Bricoleur du Dimanche

Alimentation d’eau extérieure

Par Stromer

avatar - Stromer
Bricoleur
Message(s) : 56
01/03/2026 à 16h14
01/03/2026 à 16h14

Bonjour,


un artisan m'avait installé un robinet extérieur en repiquant sur un tuyau déjà existant il y a 2 ans (celui à l'intérieur à la verticale existait déjà et il a fait le T avec la vanne et le reste). Cet hiver il a fait plus froid que d'habitude et malgré la vidange que je pense avoir fait correctement je crains que le tuyau n'ai cédé du fait du gel (je ne vois pas d'autre raison à vrai dire). J'ai fait un essai et ça fuit.

Pensez vous que l'installation ait été faite dans les règles de l'art ? Comment puis rattraper cela ? 

Merci ! 🙏

Images jointes :

20260301_160546.jpg 20260301_160600.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2496
01/03/2026 à 17h27
01/03/2026 à 17h27

Bonjour,

Stromer a écrit :

malgré la vidange que je pense avoir fait correctement je crains que le tuyau n'ai cédé du fait du gel.

vous ne précisez pas comment vous avez purger le tuyau 

mais étant donné que le robinet extérieur soit plus haut il faut le laisser ouvert et ouvrir le robinet de purge sur la vanne 1/4 de tour de l'intérieur et malgré cela on peut constater qu'il reste de l'eau en partie basse car le tuyau remonte pour aller au dessus de la vanne .

Citation :

Comment puis rattraper cela ?

Percer le mur un peu plus haut juste au dessus de la vanne hors gel, ce que  la personne qui a réalisé ce travail aurait dû faire,  pour que l'écoulement du tube se fasse complètement , surtout que visiblement dehors rien n’empêchait de percer plus haut . actuellement le tuyau agit comme un siphon il crée une rétention d'eau .

ou créer un compte pour participer

Par Stromer

avatar - Stromer
Bricoleur
Message(s) : 56
01/03/2026 à 17h37
01/03/2026 à 17h37

Merci ! Je ne sais pas pourquoi la photo est tournée, ça porte à confusion. En fait la vanne sur la photo pointe vers le haut est les tuyaux sont verticaux

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lajez29 , le+bo , erge

Visiteurs non identifiés : 676