Bricoleur du Dimanche

Défaut électrique fugitif - page 2

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2010 à 21h42
28/11/2010 à 21h42
Bonjour, J'ai gros problème : un défaut électrique fugitif. Je vous décris mon installation : - maison d'il y a 40 ans, - tubes contenant les fils életriques (noyés dans les murs et les dalles) en métal, - tableau électrique avec 3 rangées de disjoncteurs chacune précédée d'un diff 30 mA. Le truc, c'est que le diff principal (EDF) disjoncte avant les 30 mA. Du coup, on ne sait jamais d'où ça vient. On a fait venir un électricien. Il nous a conseillé de mettre un disjoncteur sélectif (avec retard). C'est en cours avec EDF/ERDF. J'espère que ce la nous aidera à discerner d'où vient le problème. Qu'en pensez-vous ? Autre point que nous avons constaté : il arrive que cela disjoncte pour différents motifs situés dans des endroits trés divers de la maison. Par exemple, allumer une lumière dans une chambre (saute de suite), ou bien, allumer le four (mais ne saute pas tout de suite), ou bien allumer le lave-vaisselle, ou bien brancher la bouilloire. Autre élément, un jour, la mise sous tension d'un circuit/appareil fait sauter systématiquement et soit immédiatement, soit en différé, et le lendemain, cela marche nickel avec le même circuit/appareil... Puis plus rien pendant un ou qq jours puis à nouveau des problémes à d'autres endroits !! Donc, on ne sait plus comment faire pour discerner le problème, première étape de sa résolution. A l'aide ! Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
28/11/2010 à 21h57
28/11/2010 à 21h57
Bonjour
A tout hasard La maison n'aurait elle pas subie une innondation ou une grosse fuite d'eau . Ce qui aurait pu mettre de l'eau dans les gaines ( metaliques ?? ) si j'ai bien lu .
Le disjoncteur EDF declence soit parcequ'il y a une perte de courant ouy par surcharge . Ce serait deja bien de savoir quelle est la nature du declenchement . Si aucun des trois differentiels ne lache c'estr peut etre par surcharge .
ou créer un compte pour participer

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2010 à 22h12
28/11/2010 à 22h12
Bonjour, Merci de votre réponse. En effet, nous avons eu un dégât des eaux important au premier étage, quelques semaines avant les faits. Ce pourrait être cela ? Mais, alors comment s'en sortir ? Il faudrait doubler tous les circuits ? Laissez sécher ? Sinon, oui, vous avez bien lu : ce sont des gaines métalliques noires dans lesquels sont insérés les fils. Aux normes de l'époque sans doute ? Au passage, pour compléter le descriptif de l'installation : - certains circuits ont le même neutre. On s'en est aperçu en disjonctant certains circuits : certaines ampoules à économies d'ernergie (néons ?) s'allumaient en partie à intervalles réguliers et à un rythme rapide (comme une guirlande de noël), - il n'y a pas de terre sauf sur certaines prises de la cuisine.
ou créer un compte pour participer

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2010 à 22h14
28/11/2010 à 22h14
Pour compléter ma réponse : - qu'est-ce qu'une surcharge ? - comment détecter si c'est une surcharge ? Existe t-il une technique ou un appareil adapté ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 22h14
28/11/2010 à 22h14
Bonsoir,


Petites questions :

Le tableau at-il été refait récemment ?

Tu confirmes qu'il ya un différentiel 30mA en tête de chaque rangées ?

As tu appuyé sur le bouton test des 3 interrupteurs différentiels ?

Le disjoncteur d'abonné a t-il été remplacé ?
ou créer un compte pour participer

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/11/2010 à 15h49
29/11/2010 à 15h49
Bonjour, - Oui, le tableau a été refait récemment (2 ans), - Il ya un diff 30 ma en tête de chaque rangée et de 3 à 6 disjoncteurs à la suite selon la rangée, - Je n'avais pas fait attention. Je ne les avais pas vu. Du coup j'ai appuyé sur chacun d'eux. Cela fait basculer le commutateur (le truc noir que l'on bascule sur un axe vertical). C'est un comportement normal j'imagine ? - Oui, le disjoncteur d'abonné a été remplacé il y a deux semaines : avant il était noir avec bouton vert à enfoncer (l'air assez ancien). Et maintenant, il est blanc, plus étroit. Mais on avait demandé un disj. sélectif et il y a eu une erreur côté EDF. Ils nous ont mis un disjoncteur normal qui est encore plus rapide que l'ancien. Et maintenant, on se bat avec EDF pour qu'ils corrigent leur demandent et qu'enfin ERDF revienne installer ce que l'on avait demandé. Au fait, à ce sujet, est-ce finalement une bonne chose de mettre un sélectif ? Cela nous a semblé bon de pouvoir ne faire "sauter" qu'une partie du circuit et surtout d'espérer ainsi progresser dans l'analyse.
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
29/11/2010 à 18h06
29/11/2010 à 18h06
Bonsoir,
Oui un sélectif c'est top
Ce qui est étonnant c'est que vos 30 milli ne sautent pas êtes vous certain que tous les circuits sont bien derrière ces 30 milli
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
29/11/2010 à 18h09
29/11/2010 à 18h09
Il est possible également que ce soit votre liaison disjoncteur / tableau qui soit en défaut peut être cell ci passe t'elle dans des conduits métalliques également
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
29/11/2010 à 19h09
29/11/2010 à 19h09
SLT.

Je me permet de faire remarquer que vous avez déjas presque solutionner le problème dans les postes précédent.
Il suffit donc de sécher ces gaines correctement et l'idéal serais de souffler de l'air chaud sous pression dans les gaines à partir des boîtiers de prises en utilisant de ces appareil qui servent insuffler de l'air dans les tapis bain à bulles , il n'y pas long temps j'ai vus un de ces appareil à environ 30 eu. chez
LIDL. Il n'y à rien à perdre à essayé pour 30 eu. et après tu en auras toujours l'utilité pour prendre un bon bain à remous à l'occasion , le seul petit inconveignant c'est qu'il te faudras peut etre tirer une rallonge chez le voisin pour faire cette opération car si sa disjoncte le souffleur ne fonctionneras plus.
___________________________________________________

A tout hasard La maison n'aurait elle pas subie une inondation ou une grosse fuite d'eau . Ce qui aurait pu mettre de l'eau dans les gaines
__________________________________________________________

En effet, nous avons eu un dégât des eaux important au premier étage, quelques semaines avant les faits.

Ce pourrait être cela ? Mais, alors comment s'en sortir ? Il faudrait doubler tous les circuits ? Laissez sécher ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2010 à 21h15
29/11/2010 à 21h15
UniteKilo a écrit :

Bonjour,



- Oui, le disjoncteur d'abonné a été remplacé il y a deux semaines : avant il était noir avec bouton vert à enfoncer (l'air assez ancien). Et maintenant, il est blanc, plus étroit. Mais on avait demandé un disj. sélectif et il y a eu une erreur côté EDF. Ils nous ont mis un disjoncteur normal qui est encore plus rapide que l'ancien. Et maintenant, on se bat avec EDF pour qu'ils corrigent leur demandent et qu'enfin ERDF revienne installer ce que l'on avait demandé.

A



Bonsoir,

Quel est ton abonnement EDF 6Kw 9Kw ??

Et peux tu aussi vérifier dans la petite lucarne existante sur le disjoncteur quelle est la valeur en Ampère qui est calibré , 15, 30 ou 45A ??

J'ai comme une forte présomption que le calibre de ton disjoncteur général n'est pas en harmonie avec l'abonnement souscrit !!

A vérifier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/12/2010 à 22h29
06/12/2010 à 22h29
Bonjour, J'ai eu beaucoup de boulot. Pardon pour le retard à vos questions. Et merci pour celles-ci. "Ce qui est étonnant c'est que vos 30 milli ne sautent pas êtes vous certain que tous les circuits sont bien derrière ces 30 milli". ==> je ne peux pas l'assurer. Il faudrait que je demande à l'électricien. Sinon, ERDF va passer cette semaine installer un sélectif. Ouf. J'espère que cela permettra d'avancer. "Il est possible également que ce soit votre liaison disjoncteur / tableau qui soit en défaut peut être cell ci passe t'elle dans des conduits métalliques également" ==> oui, c'est le cas. Je sais que c'est arrivé à un de mes voisins. Ils ont du tirer une nouvelle ligne entre le tableau et le dij ERDF. Cela m'a traversé aussi l'esprit : étant donné que le défaut semble se ballader un partout dans la maison, il se pourrait que ce soit entre les deux. Ce qui pourrait expliquer que les 30 milli ne déclenchent pas. Je vous dirai si cela se poursuit avec le sélectif. "sécher les gaines" ==> pourquoi pas. Mais, je dois avouer avoir des doutes. Il faudrait une sacré souflante pour pulser de l'air dans chaque recoin. Je vous tiens au courant aprés l'installation du sélectif. @+.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2010 à 22h37
06/12/2010 à 22h37
Jiellesse II a écrit :



Bonsoir,

Quel est ton abonnement EDF 6Kw 9Kw ??

Et peux tu aussi vérifier dans la petite lucarne existante sur le disjoncteur quelle est la valeur en Ampère qui est calibré , 15, 30 ou 45A ??

J'ai comme une forte présomption que le calibre de ton disjoncteur général n'est pas en harmonie avec l'abonnement souscrit !!

A vérifier




Bonsoir,

Peux tu répondre aux questions ci dessus STP ? Surtout si les 30mA ne sautent pas
ou créer un compte pour participer

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/12/2010 à 20h30
07/12/2010 à 20h30
Bonsoir, Cela m'avait échappé. Abonnement EDF = 9Kw Valeur en Ampère qui est calibré sur le disjoncteur = 45A. A quoi cela sert ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2010 à 21h03
07/12/2010 à 21h03
Bonsoir

Du coup ça sert à rien...

Je pensais qu'il était possible que lors du remplacement de ton disjoncteur il y a 2 semaines, celui qui te l'avait remplacé l'avait laissé calibré à 15A ( calibrage de livraison fournisseur) et qu'il avait omis de le régler en harmonie avec ton abonnement. Et dans c'est condition 15A = 3KW et paf ça saute..

Désolé c'est pas le cas Non
ou créer un compte pour participer

Par UniteKilo

avatar - UniteKilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/12/2010 à 21h33
10/12/2010 à 21h33
Bonjour, Le sélectif est installé. Cela saute encore au niveau du disjoncteur edf et pas les 30 mA. Du coup, j'ai fait venir l'électricien, suspectant fortement un défaut d'isolation entre le tableau et le disjoncteur... Il a testé avec un gros appareil pour voir s'il y avait une défaut d'isolation sur la phase ou le neutre. Et bingo ! défaut d'isolation sur le neutre. Il l'a vu en disjonctant le principal et en mettant une tension entre le neutre et ma terre. Il n'y avait aucune résistance. Ce qui signifit que le neutre est à la terre aussi. Donc, il a fait un montage temporaire pour voir si cela ne saute plus. Rdv dans quelques jours pour voir si cela ne saute effectivement plus.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 23h15
10/12/2010 à 23h15
Bonjour,

Merci du retour et on attend la suite mais là on est confiant Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 79