Bricoleur du Dimanche

aide pour une tremie d’escalier

Par kako

avatar - kako
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
31/12/2008 à 14h59
31/12/2008 à 14h59
Bonjour a tous

Je voudrais realiser une tremie en coupant 5 de mes poutres.
J'aimerais savoir si au sujet de la solidite cela est possible sachant que les poutres sont juste encastree dans les murs et ne supportent rien.
Je joint une photo pour vous faire une idee.

Merci pour vos conseils et bonne annee a tous !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
01/01/2009 à 12h48
01/01/2009 à 12h48
Bonjour

couper 5 poutres qui ne supporte rien quelle question si elle ne supporte rien
fais quand même attention il y a rien au dessus du plafond placo?

une bonne année

patrick
ou créer un compte pour participer

Par kako

avatar - kako
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/01/2009 à 12h07
02/01/2009 à 12h07
Merci pour la reponse, mais je craignait par rapport a la portee des poutres sur les murs.

Bonne Annee
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/01/2009 à 12h11
02/01/2009 à 12h11
Bonjour et bienvenue à kako sur ce forum.

Couper des poutres qui ne supportent rien, pas de réels problèmes.
Tu vas placer un escalier dans ce trou (trémie) ce qui veux dire que tu vas occuper l'espace situé au dessus de ces poutres. donc ces poutres si tu les coupes, il faudra en renforcer certaines autres qui devront supporter plus de poids.
Première chose à vérifier, voir si la section de l'ensemble des poutres est suffisante pour supporter le poids (voir destination de l'espace) que tu désires y ajouter, etc.

Concernant ta photo, si tu pouvais me renseigner avec quel programme on peut la visualiser, cela serait bien.

A+



J'ai supprimé le topic précédent, faisait double emploi.
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kako

avatar - kako
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/01/2009 à 14h18
02/01/2009 à 14h18
Bonjour

En ce qui concerne la photo je l'ai prise avec un numerique et je ne connait pas le programme.Moi je peux l'ouvrir en cliquant sur le lien... mais bon ce n'est pas grave.
La section des poutres fait 200 x 100 en mm.

Merci pour la reponse

Bonne annee

A +
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2009 à 14h49
02/01/2009 à 14h49
Bonjour,

A priori c'est juste des solives de décoration non!!!!

C'est pas si facile que ça, car dès lors que tu vas en couper une tu auras un effet de bascule et tes deux bouts vont tomber entrainés par leur propre poids (le grand sûr)

Il te faut avant tout "étayer" correctement l'ensemble un peu avant la coupe et du coté long (celui qui reste en place)

Préparer une solive qui va reprendre les cinq autres transversalement et qui devra être scellée dans les murs opposés ou peut-être à un bout fixée sur la 6ème

Une fois mise en place, scellements secs, tu pourras rapporter les cinq autres et la traverse du chevêtre et enfin tu pourras retirer les étais.

Je ne sais pas si c'est jouable, ta photo n'est pas suffisamment explicite....faut voir!!!!!!quoi!!!!
C'est un ensemble qui doit être solidaire.

Question bête:

Si tes solives (ce n'est pas des poutres) sont de la déco ne supportant pas le plafond, tu fais une trémie, d'accord!!!!! mais au-dessus??? le plafond tient en place avec un "simple support de plafond" ou bien les combles sont perdues, aménageables, habitables???

Je me pose la question, c'est tout!!!!! mais tu dois bien avoir une raison valable, sinon pourquoi s'embêter à réaliser une trémie!!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2009 à 15h25
02/01/2009 à 15h25
C'est un peu ça quoi!!!!!
Reste la question: comment vais-je fixer mes solives car pas question de mettre des sabots (ça n'ira pas du tout avec le style de déco)

Soit à chevron rapporté
Soit par tirefonnage avec lamage (vu l'épaisseur)
Soit par fixations invisibles (style charpente)

Va faire un tour sur ce site

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kako

avatar - kako
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/01/2009 à 20h27
02/01/2009 à 20h27
Bonjour

Le plafond que l'on voit sur les poutres est un plafond en dalle de plancher de 20 d'epais et il n'y a rien dessus puisque je possede une charpente traditionnelle.
Je peux marcher sur le plafond, les combles etant amenageables.
Pour la petite histoire, je veux creer une tremie afin de mettre en place un velux dans un premier temps puis amenager les combles petit a petit par la suite (cause budget !!).

A+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2009 à 07h44
03/01/2009 à 07h44
y'a pas de problème!!!! si tu dis qu'elles sont "aménageables"
Mais tout dépend de ce que tu veux en faire car entre "aménageables" et "habitables", il y a une sacrée différence!!!!!
Si c'est des dalles de plancher en agglo c'est soit du 19 soit du 22......
La mise en place d'un vélux répond à certains critères auprès de la mairie et .........des impôts hélas.
ou créer un compte pour participer

Par kako

avatar - kako
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/01/2009 à 09h57
03/01/2009 à 09h57
Bojour

Merci , au niveau de la mairie c'est une declaration de travaux je crois mais au niveau des impots cela ne devrait pas poser de problemes dans un premier temps puisque que je mets juste un velux sans amnagement du comble ( genre mezzanine fermee).

Merci
A+
Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
09/01/2009 à 09h24
09/01/2009 à 09h24
kako a écrit :

Bonjour a tous

Je voudrais realiser une tremie en coupant 5 de mes poutres.
J'aimerais savoir si au sujet de la solidite cela est possible sachant que les poutres sont juste encastree dans les murs et ne supportent rien.
Je joint une photo pour vous faire une idee.

Merci pour vos conseils et bonne annee a tous !!!



Une question:
Pourquoi oter autant de poutre car en fonction de la photo il me semble que oter 3 poutres suffirait à faire passer un escalier.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31