Bricoleur du Dimanche

Panne sur compresseur thermique (Yamaha MZ360) => ne démarre plus

Par capi1O

avatar - capi1O
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2024 à 15h35
25/02/2024 à 15h35

Bonjour à tous ! J'ai un gros soucis avec mon compresseur Europro qui ne démarre plus depuis 2 mois, il fonctionnait normalement  puis s'est arrêté en marche et plus moyen de le démarrer, ça "meurt" immédiatement.

C'est un compresseur thermique à démarrage manuel, à chaud quand j'ai insisté en kickant  plusieurs fois ça a fini par péter dans l'échappement (backfire).
Je précise les niveaux d'huile coté moteur et coté pompes à air étaient ok.

Voici une photo et un schéma d'un modèle équivalent (le mien a un moteur Yamaha MZ360) :

Je suis donc parti en mission sur Youtube pour voir les causes possibles dont voici la liste :

  • bougie morte => elle était un peu noire, j'ai remplacé
  • bobine HS => RAS, les tests de résistance sont conformes au manuel. par contre la partie sur laquelle la bobine est vissée (les 2 "ailettes") était oxidé, après avoir nettoyé l'étincelle est bien pétante
  • coupe-circuit défectueux => il était en effet HS, il ne laissait plus passer le courant lorsque sur ON (c'est un "kill switch"), j'ai remplacé mais ça ne pouvait pas être ça qui causait le pb
  • voyant de sécurité d'huile défectueux => RAS, OK
  • arrivée essence bouchée => RAS, ça coule bien
  • essence pas bonne ou réservoir sale => tout nickel
  • carburateur bouché => j'ai nettoyé, RAS mais fini par remplacer le carbu pour être sûr
  • filtre à air bouché => RAS, nickel
  • soupapes déréglées => j'ai vérifié le jeu au TDC c'est conforme à la spec.
  • problème de compression (ex: joints sur le piston mort) => testé au testeur de compression c'est OK
  • volant moteur qui a tourné (plus bloqué sur sa clavette) => l'aimant sur le volant arrive bien au niveau de la bobine lorsque le piston est au TDC
  • problème de timing : pignon arbre à came et pignon "principal" non alignés (il y a une petite marque) => j'ai démonté le moteur, c'est bien aligné. En passant j'ai vérifié les cames et les push rods, tout à l'air nickel.

Voilà avec tout ça j'ai énormément appris en mécanique (ça me donne même envie de faire un tuto)... mais mon moteur démarre toujours pas. 
J'ai fini par me dire que le problème ne venait peut être pas du moteur (plus je le démontais plus je me rendais compte qu'il était en très bon état en fait) mais plutôt de l'autre coté => pompe à air.

Je sais qu'elle n'est pas bloquée car le moteur la fait quand même tourner, mais j'ai quand même tester de déchasser la courroie qui relie les 2, et là miracle ! le moteur à démarré au quart de tour ! Et il tourne très bien, dès que je change l'accélération ça suit direct.
Problème: dès que je remets la courroie le moteur ne démarre plus. Comme s'il n'avait pas assez de couple.
Pourtant quand je tourne la grande poulie de la pompe à air à la main, ça tourne nickel, ça a pas l'air très dur, en tout cas clairement il y a rien qui bloque.

Je suis un peu à court d'idées, donc avant de me lancer à l'aveugle dans le démontage de la partie pompe à air, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée du problème ?

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avatar - brise copeaux
Ouvrier
Message(s) : 188
26/02/2024 à 11h28
26/02/2024 à 11h28

Salut,

Si ton moteur fonctionne bien sans être couplé au compresseur, plusieurs possibilités de pannes. Débranche le tube de la tête du compresseur de la cuve et mets en route si ça fonctionne bien la panne est plus loin ...sans doute le clapet anti-retour sur la cuve bloquer...si ça ne fonctionne pas bien voir le régulateur de régime...ou les valves en tête du compresseur collé ou détruits.

@ +


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Par capi1O

avatar - capi1O
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/02/2024 à 22h13
27/02/2024 à 22h13

Bonjour Brise copeaux et merci de ta réponse !

Concernant le régulateur de régime (le "governor" sur la manuel yamaha), je n'ai pas précisé mais j'avais aussi vérifié ça, tout avait l'air ok, j'avais pu vérifier la "flywheel" qui fait bouger la fourchette lorsque j'avais ouvert le moteur, RAS. Et le papillion de gaz est bien ouvert lorsque je tente de démarrer donc ça n'est pas ça le problème (le régulateur ferme ou ouvre ce papillon pour conserver le régime moteur stable).

Suivant des conseils j'ai tenté aujourd'hui en débranchant le gros tube qui sort de la tête de compresseur et arrive sur la "valve autonome de mise à vide" (d'après le schéma), mais malheureusement ça ne démarre toujours pas... Je crois que je suis bon pour démonter le bazar...


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avatar - brise copeaux
Ouvrier
Message(s) : 188
28/02/2024 à 09h50
28/02/2024 à 09h50
capi1O a écrit :

le papillon de gaz est bien ouvert lorsque je tente de démarrer donc ça n'est pas

 Re,

Non il doit être fermer au démarrage, je pense que c'est un starter automatique qui ouvre la papillon au fur et à mesure que moteur chauffe...ensuite c'est le régulateur qui prend le relais pour maintenir le bon régime.

Est ce que ton moteur tourne toujours quand la cuve est au maxi de la pression.

@ +


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Par capi1O

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Petit nouveau
Message(s) : 3
29/02/2024 à 00h12
29/02/2024 à 00h12

Oui le moteur tourne en continu, c'est un compresseur sans cuve, enfin il y a une sur le dessous mais c'est même pas 5L, c'est plutôt pour récupérer l'eau de condensation je pense.

Concernant la position du papillon, j'ai dit papillon des gaz mais je voulais parler du papillon "de sortie", celui coté moteur (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Pour le papillon d'entrée (papillon des gaz ?) en effet je le ferme pour démarrage à froid (le choke/starter est manuel, il y a un petit levier pour ça).

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