Bricoleur du Dimanche

Problème branchement compresseur disjoncte

avatar - auto-paint
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/01/2014 à 20h45
03/01/2014 à 20h45
Salut, Voila j'ai un petit soucis: Venant d'aménager un nouveau local pour mon activité de carrosserie j'ai un soucis avec les branchement de mon compresseur. En faites j'ai essayer plusieurs branchement et a chaque fois il fait disjoncter je suis un peu perdu. Ce compresseur fonctionnais correctement quand je l'ai acheter. Voici 2 photos une du branchement moteur et l'autre de mon raccordement. Si vous pouvez m'éclaire?merci d'avance.
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Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
03/01/2014 à 20h57
03/01/2014 à 20h57
Bonjour,
sur quelle tension branchez vous ce moteur ???
car dans le sens où sont mises les barrettes il est mis pour fonctionner sur du 230 triphasé et pas du 400volts tri
une photo de la plaque moteur permettrait de le confirmer
n'hésitez pas sur les détails !!!
@+
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avatar - auto-paint
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/01/2014 à 21h14
03/01/2014 à 21h14
hoooo effectivement j'ai essayer de le raccorder sur du 400 tri je pensais que tout les gros compresseur étaient en 400. Je vous ferait une photos de la plaque demain je suis vraiment une bille en électricité Yeux au ciel merci déjà pour votre message.
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avatar - auto-paint
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/01/2014 à 21h15
03/01/2014 à 21h15
parcontre dans ce cas est il préférable que je le passe en 400 ou je le laisse en 230?et comment le brancher en 230 tri?
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
03/01/2014 à 21h26
03/01/2014 à 21h26
si vous êtes sûr que c'est du 400 volts triphasé là où vous le branchez il faut placer les barrettes en couplage ETOILE
voir photo
s'assurer avant de ce qu'il y a sur la plaque moteur
tension d'emploie 220 volts triphasé couplage = triangle ou 400 volts triphasé couplage = étoile


@+

Images jointes :

barrettes.JPG
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avatar - auto-paint
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/01/2014 à 21h42
03/01/2014 à 21h42
Alor oui je suis sur que c'est du 400 parcontre sa aucun soucis la dessus. je vais vérifier la plaque moteur avant mais parcontre je met les barrettes du coter des fils noir,bleu,marron ou jaune?
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
03/01/2014 à 21h58
03/01/2014 à 21h58
à l'opposé du câble d'alim , dévisser les trois barrettes une par une en gardant bien les fils sur chaque borne puis les remettre ( les trois) en ligne deux ensemble pour les avoir en cas de besoin,
voir photo
@+

Images jointes :

plaque à bornes.JPG
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avatar - auto-paint
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/01/2014 à 22h19
03/01/2014 à 22h19
Merci beaucoup difficile de faire mieux Sourire
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
03/01/2014 à 22h25
03/01/2014 à 22h25
Salut
ATTENTION de bien regarder la plaque signalétique du moteur ,faudrait pas que ce soit un moteur 400/680 volts pour un démarrage étoile / triangle . ce qui pourrait expliquer la disjonction avec un démarrage direct sur ce couplage en triangle
,c'est a voir.
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
03/01/2014 à 22h35
03/01/2014 à 22h35
salut Roland tu as raison de faire cette remarque ,mais si c'était un démarrage étoile/ triangle 400/660 le câblage existant du moteur aurait 7 conducteurs ,de toute façon il doit bien avoir sur ce compresseur un contacteur avec un relais thermique pour la mise en route ?
@+
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
04/01/2014 à 06h03
04/01/2014 à 06h03
Bob35 a écrit :

salut Roland tu as raison de faire cette remarque ,mais si c'était un démarrage étoile/ triangle 400/660 le câblage existant du moteur aurait 7 conducteurs ,de toute façon il doit bien avoir sur ce compresseur un contacteur avec un relais thermique pour la mise en route ?
@+


Salut
exact ,il aurait 7 conducteurs si je dis ça c'est aussi assez bizarre que ce moteur soit couplé comme ça en triangle ,à part dans des usines ou autre établissements avec transfo privé on a plus de 220 volts triphasé'.
et on ne sait pas ce qui disjoncte, est ce un différentiel, un disjoncteur, tri non courbe D.le relais thermique??? on ne voit pas le boitier de protection et de commande , le pressostat ?????????
Vu la grosseur du moteur je ne pense pas que ce soit un 400/660 mais bon on sait jamais.
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
04/01/2014 à 15h40
04/01/2014 à 15h40
Bonjour,
Une supposition ?
peut être que ce compresseur était avant dans un local n'ayant que le 230 volts monophasé et était alimenté derrière un variateur de fréquence 230 volts mono à 230 volts triphasé ? ceci expliquerait le pourquoi il est en triangle
mais je pense qu'il faut attendre le retour de auto-paint pour savoir
@+
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
04/01/2014 à 16h52
04/01/2014 à 16h52
Re
comme tu dit attendons le retour de auto-paint pour savoir
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