Bricoleur du Dimanche

thermostat radiateur electrique radio commandé

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
26/11/2010 à 23h16
26/11/2010 à 23h16
Bonjour! Sourire

Je suis chauffé par radiateur electrique dans toute ma maison. Je voudrais installer un thermosat a commande radio pour eviter les problemes de fils.

Pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne?

-faut il acheter le thermostat adapté a chaque marque de radiateur ou est ce universel?

-peut il gerer la temperature interieur en reglant simplement le thermostat sur une temperature?

-Comment s'installe les recepteurs sur les radiateurs?

-faut il laisser les radiateurs en puissance maximum en laissant gerer le thermostat?

-auriez vous des liens proposant ce genre de produit?

Merci a tous pour vos bons conseil! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
27/11/2010 à 08h30
27/11/2010 à 08h30
Bonjour

Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).

Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.

L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur.

A noter que les ordres transmis sont universels, mais on peut trouver des radiateurs :
- 2 ordres (rare) : confort, éco
- 4 ordres : confort, éco, arrêt, hors gel
- 6 ordres : confort, éco, arrêt, hors gel, confort -1°C, confort -2°C

Si la solution filaire n'est pas possible, il existe effectivement des modèles qui fonctionnent par onde radio ou CPL mais c'est relativement cher.

En général le récepteur se fixe derrière le radiateur et se raccorde dans la boiter d'encastrement du radiateur (voir notice d'installation des exemples que j'ai mis en bas).
A noter que certains radiateurs ont le récepteurs incorporés au radiateur (via une cassette que l'on insère), mais cela implique de changer tous vos radiateurs et d'utiliser le programmateur compatible.

Si vous utilisiez un thermostat centralisé, celui-ci devrait couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de contacteurs de puissance qu'il vous faudrait installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte. En général l'électronique des radiateurs n'aime pas ces coupures répétitives et certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
De plus il est illusoire de chauffer chaque pièce correctement à la bonne température avec une sonde de température unique.
Donc mauvaise solution.
Les thermostats centralisés sont en principe adaptés pour le chauffage central.

Exemple de programmateur radio

Exemple de gestionnaire d'énergie radio ou CPL

Exemple de programmateur radio avec récepteur incorporé dans les radiateurs



@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 453