Bricoleur du Dimanche

problème remplacement ancien minuteur à balancier

Par cirana

avatar - cirana
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/10/2010 à 23h23
02/10/2010 à 23h23
Je me permets de vous soumettre ce petit casse tête pour moi. Changement de minuterie dans une cage d'escalier Situation initiale : une minuterie ancien modèle avec balancier et bobine sur un ancien tableau électrique d'où partaient de nombreuses gaines (lumières communs, sonnettes avec transfo, etc...). A priori il ne reste plus que cette minuterie qui est opérationnelle, tout le reste a été mis en place sur un nouveau tableau. Une seule gaine 4 câbles semblent aboutir aux différents boutons poussoir et ampoules d'éclairage. En la suivant, je tombe sur la première boite de dérivation : 4 (Noir, Vert, Brun, Jaune) arrivent du tableau précédent, 2 câbles (B, J) viennent alimenter une première ampoule de plafond, 4 (N, V, B, J ) repartent plus loin. Les deux dérivations sont réalisées par torsades. La minuterie datant des années 1970 possède 3 positions : marche forcée, balancier, arrêt. Elle fonctionne mais parfois (de plus en plus souvent malheureusement) les lumières restent allumées; il faut alors obligatoirement changer de positions le minuteur. Ou au contraire plusieurs pressions sont nécessaires pour amorcer la route du balancier. Situation Intermédiaire Déconnexion de l'ancien tableau des 4 fils à partir de la première boite de dérivation. (pour cela sections des câbles N et V) A noter que l'éclairage ne fonctionne plus (= bonne gaine ?) Situation souhaitée Mise en place d'une minuterie Theben E8 sur le nouveau tableau et connexion 4 fils à partir de la première boite de dérivation . Le montage suppose que N et V vont vers les interrupteurs et que B et J vont vers les ampoules. N est pris pour phase. Résultat : cela ne marche pas sauf si je place un interrupteur supplémentaire entre N et V et que je l'actionne. Seul dans ce cas les ampoules s'éclairent pendant 1 minute. Remarque : en marche forcée les ampoules s'éclairent également avec bruit du minuteur. Éléments complémentaires -dans la situation souhaitée la phase n'arrive pas dans les boutons pressoirs (il y en a des anciens et des nouveaux mais les fils datent de la même époque d'origine) -dans la situation initiale mon tournevis témoins s'illumine sur N et sur V idem dans les arrivées des boutons pressoir. Avec mon voltmètre N:V =24V; N:B = 220V = N:J = V:B; V:J = 0V au secours -j'ai bien pris des photos mais on ne voit pas grand chose mise à part le mécanisme du balancier. -montage du nouveau minuteur en 3 fils mais cela ne fonctionne pas mieux Situation de replis déconnexion des fils nouveau tableau, domino pour retourner à la situation initiale sauf première ampoule non connectée : tout fonctionne pour ne pas gêner les colocataires. Merci de m'aider à parvenir à la situation souhaitée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mamasaki

avatar - mamasaki
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/10/2010 à 11h10
24/10/2010 à 11h10
Bjr, le problème c'est réglé?
Sinon c'est mieux de refaire les branchements suivant le nouveau minuteur.
Pour le minuteur t'as besoin de la phase(L); du neutre(N); le retour des poussoirs(dans le cas d'une installation avec 3 fils c'est le neutre), et t'as aussi le départ vers les lampes.
faut pas oublier de tourner le bouton avec une flèche à cote du minuteur pour le chiffre 3(connexion avec 3 fils).
Tu dois envoyer le neutre aux boutons poussoirs.
J'espère que l'arrives à résoudre ton problème.
ou créer un compte pour participer

Par cirana

avatar - cirana
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/11/2010 à 21h45
04/11/2010 à 21h45
Sourire Bonjour, merci pour votre réponse La minuterie est fonctionnelle mais des questions restent : une minuterie 3 fils fonctionne uniquement lorsque l'ancien tableau reste alimenté. Il doit y avoir des connexions entre l'ancien tableau et les interrupteurs. Si je coupe l'alimentation de l'ancien tableau, il n'est possible d'allumer les ampoules que si j'ajoute un nouvel interrupteur au départ des fils. Confus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 31