Bricoleur du Dimanche

précision

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 12h36
30/12/2012 à 12h36
bonjour

un voltmètre numérique est il plus précis qu'un multimètre à aiguille

c'est pour mettre dans la roulotte afin d'avoir un vue permanente sur la charge résiduelle des batteries (actuellement je dois retirer la literie pour ouvrir un coffre dans lequel se trouve ces batteries

ce qui est relativement fastidieux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/12/2012 à 13h04
30/12/2012 à 13h04
Hello,

tout dépend du matériel Clin d\'oeil Ceci dit, un voltmètre numérique est moins pénible à lire et à régler, donc pour ma part, je partirais la dessus ...


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 13h34
30/12/2012 à 13h34
re

donc les petits numériques d'une bonne vingtaine d'euro devrais convenir il n'en faut pas plus pour avoir une indication fiable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/12/2012 à 14h53
30/12/2012 à 14h53
Re,
en théorie, oui. Ceci dit, en pratique, tu as besoin de quoi comme précision ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 15h09
30/12/2012 à 15h09
Re

deux décimale suffisent, c'est pour éviter la somme de petits tracas dont j'ai été victime cette année
en partie du à un mauvais étalonnage et a une mauvaise compréhension d'un des paramètres de l'appareil de mesure (le régulateur solaire)

un mode d'emploi sur internet, plus complet que celui livré avec l'appareil m'a éclairé sur mes incompréhensions

pour moi 100% de charge était dans mon esprit une charge à 12,7V en fait d'après le mode d'emploi c'est pour une charge de 14,4V

ainsi lorsque je voyais 70% c'était la panique alors que cela renseigne 12,7 volts autrement dit charge complète,
le seuil critique étant pour moi 10,4 v car mon frigo s'arrête les reste fonctionne encore sans problème, mais sans frigo c'st un peu compliqué pour les glaçons dans l'anisette

ça fichait les boules et ma femme voulait s'éclairer aux bougies ce qui frôle la folie

j'ai appris à maîtriser la bête a force d'essais et de mesures

c'est marrant car 90% des camping caristes ont des soucis avec l'autonomie des batteries, moi je dois être encore plus prudent car je ne vais jamais dans des campings donc cette gestion est très importante

je peux tenir 48 h environ sans rouler et sans soleil après il faut que je bouge (mais on a déjà parlé de tout cela)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/12/2012 à 15h25
30/12/2012 à 15h25
Re,
pour deux décimales, il vaut peut être mieux mettre un poil plus cher que le premier prix, même si en théorie, ils peuvent convenir. Sinon, je suppose que tu es au courant ( sans jeu de mot foireux ), mais il faut penser à faire la mesure "a vide", cad batterie déconnectée, pour que la mesure soit fiable. En outre, il faudrait également que tu fasses tes mesures à température à peu près constante, mais je pense que ce sera le cas, vu que le CC est chauffé.
Sinon, ton frigo fait bien de s’arrêter a ce niveau, même si c'est casse pied pour l'anisette : ça évite une décharge trop profonde de la/les batterie(s) qui réduirait prématurément leur capacité Clin d\'oeil




ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
30/12/2012 à 17h04
30/12/2012 à 17h04
salut


a chacun de voir la précision des appareils et de juger de l'utilité d'y mettre le prix






@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 17h12
30/12/2012 à 17h12
re

bon je veux bien, mais quid de la mesure du régulateur solaire qui reste branché en permanence et qui indique le voltage, les batteries sont pourtant connectées dans ce cas ?




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
30/12/2012 à 17h24
30/12/2012 à 17h24
salut Kriske


ton régulateur affiche un taux de charge et pas une tension à ce que j'ai compris

tu vois sur la photo que j'ai prise la différence de mesure sur un même bloc de prises en alternatif
la marge d'erreur est donc infime entre la tension supposée et la tension mesurée


(j'ai bien un 4eme appareil de mesures, mais bon, si vous avez vu le sujet, il est en réparation et je vais en avoir pour 395€ pour le récupérer)


avec le mot clé "alarme seuil tension basse"

j'ai trouvé en premier lien



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 17h59
30/12/2012 à 17h59
bonjour Efred

voir

à toutes fins utile voila de quoi je parle

la position 4.2.2 affiche en permanence la tension des batteries, c'est cette mesure que je veux voir plus facilement puisque c'est celle qui donne la bonne indication (je l'ai contrôlée avec mon voltmètre et à 0,01 près j'avais les mêmes mesures et ce sans débrancher les batteries naturellement

donc l'idée était de reprendre cette mesure à un endroit plus accessible

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
30/12/2012 à 18h12
30/12/2012 à 18h12
re


j'ai trouvé un autre truc , je sais peut etre gadget, mais bon : lien

avec une fonction qui m'a semblé interressante (changement couleur affichage sur valeur seuil)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 18h42
30/12/2012 à 18h42
salut Fred

je n'ai besoin que de quelque chose de simple

je me raccorde aux deux bornes du steca qui sont reliées aux batteries
je devrais avoir la bonne mesure en permanence

je crois que c'est suffisant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
30/12/2012 à 18h50
30/12/2012 à 18h50
je voulais aller dans le plus rationnel, pas le moins cher.

Maintenant, si, si tu pense a regarder ton testeur, pas de soucis

@micalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 19h37
30/12/2012 à 19h37
RE

non , on se comprends mal je voudrais remplacer l'usage du testeur par une petit appareil genre à ce que tu proposes qui m'indique pas forcément en permanence de l'état des batteries

j'ai utilisé le testeur pour vérifier le fonctionnement de l'appareil et c'est qui a faussé ma compréhension c'est ce que tu peux voir sur la pièce jointe

je croyais avoir 100% de charge à 12,7 v alors que je n'en ai en réalité que 70%
c'est cela qui nous a posé des problèmes

cette page trouvé il y a peu sur le net, ne se trouve pas dans ma notice

donc j'ai trouvé plus fiable de laisser l'appareil en permanence sur l'autre position 4.2.2

Images jointes :

jauge.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
30/12/2012 à 20h07
30/12/2012 à 20h07
c'est pourquoi je t'avais proposé un des avantages du dernier produit

il doit y en avoir d'autres avec ce qui t'intéresse à savoir être alerté à partir d'un seuil de charge mini (ou tension mini)

Je pense que ca doit exister

faudrait que je demande à l'un de mes clients qui est équipé en très haut de gamme (du moins pour ce que je connais des camping cars)


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2012 à 20h29
30/12/2012 à 20h29
Bonjour

c'est ce que nous aurions acheté si on prenait un cc neuf

mais les systèmes de contrôles dans ces cc sont nettement plus complexe

j'ai du remplacer mon régulateur solaire car le mien était tombé en panne, l'ancien alimentait une série de leds qui changent de couleur en fonction de la charge (en haut batterie moteur en bas batteries additionnelles)
cela fonctionne encore mais n'est pas assez précis

pendant trois ans je ne me suis soucié de rien tout fonctionnait impeccable, il a fallut une panne cette année après ma visite chez Roland (deux jours de pluies consécutives) et toute notre viande a dégelée pendant la nuit

du coup une angoisse permanente et de multiples contrôle tout au long de la journée (je note tout) le voltage restant, les heures d'utilisation etc...
maintenant je crois maitriser le tout, mais je veux simplifier ce contrôle

je lis ton lien à mon aise demain matin

Edition du matin, ça y est j'ai tout lu, le modèle de base pourrait convenir, je vais revoir cela lorsque je serais sur place et avec mon fils pour le montage (sans doute en mai) car moi et l'électricité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19