Bricoleur du Dimanche

Surconsommation électrique - de l’aide pour identifier la cause svp

avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
08/02/2011 à 15h05
08/02/2011 à 15h05
Bonjour,

Cela fait 1 an que nous habitons un appartement 3 pièces de 67m2. Nous sommes 2. Abonnement EDF HC/HP.

Appartement équipé pour le chauffage et l'eau chaude :
- d'1 ballon électrique Atlantic de 150l, 1650W, temps de chauffe en HC de 5h10
- de 3 convecteurs Noirot Calidou Plus (fonte, neufs) 1000W
- d'1 convecteur Noirot Calidou Plus (fonte, neuf) 2000W
- d'1 convecteur Noirot (aluminium, neuf) 750W
- d'1 chauffage/chauffe serviette Acova (ancien) 750W

EDF nous prévoit une consommation annuelle de 9000KWh.

Après 2 semestres, nous constatons une consommation de 9000KWh par semestre !!! Et non à l'année. Donc une double consommation !!

Quelle pourrait-être la raison de cette surconsommation ?

En sachant :
- que l'électricité a été refaite à neuf
- que nous chauffons à 20.5 degrés
- que nous avons fait le test de couper le disjoncteur --> le compteur au sous-sol s'arrête bien. EDF prétend donc que ce n'est pas un problème de compteur.

Merci par avance pour votre aide.

Cdlt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
08/02/2011 à 17h09
08/02/2011 à 17h09
Bonjour
As-tu vérifié si le contazcteur de ton ballon se positionne bien et automatiquement en période HC ?

Que EDF prévoie, c'est une chose , que sa prévision soit réaliste en fonction de l'isolation et l'exposition de ton appartement en est une autre ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
08/02/2011 à 17h17
08/02/2011 à 17h17
Oui, le ballon se met bien uniquement en marche en HC de 22h à 6h...
Mais il n'est pas détartré. Selon vous, même si beaucoup de tartre, qu'est ce que ça peut engendrer comme surconsommation ?

Je viens d'avoir le service EDF qui trouve la conso totalement disproportionnée et n'a aucune explication...

ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
08/02/2011 à 17h42
08/02/2011 à 17h42
salut

est tu locataire ou propriétaire ?

le logement a t il été vide entre toi et ton prédécesseur ? si oui combien de temps ?

y a t il eu un relevé de fait a ton entrée dans le logement ? si oui par qui ?

je pense a une différence entre le relevé de départ et celui réellement affiché par ton compteur a ton entrée dans le logement . ( cela peut avoir plusieurs raisons )

y a t il eu un état des lieux a ton entrée dans le logement ? souvent le relevé du compteur y figure .

cordialement
fab

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
08/02/2011 à 17h50
08/02/2011 à 17h50
Propriétaire depuis 1 an.
Relevé contrôle à l'entrée.
Et cela fait 2 relevés semestriels EDF que je vérifie et ils sont tous énormes.

L'appartement est resté inhabité quasiment 2 ans avant l'achat mais le contrat EDF n'a été résilié que la veille.

Selon l'ancien propriétaire, il n'y a jamais eu de surconso avant même avec des grille-pains bien + consommateurs que les miens neufs.

Gros détail tout de même : nous avons fait refaire l'électricité à neuf : nouveau tableau, ajout de prises etc... L'électricien aurait-il pu faire une bourde expliquant cela ?
Pour info, jamais disjoncté depuis 1 an, la fuite de courant me parait donc peu probable.

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
08/02/2011 à 18h00
08/02/2011 à 18h00
je ne vois pas bien .

le défaut sur le compteur n'est pas exclus le seul problème est le cout de l'intervention si le compteur est reconnu bon ( plusieurs centaines d'euro, de mémoire je dirai 330 HT , non facturé si le compteur est reconnu défaillant )

s'agit il d'un compteur électronique ou électromécanique ?

ensuite il y a également la possibilité de raccordement pirate entre votre compteur et le disjoncteur, une défaillance sur un de vos appareils...

y a t il une différence entre l'été et l'hiver ?

ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
08/02/2011 à 18h09
08/02/2011 à 18h09
Bonjour,
Etes vous surs que le probleme vienne de l'instal ou de l'equipement?
Comment est isolé votre appart?
Vous dites chauffer a 20,5° ,faites vous un abaissement automatique la nuit ou pendant vos absences?
La consommation est peut etre reelle mais ameliorable
A bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
08/02/2011 à 20h54
08/02/2011 à 20h54
Bonsoir

Cela me parait un peu élevé

Personnellent je fais 21000kwh à l'année avec un appart de 100m² mal isolé, avec 2 véranda chauffée et 4 personnes.

Il faut savoir que :
- l'isolation joue énormément
- la température de chauffe également.

A habitudes de fonctionnement égale et température extérieure égale, faites une mesure de consommation sur 24H avec un réglage sur 21,5°C une journée et à 19°C l'autre journée, vous verrez la différence.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/02/2011 à 10h01
09/02/2011 à 10h01
Merci.

Pour l'isolation :
- l'appartement est orienté Est-Ouest. Double vitrage de chaque côté. Isolation moyenne. Sans chauffage, on peut descendre bas (16 degrés)

Le compteur EDF est un compteur mécanique de 1982, date de construction de l'immeuble.

Voici mes différents tests depuis le début de la semaine (en chauffant à 20°) :
- en éteignant le radiateur/sèche serviettes qui chauffait en permanence auparavant ==> gain de 2 KWH en HC et 4 KWH en HP
- en programmant un passage à 17° entre 1h et 5h du matin ==> gain de 3KWH

Exemple de conso hier :
- journée HP = 19,5KWH
- nuit HC = 14,5KWH

En revanche, programmer les radiateurs à 20° est trop froid pour nous. Je les ai remonté à 20.5° et je vais continuer les mesures.

L'électricien va passer pour que l'on mesure sur le tableau la conso des différents électroménagers et radiateurs en les allumant l'un après l'autre.

La consommation reste quand même élevée car les anciens propriétaires qui possédaient de vieux grille pains et ne comptaient pas du tout (plaque de cuisson souvent allumée, forte température, sèche serviettes tout le temps allumé...) consommaient 35% de moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/02/2011 à 15h08
09/02/2011 à 15h08
Je viens d'avoir les chiffres de conso du propriétaire précédent.

Sa conso annuelle = 10660 KWH
La mienne = 16400 KWH

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86