Bricoleur du Dimanche

Aide à la décision : changement chaudière gaz ou pas ?

avatar - oceanrider
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/03/2013 à 16h05
25/03/2013 à 16h05
Bonjour à toutes et à tous, Je m'adresse à vous afin de m'aider dans la décision concernant le remplacement ou non de la chaudière qui équipe actuellement ma maison. Question j'imagine déjà maintes fois posée mais je n'ai pas trouvé de cas véritablement similaire au mien ! Il s'agit d'une maison ancienne avec des extensions successives, assez peu isolée (isolant dans les combles en laine de verre étendue sur les planchers), notée D lors du diagnostic énergétique. Elle est composée d'une SDB, de deux chambre et d'un grand séjour pour environ 80-100m² à chauffer. En 2012, ma consommation de gaz s'est élevée à 1289 m3 de gaz soit 790 € TTC hors abonnement et acheminement sur l'année. Pour l'instant, cette maison est chauffée au moyen d'une chaudière Kalina Aquarelle C-20 de 1995 de 20kW, chaudière classique de l'époque avec veilleuse. Cette chaudière est accompagnée d'un chauffe-eau gaz à accumulation State de 10,2kW pour l'eau chaude, qui doit dater à peu près de la même époque (au moins). Mon chauffagiste m'avance de telles économies réalisables au moyen d'une chaudière dernière génération à condensation qu'elles rendraient le remplacement du couple chaudière-chauffe eau intéressant financièrement, bien que ma chaudière actuelle soit toujours pleinement fonctionnelle. Il est sur que la suppression des deux veilleuses représente déjà une économie, mais qu'en est-il réellement ! Alors selon votre expérience, quelle réduction puis-je espérer en remplaçant mon installation actuelle par une chaudière à condensation (Viessmann Vitodens) et ce remplacement vous semble-t'il être financièrement intéressant ? En vous remerciant toutes et tous pour votre participation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
25/03/2013 à 16h30
25/03/2013 à 16h30
Salut,
Il est bien évident que ton chauffagiste prêche pour sa paroisse et que remplacer ta "vieille" chaudière lui convient parfaitement...!
Si j'en crois ta consommation annuelle chaudière + chauffe-eau à gaz, ce n'est pas excessif. Néanmoins, avant d'investir plusieurs milliers d'euros dans une chaudière à condensation, pour une économie que tu n'amortiras pas avant 10 ans, il serait préférable d'isoler massivement tout ce qui peut l'être à un coût nettement inférieur. A noter que cet investissement est garanti à vie, ce qui n'est pas le cas d'une chaudière dont l'entretien annuel et les pièces de rechange risquent de gréver un peu plus le budget de départ et les "économies" escomptées au fil des années... Ca tourne pas rond là-dedans
Lorsque l'isolation de la maison sera passée au niveau B, tu n'auras besoin que d'un grille-pain pour chauffer l'appartement... Top ! Bien entendu, après travaux, un diagnostic thermique te permettra de juger du bienfondé de ce remplacement.
Tous les arguments présentés par ton chauffagiste sont louables mais il s'agit de théorie de laboratoire, les mêmes présentés d'ailleurs par les filiales d' ERFD pour le photovoltaïque. Les coûts de maintenance ne sont jamais abordés car trop dissuasifs à terme.
Je te suggère de conserver cette chaudière aussi longtemps que son entretien de base la conserve en état de marche. Ce n'est pas la veilleuse continue qui va te ruiner même si les chaudières actuelles possèdent un allumage électronique.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2013 à 16h48
25/03/2013 à 16h48
Bonjour.
Excellente réponse (ce n'est pas nouveau) de Brico 30 Top ! .
Mon grain de sel sera de chercher un peu plus loin :
* Si tu es dans les critères du Prêt à Taux Zéro, tu peux examiner la possibilité de coupler tes travaux d'isolation avec le remplacement de ta chaudière : la nouvelle pourra être moins puissante, avec un meilleur rendement;
* Si par chance tu peux disposer facilement de bois pas trop cher, c'est une autre possibilité à envisager;
* Lors de ta recherche tu trouveras des aides techniques et financières (dont la dernière, pour l'isolation thermique, annoncée la semaine dernière mais dont je guette les modalités qui m'intéressent).
Dans tous les cas, ne te prive pas de consulter deux (au minimum) ou trois (pas besoin de plus) professionnels qui ne se connaissent pas (pour éviter les ententes). Les aides techniques dont je parle juste avant te seront utiles, notamment pour que les devis que tu obtiendras soient sur le même cahier des charges.
Ne te laisse pas piéger par des bureaux d'études indépendants qui te feront payer leur prestation sans t'offrir la prise en charge de leur coût et du projet qu'ils te monteront.
N'hésite pas à nous requestionner au besoin ...
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - oceanrider
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/03/2013 à 18h21
25/03/2013 à 18h21
Merci de votre participation. @Brico30 : Effectivement, lorsque mon chauffagiste m'annonce 30% d'économies, cela me laisse un peu perplexe mais certains sites, semble-t'il officiels, annonce quand même 20% ! Maintenant, est-ce que ces 20% seront valables pour ma propre installation ? C'est peut être un calcul à faire avec des chiffres qui seraient plus proches de la vérité. Pour isoler la maison, c'est un bon conseil effectivement. Maintenant, étant donné le type de construction (ancienne ferme en moellon sur laquelle ont été ajoutée des extensions dans les années 80), il me sera difficile de beaucoup l'améliorer. Alors de là à atteindre le niveau B, il y a quand même de la marge !!! Concernant la maintenance, une chaudière neuve sera quand même moins couteuse à entretenir qu'une chaudière de 15 ans (le contrat d'entretien semble indexé sur l'age de la chaudière). @grainDsel : Enfin, concernant les modalités de la dernière mesure pré-annoncée la semaine dernière, je ne pourrais très probablement pas en bénéficier (seuls les couples bénéficient généralement de ce genre de mesures, ou alors les plafonds de ressources sont tels que les célibataires en sont systématiquement exclus !). Donc je n'y crois pas trop...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
25/03/2013 à 18h54
25/03/2013 à 18h54
Citation :

..Concernant la maintenance, une chaudière neuve sera quand même moins couteuse à entretenir qu'une chaudière de 15 ans (le contrat d'entretien semble indexé sur l'age de la chaudière)...


Re,
Détrompes-toi, le principe est identique aux véhicules de nouvelles générations avec une pléthore d'éléments de contrôles et de capteurs ce qui suppose beaucoup d'électronique embarquée sur laquelle un simple mécano de la vieille école ne peut plus intervenir sans avoir suivi une formation spécifique, sans parler du matériel de contrôle qui va avec...
Il en est de même pour les chaudières récentes sur lesquelles les pièces de rechange coûtent la peau du cul quand il faut les remplacer, surtout celles qui n'existaient pas sur les chaudières basiques d'antan !!
Et sauf erreur, un technicien supérieur est toujours mieux rémunéré qu'un simple dépanneur de ma génération..!
Pour revenir aux économies avancées par ton technicien, si l'on considère qu'actuellement une partie des calories fournies par ta chaudière sert à chauffer les moineaux (repère D du diagnostic), crois-tu qu'une chaudière plus sophistiquée empêchera cette évasion de chaleur au travers des mêmes murs, sols, vitrages ou toiture sans y avoir apporté la moindre amélioration..?
S'il est vrai que le rendement d'une chaudière moderne est supérieur à la tienne, l'objectif d'économies doit être axé prioritairement sur l'isolation du logement pour être sûr d'en faire. Aujourd'hui la RT2012 n'est pas imposée sans raisons aux nouvelles constructions. C'est bien pour économiser l'énergie... Ca tourne pas rond là-dedans
A noter qu'en matière de maintenance on n'attend pas la panne pour intervenir sur un équipement. Pour qu'un appareil rende en permanence le service pour lequel il a été conçu il doit être suivi dès sa mise en route. C'est le but de l'entretien annuel entre autre !!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
25/03/2013 à 19h27
25/03/2013 à 19h27
Bonjour,
en complement des 2 copains de dessus Je plussoie vigoureusement !

si vous ne faites pas l isolation de votre maison,il n'est pas necessaire d'investir dans une chaudiere condensation;
en effet si elle condense vous aurez froid;votre chaudiere actuelle travaille sur des temperatures de depart a environ 80°,et la vos radiateurs (surdimensionnés de l'epoque) peuvent combattre les deperditions de façon a ce que vous ayez suffisement chaud,
sur une condensation,vous allez travaillez a des temperatures de 50°en depart,et la vous aurez froid!!!!donc la solution sera d'augmenter la temperature de depart a 75-80° de maniere a avoir le confort de chauffe d avant........mais vous ne condenserez plus du tout=====} donc pas d'interet de prendre une chaudiere condensation !!!!

ce qui est sur c'est que,en moyenne,une veilleuse consomme 2 m3 de gaz sur 1 année et la vous ferez des econnomies
a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2013 à 19h38
25/03/2013 à 19h38
Suite...
Pour l'isolation de bâtiments anciens et/ou complexes, avec des ponts thermiques inmpossibles à supprimer ou réduire, il y a l'investissement pour une isolation par l'extérieur.... Qui peut en outre grandement améliorer l'aspect de la maison.
A suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
25/03/2013 à 19h46
25/03/2013 à 19h46
oui mais.............................
attention avec ce genre d'isolation,elle doit etre tres tres bien faite ,sinon capilarité !!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/04/2013 à 03h06
27/04/2013 à 03h06
*Bonjour, Déjà une chaudière de 1995, ce n'est pas du tout une antiquité, loin de là.

De plus, la chaudière et le chauffe eau semblent être dans le garage, ou dans une chaufferie, ce qui vous permet même, si c'est bien le cas, d'installer une VMC si ça vous chante.

Votre maison n'est pas si mal classée si c'est en D. Mais essayez de voir les points faibles de l'isolation et améliorez comme dit ci-dessus. Vous n'êtes pas forcément pas obligé d'isoler par l'extérieur, c'est à vous de voir suivant budget. D'autant plus qu'avec une isolation par l"extérieur, il faut chauffer les murs, et les maintenir chaud. L'inertie n'est pas du chauffage gratuit comme on a tendance à nous le présenter, que nenni...

Et en plus, votre conso est loin d'être exorbitante, je la trouve plutôt faible... N'avez-vous pas un poêle qui allège le boulot de la chaudière.

Bien sûr vous avez deux entretiens : chaudière et ballon, mais bon, il ne faut pas trop écouter les médias qui veulent nous faire rêver avec les maisons BBC. Il y avait un "heureux propriétaire de maison BBC" qui n'était pas content, il avait 12° dans sa salle de bain, 11° dans le couloir, et péniblement 17° dans les chambres en laissant les portes fermées.... c'est aussi ça la réalité.

Quant aux contrats d'entretien je suis plutôt contre, c'est une rente pour l'entreprise, de l'argent d'assuré pour l'avenir... mais ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Faites faire l'entretien ordinaire pour chaque appareil, et je me demande si vous ne feriez pas bien de voir un technicien qui ne fait que de l'entretien, et demander le prix à plusieurs...

Votre chaudière ne fonctionnant pas l'été, l'entretien peut, peut-être être espacé à deux ans (demander à votre assureur.), ça vous ferait faire des économies, là aussi.

J'ai souvent lu que les chaudières à condensation nécessitaient un entretien plus pointu et... plus cher. Et plus on a de l'électronique, plus on risque de multiplier les ennuis. Et pour une telle chaudière, on va vous dire de remplacer tous les radiateurs (ce qui n'est pas forcément vrai) donc encore des frais énormes en vue si vous suivez à la lettre ce qu'on vous dit, et qui n'est pas forcément nécerssaire;

Certains installateurs partent du principe que le client n'y connait rien, et qu'il va boire toutes ces paroles, donc qu'en définitive, c'est lui qui décide de tout, et que le client paie.

Celui qui décide et celui qui paie, c'est le même chez moi, ce qui n'empêche pas de réfléchir et de chercher à comprendre.

Si on veut faire "toutes les économies" dont on nous parle, je crois que ça va nous coûter très cher... n'est-ce-pas ???

Donc tant qu'une chaudière fonctionne, il faut la laisser, qui plus est lorsque la dépense est plus que raisonnable.

Et il n'y a pas si longtemps, on nous disait que la veilleuse, ça consommait que dalle.... voilà que le discours change....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 82