Bonjour à tous.
Hier, ma tondeuse a démarré au quart de tour. J'ai roulé environ une dizaine de mètres puis le moteur a calé. Je l'ai redémarrée mais le moteur s'est arrêté rapidement.
Depuis, mise en route impossible. La bougie est pratiquement neuve.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
Bonjour,
Y a t-il de l'allumage à la bougie ?, un peu stupide mais le robinet essence est -il ouvert ?
@+
Bonjour,
Y a t-il de l'allumage à la bougie ?, un peu stupide mais le robinet essence est -il ouvert ?
@+
bonjour,
comme le demande Bob35, y a t'il du jus sur la bougie ?
une fois démontée, le culot est sec ou gras ? noir ou blanc ou brun clair ?
le câble de masse est en place ?
la bobine n'est pas desserrée ou déréglée ?
quand vous dites : elle a calée ! oui, mais comment : d'un coup, ou elle s'est étouffée un peu avant ?
Il se peut que le filtre à air soit obstrué, c'est un filtre sec (en papier plissé) ou gras (éponge huilée désaturée) ?
L'essence est neuve ?
Pas de crasse dans le réservoir ?
Vous avez testé la bougie ? c'est le bon modèle (bonne référence, bonne longueur de culot, avec un "R" ou sans "R", l'écartement de l'électrode est correct)? le câble d'alimentation bobine/ bougie il est bon aussi ?
Démarrage par lanceur (à corde) ou par démarreur électrique ?
La culasse n'est pas desserrée ou fendue ?
La fumée d'échappement : blanche ou noire ou peu visible ?
le moteur B.S ou Tecumseh ou Honda.....
bien des questions, désolé j'en ai surement oublié d'autres !
salutations
re,
au fait, c'est une essence ou une électrique ?
poussée ou portée ?
re,
au fait, c'est une essence ou une électrique ?
poussée ou portée ?
Hello,
Une bougie sur une tondeuse électrique ?
Bye
re,
au fait, c'est une essence ou une électrique ?
poussée ou portée ?
Hello,
Une bougie sur une tondeuse électrique ?
Bye
bonjour Soupochou,
Hé, y a des jours comme ça ! 😖 fallait que ce soit aujourd'hui et pour ma 🍏
bon week-end 😎 ah non ! on annonce de la pluie ! et 💩
re,
au fait, c'est une essence ou une électrique ?
poussée ou portée ?
Hello,
Une bougie sur une tondeuse électrique ?
Bye
bonjour Soupochou,
Hé, y a des jours comme ça ! 😖 fallait que ce soit aujourd'hui et pour ma 🍏
bon week-end 😎 ah non ! on annonce de la pluie ! et 💩
Ohey,
Et l'herbe va pousser 😀,t'inquiète ce sera pour la mienne dans peu de temps, tout le monde å droit à l'erreur .
A bientôt et bon week-end..
Bonjour et merci à tous.
Je vais répondre à quelques questions. Pour le reste je vais vérifier.
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
J'ai retrouvé la référence du moteur. Il s'agit d'un YAMAHA type JA9 2 800 tours/minute.
Bonjour et merci à tous.
Je vais répondre à quelques questions. Pour le reste je vais vérifier.
Bonjour,
allumage à la bougie : je ne sais pas comment vérifier.
il faut engager la tête de bougie dans l'antiparasite, poser le culot de la bougie sur la culasse et tirer sur le démarreur, faites- vous aider (ne pas mettre ses mains sur le métal, tenir l'ensemble par la connexion plastique de l'antiparasite ou avec une pince isolée électriquement, sinon ça pique 😭) vous devez avoir une étincelle bleue entre l'électrode et le culot (faites le dans un endroit sombre vous la verrez mieux).
Si pas d'étincelles, vérifiez le câble qui vient de la bobine (elle est sous le carter du lanceur, c'est une pièce ressemblant à ça , mais il y a un câble de masse pour la bobine, attention de ne pas l'arracher.
Sur la votre, frottez les trois contacts (ferraille) à l'aide de toile à poncer, faites la même chose sur les deux aimants sur la cloche d'allumage/ volant moteur.
le robinet d'essence est bien ouvert.
si il y a un filtre, vérifiez qu'il n'est pas bouché ou partiellement obstrué, que l'essence coule correctement
culot bougie : je vais vérifier.
c'est sa longueur, si c'est trop court l'étincelle se perd dans la culasse et si c'est trop long la tête de piston peut taper dedans.
câble de masse : je vais essayer de vérifier.
il est sur la bobine, c'est un petit diamètre : 0,75 +/-
bobine : je ne sais pas où ça se trouve...
sous le carter du lanceur
elle s'est étouffée petit à petit, comme s'il n'y avait plus d'essence.
problèmes de carburation. Selon vos compétences, démontez- le, nettoyez- le et changez les joints, vérifiez la membrane (si le réservoir n'est pas en charge (au dessus du carburateur l'essence arrive par gravité)) elle est peut- être sèche.
la cuve encrassée, le flotteur ne jouant plus son rôle, les gicleurs (fragiles), le tube d'émulsion tous peuvent se boucher.
filtre à air : je vais vérifier.
si il est en mousse huilée, rincez le à l'essence, faites le sécher puis quelques gouttes d'huile moteur neuve, pressez fortement pour dessaturer l'excédant.
si il est en papier, changez- le.
l'essence est neuve.
pas de crasse dans le réservoir.
pas d'eau non plus ?
c'est le bon modèle de bougie. Je vais vérifier le câble d'alimentation.
démarrage par lanceur.
culasse desserrée ou fendue : je vais vérifier.
vérifiez par la même occasion qu'il n'y a pas de prise d'air sur la pipe (si il y en a une) et la jonction du carburateur sur la culasse
fumée d'échappement peu visible.
très bien
moteur : je ne sais pas. La tondeuse est une Yamaha YLM 453 SB tractée que j'ai depuis presque 30 ans.
il peut y avoir aussi un problème de segmentation ou de soupapes si le moteur est un "OHV"
bon courage et bon dimanche
PS : j'ai oublié : regardez la mise à l'air du réservoir --> trou dans le bouchon et le reniflard (petit tuyau sortant du moteur côté vilebrequin et entrant dans le carbu (il sert à évacuer l'air de la cuve du vilebrequin causé par le mouvement du piston)
Merci beaucoup Tazmania pour toutes ces explications.
Je dois m'absenter quelques jours mais je reviens vers vous après vérifications.
Merci encore.