Bricoleur du Dimanche

Norme NF C 15-100 pour la salle de bain

Par Flosteo

avatar - Flosteo
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/12/2012 à 13h25
06/12/2012 à 13h25
Bonjour à tous, Je suis en train de faire une douche italienne dans une pièce sans fenêtre et aucun des luminaires déjà installés n'éclaire la douche. J'ai donc décidé de faire un faux plafond en plaque de plâtre pour y encastrer un spot. C'est là que les ennuis commencent : Je n'ai que 228,5 cm de hauteur entre le carrelage du receveur et le plafond en béton. Je me pose des questions sur la hauteur à laquelle monter le faux plafond pour respecter la norme par rapport aux installations électriques dans les différents volumes. J'ai lu sur un site, quant aux luminaires : "Non autorisés dans les volumes 0 et 1 (sauf éclairage TBTS 12 V avec transfo hors volume 1 ou 2)." et sur le site de la fédération française du bâtiment concernant les faux plafonds :
  • S'ils sont démontables à l'aide d'un outil, ils limitent les volumes 1, 2 et 3. L'espace situé au-dessus des volumes 1 et 2 ainsi limités est un volume 3, à concurrence de 3 m.
  • S'ils ne sont pas démontables, ils sont considérés comme un plafond. L'espace situé au-dessus des faux-plafonds ne fait plus partie du local.
Sachant cela, est-ce qu'il est possible que je monte mon faux plafond à 220 cm par exemple si je choisi un spot encastrable 12V avec protection IPx4 ou plus (avec le transfo au dessus du faux plafond)? Autre question : la pièce étant relativement petite, est-ce qu'une prise de courant à une distance d'environ 150 cm du point d'eau de la douche respecte les norme si l'entrée de la douche peut être fermée par un panneau coulissant sur rail (et donc protégeant des projections d'eau)? Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2012 à 18h36
06/12/2012 à 18h36
, Flosteo, sur ce site d'entraide.
Tu as déjà fort bien étudié la question.
Tu dois donc pouvoir lire dans la norme tous les cas de figure pour ta prise de courant : c'est la partie fixe de ta cabine qui va modifier les choses. Si elle est trop petite, c'est la distance de 1,20 + 0,60 = 1,80m que tu devras respecter.
Reste la question de l'utilité de cette prise : rasoir / brosse à dents / autre appareil de petite puissance, ou bien sêche-cheveux / radiateur d'appoint ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Flosteo

avatar - Flosteo
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/12/2012 à 19h29
06/12/2012 à 19h29
Merci Sourire Ok, je vais étudier la question sur l'utilité de cette prise ^^ Pour ce qui est du spot, est-ce que j'ai la possibilité de faire ce que j'ai indiqué ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/12/2012 à 22h04
06/12/2012 à 22h04
Bonsoir

Pour votre spot a priori :
- spot en volume 1 en 12 V et IPx4 : OK
- transfo en volume 3 : OK
Il faudra néanmoins pouvoir avoir accès au transfo

Pour la prise, si votre douche ferme avec une cloison il faut voir si la PC est à plus de 60cm de la cloison

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
06/12/2012 à 22h13
06/12/2012 à 22h13
salutatous


tout pendant que plus d'un gars (auteur de la c15-100 ou du consuel) m'aura affirmé que le volume 3 commence à 60 du volume 2 portes fermées, je dirais le contraire...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/12/2012 à 22h32
06/12/2012 à 22h32
Hello

Débat qu'on a déjà eu je crois Clin d\'oeil

Très franchement, ce schéma issu de la norme (figure 701K) qui présente une douche de moins d'1m20 avec porte coulissante, montre que le volume 2 fait 60cm, à partir de la porte de douche

@micalement

Images jointes :

Volume sdb.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2012 à 01h11
07/12/2012 à 01h11
Bonsoir.
Bien vu, Carminas.
Sauf que j'aurais plutôt vu la figure 701N ci-joint. Mais tu as raison, c'est 60cm de la porte, la position de la douche n'a plus d'importance puisqu'il y a une paroi, quel que soit le mode d'ouverture de cette paroi.
Salut !

Images jointes :

Image 8.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 87