Bricoleur du Dimanche

Mise à la terre tyauterie cuivre ?

Par jejel

avatar - jejel
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/06/2010 à 00h31
17/06/2010 à 00h31
Bonsoir à tous, je vous expose mon problème : Toute l'installation d'eau et de chauffage centrale à l'intérieur de ma maison est en cuivre, mais l'arrivée d'eau provient d'un compteur situé à 50 m de là, le tuyau qui relit le compteur à l'arrivée de l'installation en cuivre est en PE (polyéthylène), est-il donc indispensable de mettre à la terre le circuit d'eau en cuivre sachant que toute la tuyauterie n'est pas en cuivre ( en amont )? Merci d'avance de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2010 à 06h48
17/06/2010 à 06h48
Bonjour, Clin d\'oeil
Qui peux le + peux le - et donc même si en amont c'est du PER rien ne t'empêche de mettre la liaison entre les tubes avec du câble terre. De toute manière imaginons un jour u contrôle d'un organisme de contrôle électrique il regardera dans l'habitation pas à l'extérieur et voyant de cuivre il regardera si la liaison est faite ou pas, simple logique je pense.
Je n'ai jamais eu ce cas en 20 ans d'artisanat mais bon . Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jejel

avatar - jejel
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/06/2010 à 11h16
17/06/2010 à 11h16
Bonjour, C'est bizarre freddyelec, que ce soit la première fois que tu rencontre ce genre d'alimentation en eau, dans mon quartier la majorité est installé comme cela mais ils n'ont pas de mise à la terre, c'est pour cela que je voulais confirmation. Je précise aussi que mon arrivée d'eau vers la maison n'est pas du PER c'est du PE gros tuyaux noir à bandes bleus couramment utilisé par les services d'eau. Pour les organismes de contrôle électrique aucun problème ma maison est en rénovation, il ne peuvent rien me dire. Si je pouvais avoir d'autres avis à propos de ma question ce serait avec plaisir... (c'est pas que je ne veux pas te croire freddyelec mais je préfère avoir plus d'avis) Je précise aussi que le tuyau en PE arrive jusque dans la maison (1 m à l'intérieur) et qu'aucun appareil électrique n'est associé à la tuyauterie en cuivre. Merci.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
17/06/2010 à 12h07
17/06/2010 à 12h07
Bonjour
Si la pénétration dans la maison de l'arrivée d'eau est en"polyéthylène "( tuyau noir bande bleu)pas besoin de mise a la terre!
seule les conduites, eau , gaz et EU en MÉTAL CONDUCTEUR PÉNÉTRANT dans la maison ont une obligation de mise a la terre;(LEP) !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2010 à 12h26
17/06/2010 à 12h26
Bonjour,
Il faudrait bien savoir de quoi on parle car d'abord on parle de PER et ensuite de PE bande bleu.

Pour moi toutes les installations datant aprés les années 80 sont en PE et là donc pas besoin de terre.

Par contre il arrive souvent que l'on voit des install avec du PER sur quelques mètres suite à une fuite et elles sont raccordés sur du cuivre ou pire sur du fer galva. Là il faut la terre.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2010 à 12h32
17/06/2010 à 12h32
Désolé en relisant je viens de m'apercevoir que l'on parlait bien de PE dés le départ et c'est ma première réponse qui parle de PER et donc je me suis mélangé les pinceaux. Donc vraiment désolé et oublie mon message précédent.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73