Bricoleur du Dimanche

chauffage électrique d’appoint

avatar - fisherman785
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2010 à 15h17
14/11/2010 à 15h17
bonjour, je souhaite installer un chauffage électrique d'appoint dans la chambre de mes enfants qui est plus froide que le reste de la maison. La maison est chauffée au gaz de ville. J'ai récupéré un radiateur électrique (convection) assez ancien, mais qui fonctionne très bien, qui me permettra de gagner ces quelques degrés manquants (2-3 degrés). Je me pose des questions quant aux branchements possibles. Puis-je le brancher tout simplement sur une prise électrique. J'ai en effet à cet étage une ligne électrique qui n'alimente qu'une seule prise (radio réveil). L'idée est donc, de créer une nouvelle prise pour le radiateur à partir de l'existante. Globalement, c'est un peu comme les radiateurs d'appoints du commerce, à roulettes, qui se branche sur secteur... c'est peut être dangereux? hors-norme (problème de différentiel)?... si quelqu'un peut m'aider. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2010 à 15h25
14/11/2010 à 15h25
Bonjour,

Tu as répondu à ta question .il est sûr que les mobiles vendus dans le commerce se trouvent branchés sur des prise ordinaires et souvent pour des puissances allant jusqu'à 2000W.

La norme voudrait qu'un circuit spécifique soit créé pour le chauffage.

Là s'agissant d'un complément ça ne ne choque pas outre mesure

Quelle est la puissance de ton convecteur ?
ou créer un compte pour participer
avatar - fisherman785
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2010 à 15h55
14/11/2010 à 15h55
merci Bidouye! La puissance de l'appareil est de 500W, donc, j'y vais! Je me demandais aussi, dans le but de réguler au mieux la quantité de chaleur apportée, l'idéal serait peut être de shunter l'interrupteur de l'appareil pour y installer un thermostat électronique? c'est sûrement possible?! Si l'on peut aussi me conseiller un modèle... merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2010 à 16h01
14/11/2010 à 16h01
Bonjour

Par contre la déontologie n'encourage pas du tout à raccorder un chauffage sur un circuit éclairage même si un lampadaire halogène peut faire 400W ou 500W (plus rarement désormais)
Un circuit 16A serait plus approprié

De toute façon un convecteur est équipé d'un thermostat
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fisherman785
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2010 à 17h06
14/11/2010 à 17h06
c'est effectivement un circuit de type ''prise'' (16A), pour le thermostat, j'ai juste un potentiomètre, qui manque je pense terriblement de précision ; je ne souhaite pas voir la température s'envoler, et la consommation... c'est la raison pour laquelle je pensais à un boitier plus moderne, électronique...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2010 à 17h14
14/11/2010 à 17h14
Bonjour,

Vu le prix d'un convecteur et le prix d'un thermostat autant investir dans un nouveau convecteur avec thermostat electronique
ou créer un compte pour participer
avatar - fisherman785
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2010 à 17h18
14/11/2010 à 17h18
certe, je ne pensais pas qu'un convecteur coutait si peu. Un grand merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/11/2010 à 17h40
14/11/2010 à 17h40
bonsoir, S'il ne fait que 500 watts, c'est un radiateur de salle de bain. Pour remonter de 2 ou 3 degrés, ça peut dépanner surtout que je suppose qu'il ne fonctionnera pas 24 heures/24, mais un peu le soir.

ATTENTION : soit on le fixe au mur en laissant un bon espace dessous, soit on lui fabrique des pieds de façon à ce que l'air puisse entrer par le bas.

Et branché sur une prise, on peut mettre un programmateur journalier afin de limiter le fonctionnement aux horaires utiles.

L'éloigner suffisamment du lit surtout avec les enfants, afin que les couvertures ne puissent pas y aller contre ou dessus.

Un petit radiateur bain d'huile pas très cher non plus, serait peut-être plus interessant (ces appareils comportent deux résistances indépendantes qui font moitié puissance, et on peut n'en utiliser qu'une) (entre 25 et 50 euros en magasin de bricolage)

Mais vous pouvez faire un essai avec ce que vous avez déjà.

Les convecteurs avec résistance blindée valent plus cher qu'un radiateur bain d'huile. Seuls ceux à résistance "épingle" sont peu chers à partir de 22 euros environ.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2010 à 18h11
14/11/2010 à 18h11
Bonjour,


L'idée de Bricodi est bonne également, le bain d'huile est un très bon produit Clin d\'oeil le seul reproche qu'on puisse faire serait la puissance des produits proposés à la vente 1500/750W ou 2000/1000W
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/11/2010 à 00h29
15/11/2010 à 00h29
bonjour : les fers à repasser actuels font facilement 1400 watts, et on les branche n'importe où...

Donc en ne mettant qu'une résistance au radiateur bain d'huile, on est en dessous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21