Bricoleur du Dimanche

Problème feu de position arriere

Par Emilium

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Petit nouveau
Message(s) : 1
12/02/2024 à 20h13
12/02/2024 à 20h13

Bonjour,

    C'est mon premier message ici, bonjour à toutes et tous, ravi de vous rejoindre !Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon problème et qui auront la gentillesse de me suggérer une analyse.

    Le feu de position arrière de droit de mon Peugeot espert ne fonctionne pas, avec obligation de réparation pour la contre-viste du CT. J'ai examiner la chose mais je sèche. Je vais essayé d'être le plus clair possible, dans lkes limites de mes compétence (réduites) :
-J'ai démonté les deux boitiers d'éclairage arrière (pour comparaison) : le feu de position arrière gauche fonctionne, pas le droit. A part cela, tous les feu et clignotants fonctionnent.

-Dans chaque cosse, j'ai trouvé des broches pas jolies (la masse commune à tous les éclairages, une côté gauche et l'autre côté droit), poncées au papier de verre, sans résultat.

-J'ai inversé les deux feux, et le problème reste du même côté (droit), donc ça ne vient pas des feux (ampoules, plaquettes de feux, cosses côtés mâle), mais bien de l' "amont" du circuit (à partir de cosses côté femelle)

-Avec le multimètre, j'ai les données suivante :

-Avec le contact ON et les feux de position du commodo ON :

         -Côté gauche (qui fonctionne) : affiche "12V" avec la sonde rouge du multimètre posées sur le + du feu de position et la sonde noire posée sur le - commun à tous les éclairages.

          -Côté droit (dysfonctionne) : affiche "0V" avec la sonde rouge du multimètre posées sur le + du feu de position et la sonde noire posée sur le - commun à tous les éclairages. DONC il y a bien un problème ici.

            -Pour vérifier si c'est bien le + et pas le + qui dysfonctionne à droite (ce qui doit être le cas puisque les clignotants foncionnent sur le même -, je met la sonde noire sur le - côté droite et la sonde rouge sur le + du feu de position côté gauche, résultat : affiche "12V". Inversement, avec le la sonde noire sur le - côté gauche et la sonde + sur le + du feu de position côté droit (celui qui semble dysfonctionner), résultat : affiche "0V".

           -Par curiosité, j'ai vérifier la continuité entre le broches côté droite et gauche, avec le ohmmètre : entre les deux broches moins de chaque côté, résultat : "Bip!" continuité ok. Entre les deux broches + de feu de position de chaque côté, résultat : "Bip!", continuité ok. Je précise qu'avec le feu de position OFF sur le commodo, il y a toujours continuité au ohmmètre entre les - de chaque côté, mais PAS ENTRE LES + des feux de position.

Conclusion : he bien justement je ne sais pas quoi en conclure, et il me semble étonnant que courant arrive côté gauche, et pas côté droit, alors que les deux sont reliés d'après le ohmmètre, même s'il doit évidemment y avoir une explication qui m'échappe.

    Merci d'avance pour toute aide utile ou toute suggestion d'analyse supplémentaires !

  Cordialement

Emile

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