Bricoleur du Dimanche

Problème de sécurité sur une ancienne installation électrique

Par Tellec

avatar - Tellec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
21/02/2023 à 18h13
21/02/2023 à 18h13

Bonjour,

J'ai analysé le fonctionnement d'un ancienne installation électrique de 1965 dotée d'interrupteurs et prises silencieux d'Arnould avec fusible intégré.

Le montage laisse perplexe avec des tubes métalliques et épissures sur certaines dérivation de phases pour les prises électriques. J'ai en revanche vu par endroit des gaines annelées grises qui semblent bien d'origine. J'ai été surpris de voir de tels matériaux

J'ai souhaité le faire du fait que le bien sera à terme mis en vente et qu'il faudra faire un diagnostic électrique de sécurité.

Elle a été modifiée en 1990 avec création d'un tableau divisionnaire (fusible Ph+N Hager) pour la cuisine. Il y a les circuits pour lave-linge, lave-vaisselle, prise électrique plan et frigo et éclairage. Toute l'installation a été mise en sécurité avec un ID 30 mA de 40 A.

Il y a aussi un circuit 32 A "bricolé" à savoir PhN en section 6 mm2, mais terre en rouge à 4 mm2 + une dérivation pour une prise électrique commandée par interrupteur dans la chambre d'à côté.

Le problème identifié est une prise électrique avec terre qui reste alimentée malgré la coupure de tous les fusibles du tableau. Aucun autre fusible déporté semble la couper.

A l'intérieur, phase et neutre sont en jaune à section de 1,5 mm2 et la terre de la même section en noir. Je n'ai pas trouvé un seul fil jaune sur les fils au niveau du tableau.

En fait, l'ID de 30 mA a deux repiquages, le premier pour les peignes des fusibles du tableau et le second connecté à des dominos avec 4 départs de chaque. Les phases sont en rouge et les neutres en noir, ivoire ou gris.

J'ai donc essayé de remédier à la situation. Je n'ai pas vu d'autre possibilité que de connecter les départs PhN sur 4 disjoncteurs(4 départs) pour mieux protéger l'installation. Vu qu'il s'agit sûrement de circuits mixtes éclairage + prises, faut-il mettre du 10 ou 16 A ?

Y a t-il d'autres solutions ou est-ce irréaliste, sachant qu'il faudra sûrement une rénovation complète à terme ?

Je peux vous donner des photos si besoin.

Merci pour votre aide

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
21/02/2023 à 22h14
21/02/2023 à 22h14

bonjour

Un diag élec n'oblige pas à faire des travaux en cas de vente, cela sert uniquement à informer l'acquéreur.

Faire une réno, même partielle ne permettra pas de récupérer l'investissement d'autant plus que cela ne correspondra pas nécessairement aux besoins de l'acquéreur.

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33