Bricoleur du Dimanche

Renovation installation electrique maison 100m2

Par ADSpoun

Petite nouvelle
Message(s) : 4
24/09/2012 à 21h59
24/09/2012 à 21h59
Bonjour, je vais renover mon installlation electrique moi meme. Pour eviter de perdre mon temps dans les GSB je suis a la recherche d'un site web qui ferait des lots standard un peu comme les fabriquants de pieuvre sauf que je les ferai moi meme :-) . Mais pour le moment je n'ai trouvé que des sites qui vendent du matos a l'unité. Si vous connaissez des sites qui font des lots merci de me les indiquer. Bien à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/09/2012 à 22h17
24/09/2012 à 22h17
Salut,

Mouais ..tu voudrais avoir un kit electrique normalisé clés en main correspondant à la répartition des pièces de ta maison..Malheureusement j'ai bien peur que ce lot googolisé n'existe pas .. Mouais... Mouais...

Un projet se fait fasse à une implantation, les besoins et les finances...Donc première étape plan de masse, plan d'implantation et soumission du projet à .....
Pour un projet clés en main je ne vois que le bureau d'étude..!! ou à BDD mais en fournissant quelques cacahuètes !!

Ce n'est pas une perte de temps en GSB qui te faut redouter, mais l'utilisation de ton temps à élaborer TON projet..le reste c'est que de l'huile de coude .... non vendue en GSB ni sur le net..

A+

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9778
25/09/2012 à 07h52
25/09/2012 à 07h52
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec desinscrit

Vous vous doutez bien que les besoins en appareillages varient d'une habitation à l'autre, d'autant plus que la norme défini des minima. Ainsi je recommande vivement de mettre dans une chambre un peu plus que les 3 prises minimales définies par la norme.

Il n'y a pas de secret, il faut réfléchir à votre projet et faire le recensement de tous les appareillages que vous avez besoin.

La seule chose qui s'approche de votre besoin, ce sont les tableaux précablés, mais on se rend compte à l'usage qu'ils ne collent jamais 100% au besoin, si bien qu'on se retrouve d'un côté avec des circuits qui manquent et d'un autre côté avec des circuits qui ne servent pas.

@+

Carminas

Par ADSpoun

Petite nouvelle
26/09/2012 à 22h42
26/09/2012 à 22h42
Dsl, je me suis surement pas bien exprimée mon projet est bien defini, implantion deja dessiné sur les murs. Pour mes chambres j'envisage 5a 8 prises donc un ligne par piece. Dans l'ensemble ma maison RDC+1 est tant pour la surface des pieces (ex: mes chambres font entre 12 et 16m2 ) que pour les hauteurs sous plafon tres standard... D'ou mon idee de passer par l'achat d'un lot de materiel. C'est d'ailleur le fonctionnement qu'on les grosses boites d'elec : ils chiffrent et listent le matos a l'ouvrage. Un "ouvrage " prises de tel type est composé de x elements(boite cloison seche, support. Plaque, enjoliveur,mecanisme) et de x m en moyenne de 2,5 rouge, bleu, vert-jaune. . . Etc. Enfin bref. . . C'est a mon sens assez simple de constituer des lots de matos adequat. . . j'ai trouvé des sites qui proposent ce type de pack souvent avec 3 declinaisons de " confort " la premiere etant le juste respect de la norme et les autres declinaison allant au dela donc correspondant a mon besoin. Le seul Hic c'est que ces packs son destiné au auto-contructeur donc les gaines et fils sont deja assemblé sous la forme de pieuvres. Et les pieuvres en reno c'est pas le plus pratique! Que le tableau soit pret assembler ou non je m'en moque. Le matos "ajusté" a mon projet me convient et en lot car les prix son plus competitif quel'achat a "l'unité" des GSB ; surtout que la en matos pour une install allant au dela de la norme et une gamme d'appareillage type titane ca commence a froler les 5000€ alors si j'peux economiser quelques centaines d'euros!! Sourire De plus si je reste sur du Hager j'pense qu'en GSB c'est mort. Ils auront aumieux du celiane legrand. si je trouve pas je me tournerai vers les sites en ligne de matos a l'unité. Merci encore pour vos reponses et n'hesitez pas si vous tomber sur THE site de vente en lot.
Annonce

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9778
26/09/2012 à 22h53
26/09/2012 à 22h53
Bonjour

Sinon allez chez un grossiste en électricité en leur donnant la liste de ce qu'il faut et demandez leur la remise qu'ils peuvent vous faire compte tenu de la quantité.
Faites en plusieurs et mettez les en concurrence.

@+

Carminas
Utilisateur désinscrit
26/09/2012 à 23h10
26/09/2012 à 23h10
Salut

C'est toujours aussi vague mais on avance..
RDC+1 est une information, mais je la trouve un peu limité.!! Ne crois tu pas ?

Si comme tu le dis ton plan d'implantation est prêt et que toi seule connais la surface et la distribution de ta maison, seule toi peux faire le métré de tout ça..

Quoi qu'il en soit puisque tu te sens capable de réaliser ton projet, procèdes à petit pas... Le quantitatif appareillage tu le connais >>>donc facile d'en faire la liste !!

Pour la cablerie et c'est pas ça qui coute le plus cher ..disons pour commencer, tu achètes :
- 300m de gaine ICT de 20...
- 200m d'ICT de 16
- puis 3 x 300m de fils 2,5² 3 ( Bleu/rouge / vertJaune)
- puis 200m de fils 1,5² Bleu,
- 200 m de fils 1,5² en Vert jaune,
- 100m de fils 1,5² en rouge
- et 400m de fils de couleurs autres pour assurer tes retours lampes et va et vient..
C'est un bon début ..pour une installation en encastré !!

Penses aussi aux réseaux courants faibles TV,Telephone, Internet, interphonie, alarme....etc ( a mêtrer aussi )
Euh ! Euh ! Au fait !!! Y a du chauffage electrique ???

Puis, commences à bosser et on en reparle ... Clin d\'oeil notamment pour le tableau !!

Mais au fait ...elle grande comment ta maison ?? Grand sourire ...100m² Ok mais combien de pièces principales ?

Une fois cette liste préétablie comme le dit Carminas va voir un grosssiste en matériel electrique et négocies !!

Tu as dit:
Citation :

Etc. Enfin bref. . . C'est a mon sens assez simple de constituer des lots de matos adequat. . .

Allez.... au boulot Rigole

Par karkovv

Ouvrier
Message(s) : 141
27/09/2012 à 08h21
27/09/2012 à 08h21
Bonjour
si tu veux faire des économies
tu vas en GSB acheter les câbles et fils les plus courants,c'est la que tu auras les meilleurs prix
puis dans un deuxième temps tu dépense un peu d’énergie pour faire une liste complète de ton appareillage et de ton tableau(tu sais que la norme change entre supérieure et inférieure à 100m²pour le nombre de diff)
et la, tu auras un meilleur prix chez les grossistes elec et surtout suis le conseille de Carminas fais plusieurs magasins ou que tu sois en france tu dois trouver pas loin un CEF et un REXEL,et obligatoirement deux autres concurrents

A+
Annonce

Par ADSpoun

Petite nouvelle
28/09/2012 à 21h48
28/09/2012 à 21h48
Merci pour vos reponses. Mais euh. . .c'est gentil desinscrit mais je n'ai pas de probleme a faire ma liste de matos ni a realiser l'ensemble de l'install. Avec mon homme on forme un bon duo je gere la logistique et budget il met en oeuvre et moi suis main d'oeuvre lol. Ce n'est pas le premier logement que l'on remet a neuf mais le 3 eme (avec attestation consuel). J'aurai du mettre comme titre "casser les prix pour la renovation d'une install maison 100m2" ce qui aurai moins porté a confusion...dsl j'suis meilleur bricoleuse que forumeuse Sourire mais courir chez les fournisseurs et gsb pour tirer les prix, au final les quelques euros gagnes partent dans la perte de temps et aussi beaucoup et surtout dans le carburant pour aller chez les uns et les autres : donc pas de vrai economie ; d'ou la recherche de fournisseur web avec une tarrification adaptée. Mais il semble q'ils privilegient principalement ce type de vente pour les installations neuves d'autocontructeur (lot avec pieuvre) plus que ceux qui font de la renovation. Pas grave en fonctionnera comme d'hab. . . A courir chez les uns les autres :-) bonne soiree
Utilisateur désinscrit
28/09/2012 à 23h28
28/09/2012 à 23h28
Salut

La rénovation nous connaissons également au travers de nos chantiers...
Le Web existe aussi pour consulter les distributeurs grossistes de materiel electrique sans avoir à brûler du carburant si ce n'est en phase terminale pour aller chercher le matos et avoir un contact humain...et encore ces réseaux de distribution assurent les livraisons également.

J'ai tendance à préférer les vrais pros que les sites de ventes facilitiss au clic.. Encore un choix privilégié chez moi pour le contact humain !!!
Chacun sa méthode mais je reste persuadé que l'après vente ou les conseils sont souvent très différents et plus appréciable dans ma sélection de fournisseur.

A+

Par ADSpoun

Petite nouvelle
12/10/2012 à 22h37
12/10/2012 à 22h37
Bonjour, je suis ok concernant le rapport humain...mais mon budget reste prioritaire dans ma démarche Sourire non je ne craquerai pas au sourire d'un beau vendeur si son prix ne me convient pas lol ... et concernant le e-commerce pour certains sites que j'ai pu tester (dans un autre domaine : équipement design pour la maison, le rapport humain reste existant et très qualitatif . Mais c'est vrai que derrière le site ce cache un "artisan.2" et non une grosse multi-nationale. Question expérience perso, j'ai aussi souvent été déçu par le rapport humain dans de nombreuses GSB (vendeur non qualifié, commande de matos pas en stock avec des délais à rallonge et jamais personne pour te passer un coup de tel pour te prévenir et éviter que tu te fasses un A/R pour rien ! j'pense vraiment qu'il y a du bon et du mauvais aussi bien sur le web que dans un commerce sur rue. Le problème avec les grossistes que ce soit ceux du groupe sonepar, rexel ..et les autres c'est que les prix proposés sont intéressant pour les artisans. Pour les pauvre auto-rénovateur comme nous - snifff Sourire - les prix restent peu attractif. On a pas les même remises. donc au final, comme le disait Karkovv, pour tirer les prix t'es obligé de faire plusieurs points de vente en sélectionnant le plus compétitif sur chaque type de matos. J'ai commencé mon chiffrage et gloouuppss ... j'frolle les 8000€ ...les prix grimpent vite dès que tu veux un peu plus que la norme et autre chose que de l'appareillage blanc !!! petite question déco au passage, chez vous vous avez la meme couleur d'appareillage dans toutes vos pièces ou vous avez accordé spécialement la couleur de l'appareillage a l'ambiance de vos pieces ? sinon J'ai partiellement trouvé la boite que je cherchai qui réalise un "packaging" personnalisé (info sur un autre site d'un forum qui à eut la chance de faire parti d'un panel de testeurs dans le but de valider cette nouvelle offre). Je dis partiellement car en fait leur site d'e_commerce est en cours de construction : ************ reste à attendre l'ouverture ;-) bonne soirée Suite à la remarque de Castor : MODERATION (voir la charte) Si tu as pour 8000€ rien que de matériel, tu es très loin d'une installation courante même avec du matériel soigné et décoratif !
Annonce

Par castor

Architecte
Message(s) : 1895
12/10/2012 à 23h29
12/10/2012 à 23h29
Bonjour

Tiens, le besoin évolue ..

On passe de :
Citation :

Pour eviter de perdre mon temps dans les GSB je suis a la recherche d'un site web qui ferait des lots standard

à du "" sur mesure "" .... Rigole

avec au passage une petite pub ... Grand sourire

Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43