Bonjour, a tous.
Si je bloque avec un cure-dent mon contacteur jour nuit sur marche forcé, est-ce-que ça peut l’endommager, ??
Je m’explique. S’il est bloqué sur marche forcé en permanence, est-ce qu'il pourrait surchauffer ou bruler ? au moment où il reçoit l'ordre du compteur de repasser en mode auto,
Car je n’ai pas trop envie de mettre mes mains dans le tableau 😐
Et le bloquer avec un cure-dent serait pour moi la façon la plus simple de le mettre en permanence sur marche forcé,
Car à l'autre bout j'ai mis un minuteur pour décider moi du temp qu'il doit chauffer l'eau, je test pour voir si je peut économiser du courant, car l'eau chaude c'est 50% de ma conso électrique.
Merci pour vos conseils.
Bonjour
Vous avez plus simple, plus fiable, plus propre, plus sécurisant :
Vous nous donnerez le résultat de vos tests avec l'horloge, mais a priori vous n'économiserez pas grand chose : l'eau froide qui entre le chauffe-eau, il faut bien la remettre en température, et une fois la température atteinte, le chauffe-eau coupe.
De plus, un minuteur, n'est sans doute pas l'outil adapté pour couper de manière récurrente un appareil de la puissance d'un chauffe-eau.
Si vous voulez couper de manière propre et fiable, intervenez sur le circuit de commande du contacteur (voir schémas avant/après).
Car à l'autre bout j'ai mis un minuteur pour décider moi du temp qu'il doit chauffer l'eau, je test pour voir si je peut économiser du courant, car l'eau chaude c'est 50% de ma conso électrique.
Bonjour,
J'adhère tout à fait à la vision de Carminas.
De plus, si vous avez réglé le minuteur de façon à chauffer durant un certain temps sur la plage nuit (ce que je suppose puisque votre but est de faire des économies), il n'y a pas besoin de bloquer le contacteur J/N en mode forcé. Ca ne chauffera que durant la plage programmée de votre minuteur puisque ça sera coupé en dehors de cette plage. Mais à terme votre eau sera de moins en moins chaude si vous ne chauffez pas assez longtemps. Ou alors changez votre ballon pour un plus petit.
Merci pour vos vos conseils,
c’est un ballon de 200 L
concernant le disjoncteur 2A je n’en ai pas trouvé ,
il y a bien un disjoncteur à côté mais il coupe tout le courant du disjoncteur automatique.
Pour le minuteur je suis obligé de mettre en marche forcée car si le minuteur n’a plus d’électricité il s’arrête, ce qui déréglerait complètement l’heure de marché arrêt.
C’est un minuteur classique qu’on utilise pour les guirlandes ou n’importe quoi
vous pensez que ça risque de chauffer ??
ce n’est qu’un essai , pour voir si on peut économiser de ce côté là tout en ayant de l’eau chaude la journée vu que nous sommes plus que 2 à la maison
et maintenant avec le compteur Linky on peut voir la consommation à la demi-heure près donc ça nous permet d’avoir des bonnes estimation.
merci à vous.
Qu'appelez vous le disjoncteur automatique ?
Ne pas mettre votre allumette, vous allez faire forcer un mécanisme qui va s'échauffer
S'il n'y a pas de disjoncteur 2A (ou parfois 10A dédié), débranchez un fil de la borne A1A2 du contacteur J/N.
Oui ca risque de chauffer, les guirlandes c'est quelques dizaines de watts, un chauffe-eau plus de 2000W.
Enfin si c'est provisoire le temps de l'essai vous pouvez le faire.... Assurez vous néanmoins que le minuteur est prévu pour au moins 10A.
Autre chose, si à deux vous consommez vraiment peu d'eau chaude, supprimez le tarif jour/nuit
Car les HP qui représentent les 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base, et vous aurez du mal à rattraper la perte avec la chauffe du chauffe-eau sur une courte durée en HC. Attendez néanmoins les nouveaux tarifs au 1er février, il se peut que la donne change avec la crise énergétique.