 300l étant toujours à 55° entretenus par le ballon thermo, je n’ai donc que les 150l du ballon électrique à faire monter en T° avec le solaire qui augmente.
Ensuite, une fois que les 150l du ballon électrique sont à 55/60° et qu’ils rentrent dans le thermo, celui-ci ne chauffera pas, l’eau étant déjà à sa T° de consigne.
Pour entretenir le processus, il suffit alors de chauffer l’eau chaude consommée chaque jour et de compenser les déperditions quotidiennes.
C’est une approche théorique, mais qui me semble plutôt réaliste, qu’en pensez-vous ?
Mes doutes se portent depuis le début, justement sur ces fameuses déperditions quotidiennes. Les pertes d’un ballon de 150l sont évidemment bien moindres que celles de deux ballons, de 450l au total.
Selon ce que j’ai pu lire à ce sujet, on estimerait une perte moyenne de 2 à 3 Kwh/jour pour un ballon de 300l.
Bien qu’indispensable en hiver, Il est flagrant que mon ballon thermo de 300l en série handicape sérieusement mon installation en été.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je le « bypassais » sur mon premier schéma, mais qui induisait un risque sanitaire de l’eau stagnante, à moins de réaliser le montage de legosanstrique.
Bref, ceci me fait beaucoup réfléchir, à tel point que je cherche à m’affranchir du premier ballon électrique en étudiant comment je peux injecter le surplus solaire sur la résistance (de secours) du ballon thermodynamique, mais surtout comment utiliser le thermostat électronique du ballon pour réguler la T° alors qu’il est parfaitement incompatible avec le routeur solaire.
Concernant mon schéma, que je viens de compléter (fichier joint), à l’entrée du ballon thermodynamique est placé une soupape de sécurité 7bars, comme conseillé par legosanstrique, le groupe de sécurité est à l'entrée du ballon électrique sur l'eau froide.
En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires qui me font progresser dans ma démarche.
Bonne journée à tous
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Bonjour
C'est à vous de modifier ou pas
Si un jour vous êtes en panne et qu'une entreprise doit intervenir, le montage que vous avez fait, va poser problème
Aucune entreprise ne voudra intervenir car l'installation n'est pas conforme au prescription constructeur ( même hors garantie ).
Bonjour
Peut être une solution
Mettre le ballon de 100 l après le cumulus thermodynamique
>> Garder le groupe de sécurité sur le cumulus thermodynamique
>> Mettre une soupape de sécurité sur le petit ballon
>> Raccorder le cumulus thermodynamique sur le petit ballon
Attendre d'autre avis de bricoleur du forum si c'est possible
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