Bricoleur du Dimanche

Lumiere 12v SDB

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
14/06/2010 à 22h14
14/06/2010 à 22h14
Bonjour,

J'aimerais mettre la lumière au-dessus du lavabo de la salle de bain qui est tout proche de la baignoire (a peine 1m). Pour éviter tout risque, il faut que je diminue la tension à 12v avec un transformateur dans le grenier.
Mes questions sont les suivantes ; il fait souvent très chaud dans le grenier, pas de risque?
Qu'utilisez vous comme transfo?
Ceux qui possèdent possèdent la lumière au dessus du lavabo, vous en servez vous souvent?

Cordialement.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2010 à 23h06
14/06/2010 à 23h06
Bonsoir,

Si ta sortie de fils en applique est à plue de 0,60m de bord vertical exterieur de la baignoire tu n'est pas obilgé de mettre ton transfo dans les combles

Par contre il te faut en tête de ce circuit (au tableau) un dispositif différentiel 30mA.
Existe t-il?

C'est bien utile un éclairage au dessus du lavabo,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2010 à 06h40
15/06/2010 à 06h40
Bonjour, Clin d\'oeil
En complément de la réponse de JLS Adore, pour le transfo prendre un transfo électronique, il chauffe pratiquement pas et on pas besoin de beaucoup d'air. Pour les spots il existe des spots spécial salle de bains et sans transfos en 220 V direct de classe 2 avec un IP important. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/06/2010 à 10h26
15/06/2010 à 10h26
Pour l'instant, je n'ai rien d'existant, c'est une maison de plus de 30 ans....J'ai juste un lustre au plafond. Je pensais me repiquer dessus en parallèle et passer en 12v dans le grenier pour descendre dans la salle de bain comme cela aucun risque..La lumière de la SDB est prise à la fois sur les chambres avec gros fusible....Tout les éclairage de lavabo sont ils proposés en 12v?

Merci.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2010 à 13h24
15/06/2010 à 13h24
Bonjour,

Je ne suis pas sur que l'alimentation actuelle de ton lustre soit cablée avec un conducteur de terre, donc si c'est le cas il vaut effectivement mettre un transfo dans les combles.

L'idéal serait bien sur de créer un nouveau circuit en applique "AVEC TERRE" ce qui te permettrais d'avoir un choix de luminaire plus important.

Pour répondre à ta dernière question tout type d'éclairage en applique existe la seulement précaution sera de choisir un luminaire adapté à la zone d'implantation dans la salle de bains. On ne peut pas installer n'importe quoi.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 68