Identifier panne moteur electrique

Identifier panne moteur electrique

Par totoche01

avatar - totoche01
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 11/11/2014 à 15h38
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je vous contacte car le moteur de ma VMC ne fonctionne plus.

Après des années d'électronique, j'ai un peu oublié les fondamentaux Mouais..., je me tourne donc vers vous pour que vous puissiez m'aider à comprendre. Je vous expose le problème de mon moteur.

J'ai fait différentes mesures avec mon multimètre mais je ne suis pas sur d'interpréter correctement les résultats:
Le moteur est alimenté par une elec de puissance qui semble fonctionner correctement: sortie de tension aux bornes de la carte (la tension varie beaucoup).
Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance aux bornes des 2 uniques fils sortants: infini
Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance entre chaque fil et la carcasse: infini dans les 2 cas.

Je précise que je vois les enroulements fixés a la carcasse. Je suppose donc que le rotor est fait d'aimants permanents. Est ce que je me trompe et il y a des balais et un rotor bobiné ?
Comme il n'y a que 2 fils sortant du moteur comment fonctionne l'alimentation ?

MAIS LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE: Est ce que mon diagnostique est suffisant pour dire que mon moteur a un bobinage coupé et est donc mort ?

Merci d'avance pour votre aide,
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18079
le 11/11/2014 à 17h05
Bonjour
Vérifier si les charbons portent bien sur le collecteur du rotor.
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1576
le 11/11/2014 à 21h47
Bonjour

Et si tu nous donnais la référence de ta VMC, ce serait peut-être plus simple ,
et/ou une photo de dette carte et de ton moteur ..... de la plaque constructeur de ta VMC..
Ce serait un bonne base pour une analyse du problème ...

Cordialement
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18079
le 12/11/2014 à 06h51
Bonjour
totoche01 a écrit :


J'ai fait différentes mesures avec mon multimètre mais je ne suis pas sur d'interpréter correctement les résultats:
Le moteur est alimenté par une elec de puissance qui semble fonctionner correctement: sortie de tension aux bornes de la carte (la tension varie beaucoup).,


certainement mesure en alternatif et alimentation en continu

totoche01 a écrit :

Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance aux bornes des 2 uniques fils sortants: infini
Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance entre chaque fil et la carcasse: infini dans les 2 cas.,


voir si les charbons portent correctement sur le collecteur, c'est la 1° chose à regarder sur ces moteurs

totoche01 a écrit :

Je précise que je vois les enroulements fixés a la carcasse. Je suppose donc que le rotor est fait d'aimants permanents. Est ce que je me trompe et il y a des balais et un rotor bobiné ?
Comme il n'y a que 2 fils sortant du moteur comment fonctionne l'alimentation,


Le rotor étant bobiné ce n'est pas des aimants permanents, moteur en courant continu et commandé par variateur.n'est ce pas??
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Par totoche01

avatar - totoche01
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 12/11/2014 à 07h49
Bonjour,
je n'ai aucun accès aux charbons pour vérifier cela.
Aucune vis sur le moteur, une fois la carte retirée, on distingue simplement le bobinage du stator et 2 fils qui sortent directement de ce dernier.
Aucun autre fil ne relie le moteur à la carte.

En effet, j'aurai pu vous donner la ref de ma VMC: altes Bahia micro watt installée il y a 2 ans.
C'est le modèle precedant celle-ci: http://pro.aldes.fr/html/ventilation-individuelle-simple-flux-groupe-simple-flux-hygroreglable-additif-kit-bahia-optima-micro-watt.htm

Concernant la mesure de l'alimentation, aux bornes de la carte de puissance, j'ai quelques mesures un peu plus précises: en continu mesure a 0v en permanence. En alternatif, l'alimentation variant lentement (un cycle prend environ 5sec) de 0v a 40v puis 0v puis 40... Ca oscille quoi !

La VMC est régulée est posséde plusieurs vitesses de rotation en fonction de l'ouverture des bouches d'aération.

Merci beaucoup pour votre aide.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18079
le 12/11/2014 à 09h37
totoche01 a écrit :

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je vous contacte car le moteur de ma VMC ne fonctionne plus.

Après des années d'électronique, j'ai un peu oublié les fondamentaux Mouais..., je me tourne donc vers vous pour que vous puissiez m'aider à comprendre. Je vous expose le problème de mon moteur.

J'ai fait différentes mesures avec mon multimètre mais je ne suis pas sur d'interpréter correctement les résultats:
Le moteur est alimenté par une elec de puissance qui semble fonctionner correctement: sortie de tension aux bornes de la carte (la tension varie beaucoup).
Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance aux bornes des 2 uniques fils sortants: infini
Moteur dessoudé de l'électronique de puissance, je mesure l'impédance entre chaque fil et la carcasse: infini dans les 2 cas.

Je précise que je vois les enroulements fixés a la carcasse. Je suppose donc que le rotor est fait d'aimants permanents. Est ce que je me trompe et il y a des balais et un rotor bobiné ?
Comme il n'y a que 2 fils sortant du moteur comment fonctionne l'alimentation ?

MAIS LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE: Est ce que mon diagnostique est suffisant pour dire que mon moteur a un bobinage coupé et est donc mort ?

Merci d'avance pour votre aide,


Re
est ce une affirmation ou une question? (édité en rouge)
c'est bien une commande par variateur pour les vitesses suivant l'ouverture des bouches
si pas de balai et entre les deux fils aucune mesure infini, bobinage mort
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Par totoche01

avatar - totoche01
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 15/11/2014 à 14h35
Bonjour,
Ma phrase relative au rotor bobiné était bien une question.
Je me demandais s'il était possible d'avoir un rotor bobiné avec seulement 2 fils et un stator bobiné.
J'ai donc conclue que c'était un rotor avec des aimants.

Donc merci les3c19 pour ta confirmation vis-a-vis du bobinage coupé.

Je viens de changer ma vmc par la nouvelle version plus économe pour rester dans les critères BBC.
Je suis toutefois très étonné que ma vmc n'ait duré que 2,5 ans (donc hors garantie) !!!
Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé personne ayant remonté un problème avec cette VMC... je suis donc tombé sur le mauvais modèle.

Sinon, hors sujet, le changement de la VMC ne m'a pris que quelques minutes... jusqu'à ce que je découvre que mon aération de sdb ne fonctionnait pas (surement depuis un certain temps). Il m'aura fallu 2h pour déboucher la gaine qui s'était colmatée mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Merci à vous pour votre aide.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18079
le 15/11/2014 à 15h56
salut
merci du retour
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