Bricoleur du Dimanche

Modif pour salle de bains.

Par TOKO

Ouvrier
Message(s) : 192
12/06/2010 à 09h42
12/06/2010 à 09h42
Bonjour à tous,

Je possède une salle d'eau avec lavabo et WC.
(VOIR DESSIN JOINT)

Je veux en faire une salle de bain avec une cabine de douche en cassant le mur de séparation qui sépare les WC de la salle d'eau.

Ce qui me pose problème, c'est la suppression de l'applique murale actuelle n° 1 et de son interrupteur n° 2, car l'emplacement de la cabine de douche se trouve à cet emplacement (en VERT).

Je dois aussi supprimer l'interrupteur des WC n° 4 car j'abats le mur de séparation (en BLEU).

Mes questions :

1/ Quel est le meilleur moyen pour neutraliser l'applique 1 (sectionner les fils et boucher ??).
2/ Je pensais basculer l'interrupteur 2 dans le couloir pour alimenter l'éclairage n° 3 qui me servira + tard à alimenter des spots basse tension.

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
12/06/2010 à 23h15
12/06/2010 à 23h15
Salut TOKO

IL faut absolument que tu isoles l'installation actuelle et donc l'origine des différentes câbleries ( sorties de fils applique et interrupteurs)

Ensuite refaire une nouvelle installation soit au départs des circuits s'ils sont normalisés et dans les zones de sécurité exigées pour une salle de bains, soit repartir du tableau de distribution.

IMPORTANT Il ne faut surtout pas couper tes fils non isolés et simplement reboucher
Utilisateur désinscrit
13/06/2010 à 09h03
13/06/2010 à 09h03
Bonjour,

En complément de mon ami Jiellesse, je dirais qu'il faut trouver la boite ou l'endroit ou sont connectés les câbles de l'inter et de l'applique afin d'enlever complètement les circuits. Vous pouvez laisser les gaines vides mais sans les câbles.
Les câbles arrivent toujours de quelques endroits et il faut trouver d'où.

Bonne recherche

Par TOKO

Ouvrier
13/06/2010 à 09h12
13/06/2010 à 09h12
Bonjour et merci pour vos réponse. Top !
Annonce

Par TOKO

Ouvrier
14/06/2010 à 15h40
14/06/2010 à 15h40
Bonjour à tous

J'ai commencé (et pas mal avancé) dans mon projet d'agrandissement de salle de bains.
J'ai cassé le mur qui séparait les WC de la pièce dans laquelle se trouvait le lavabo.

Et surprise, j'ai découvert dans le mur une boite de dérivation qui vient du sous-sol (tableau).
Maintenant la grande question est de savoir comment continuer dans mon projet, car ces fils arrivent en plein milieu de la pièce Confus Confus

Cela m'a permis d'enlever le fil et l'interrupteur de l'éclairage des WC, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a bien d'autres fils. Y compris d'ailleurs des fils de très faible section qui me font penser à des fils téléphoniques.

En pièce jointe la 1ère photo (l'ensemble)

Images jointes :

Par TOKO

Ouvrier
14/06/2010 à 15h41
14/06/2010 à 15h41
En pièce jointe, le boitier de raccordement des fils qui viennent du sous-sol.

Merci de vos avis

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
14/06/2010 à 18h21
14/06/2010 à 18h21
Salut TOKO

ça s'appelle les surprises de la rénov. Clin d\'oeil

Par rapport à ton plan initial elle se trouve à quel endroit cette boite ?

Les gaines arrivant à cette boite sont-elles visibles du sous sol?
Annonce

Par TOKO

Ouvrier
14/06/2010 à 19h55
14/06/2010 à 19h55
- La boite se trouve en plein milieu de la future salle de bain, hors sol, pratiquement à un angle de la cabine de douche.

- Oui les gaines sont visibles dans le sous-sol. Elle partent du tableau.

Merci
Utilisateur désinscrit
14/06/2010 à 21h25
14/06/2010 à 21h25
Re

SUper alors

Tu retires l'ensemble en arrière coté sous sol
Tu remets un boitier de dérivation étanche ( type plexo) en plafond et le tour est joué Clin d\'oeil

Après ça tu repars du tableau pour créer tes nouveaux circuits

Elle est pas belle la vie???? Grand sourire

Par TOKO

Ouvrier
14/06/2010 à 21h46
14/06/2010 à 21h46
Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien (confirme moi !!!) :

1/ je tire les gaines depuis le sous-sol pour les retirer de la salle de bain.
2/ je refais un boitier de dérivation en y enfermant les mêmes câbles et fils qui se trouvaient dans le précédent.
3/ Par contre quand tu mets : """ Après ça tu repars du tableau pour créer tes nouveaux circuits """ pour moi cela devient + compliqué.
Concrètement ?

Je pensais pour faire mon éclairage dans la SDB, utiliser l'interrupteur n° 2 que j'ai marqué sur mon croquis dans le 1er msg.

Merci
Annonce
Utilisateur désinscrit
14/06/2010 à 23h01
14/06/2010 à 23h01
Bonsoir

Pour les points 1) et 2) OK

Pour le point 3) Je comprend mais sur la zone identifiée en vert est la douche celà pose un sérieux problème par rapport aux volumes de salle de bais à respecter!!

Sinon il te faut doubler la cloison commune au couloir (epaisseur totale de 0,10m) positionner ton interrupteur coté couloir ainsi que les départs vers les sorties de fils prévues dans ton projet

Par ailleurs es tu sur d'avoir dans ton boitier interrupteur une alimentation complète ;phase neutre ET terre?
Utilisateur désinscrit
15/06/2010 à 06h48
15/06/2010 à 06h48
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour utiliser l'inter n°2 du dessin il faut déjà c'est sur avoir les 3 fils à l'intérieur et en plus il faudra le mettre côté couloir avant la salle de bains et cela à condition qu'il soit positionné à + de 60 cm du bac à douche et d'après le dessin c'est pas gagné.
Perso je recommence à 0 l'install en partant de la boite de dérivation et je mets mon inter et mon point lumineux aux bons endroits en respectant les volumes.
Refais nous un dessin avec les nouveaux points d'eau et avec les nouvelles cloisons si il y en a sans oublier sur le dessin le nouveau projet complet, on y verra + clair. Clin d\'oeil

Par TOKO

Ouvrier
15/06/2010 à 06h50
15/06/2010 à 06h50
Bonjour et merci

Je viens de démonter l'interrupteur et il n'y a pas de terre.
Que 2 fils : VERT et ROUGE (au fond on aperçoit un BLEU, mais je ne sais pas où il va. (voir photo).

Au mur il ressort 2 fils : 1 VERT et 1 BLEU. (voir photo msg suivant).

Merci

Images jointes :

Annonce

Par TOKO

Ouvrier
15/06/2010 à 06h51
15/06/2010 à 06h51
Photo du mur en PJ

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
15/06/2010 à 06h53
15/06/2010 à 06h53
Certainement dans une boite de dérivation.
Fais nous un plan vite fait pour ce soir je regarderais avec mes collègues. Je dois y aller là.

Par TOKO

Ouvrier
15/06/2010 à 11h11
15/06/2010 à 11h11
Bonjour,

Etant un piètre dessinateur, je vous mets, si cela peut vous aider, une série de photos dans les posts suivants.

Je me suis rendu compte que les fils de la boite de dérivation dans la pièce n'étaient pas à la verticale du sous-sol contrairement à ce que je disais, mais de l'entrée (voir photo).

1ERE PHOTO >>> LA PIECE

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25