Bricoleur du Dimanche

Applique double Vantail avec une seule porte ???

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/11/2007 à 12h41
22/11/2007 à 12h41
bonjour, tout d'abord bravo pour ce site, ca fait un moment que suis dessus mais je n'avais pas encore posté de message. Voilà, j'ai une petite question, en fait je viens d'acheter mon appartement, et compte refaire la salle de bains. problème : elle est un peu petite, et une porte de 90 de large vient la réduire d'autant plus. ce que j'aimerais, ce serait de créer une porte en applique, qui se sépare en deux. Elle pourrait ainsi coulisser de chaque coté. Pensez vous que cela peux se trouver ? ou faut il le faire sur mesure par un menuisier ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/11/2007 à 20h18
22/11/2007 à 20h18
Bonsoir Sati et bienvenue sur ce forum.

Ne peux-tu inverser le sens d'ouverture de ta porte càd vers l'extérieur.
Les portes coulissantes ne sont pas vraiment étanches et tu ne trouveras pas des portes de si faibles dimensions.
Autre solution, réduire la largeur de porte à 73 ou 68 cm ce qui fera toujours +/- 20cm de gagné.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/11/2007 à 22h46
22/11/2007 à 22h46
Merci pour ta réponse biloulou J'avais pensé a inverser le sens d'ouverture, mais ce n'est malheureusement pas possible. Les WC et la chambres sont collés à la salle de bain. Pour la porte, je pensais bien ne pas pouvoir en acheter une toute faite. Mais il serait peut etre envisageable de découper une porte de 80cm environ en deux ??? Ainsi j'obtiendrais deux batttant pouvant coulisser de chaque coté. mais bon c peut etre bcp trop de boulot ou meme simplement impossible.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2007 à 02h32
23/11/2007 à 02h32
Bonsoir.
Très vite, un grain de sel : une porte coulissante à l'intérieur de la cloison ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/11/2007 à 08h50
23/11/2007 à 08h50
Salut grain de sel, non non, dans la cloison ca me parait pas jouable chez moi. donc en applique, sur l'interieur de la salle de bain. sur le schéma, les deux cloison de chaque coté de la porte existante font 35cm chacune. donc on peut imaginer une porte de 80cm (40x2) coulissante de chaque coté, avec 5cm apparant une fois la porte ouverte. Je ferais un autre petit schéma tout a l'h.
ou créer un compte pour participer

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/11/2007 à 12h20
23/11/2007 à 12h20
Voilà j'ai mis le schéma en pièce jointe, ca parait bien... sur le papier en tout cas ^^ dites moi ce que vous en pensez...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/11/2007 à 16h56
23/11/2007 à 16h56
Bonsoir,

Une autre suggestion, une porte accordéon, simple au montage et existe en différentes mesures, qualités et finitions.

Couper une feuille de porte en deux c'est possible à condition de prendre une porte à âme massive, sur la partiez coupée, il faudra placer un couvre chant. Les portes alvéolaires nécessiteraient le placement d'un tasseau calibré en renfort entre les panneaux à l'endroit de la découpe ce qui n'est pas des plus faciles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/11/2007 à 18h09
23/11/2007 à 18h09
Effectivement, ma premiere idée etait une porte accordeons (KZ) je suis allé voir ce que ca donne mais ca ne me convient pas vraiment. je fais mon difficile ^^ Mais c vrai que l'installation serait beaucoup plus simple. Mais je compte faire appel à un menuisier pour la découpe de la porte.. Il devrait pouvoir me faire ca non ???
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/11/2007 à 21h09
23/11/2007 à 21h09
Bonsoir,

Effectivement, un homme de métier ne devrait rencontrer aucun problème pour te couper une porte en deux. Un conseil tout de même, avant l'achat, vas voir l'artisan et demandes lui quelle porte il désire, alvéolée ou massive

Pour suspendre les deux parties, c'est assez simple et l'on peut en reparler si tu désires.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/11/2007 à 21h46
23/11/2007 à 21h46
ca me rassure ce que tu me dis. pour les suspendre, a mon avis il serait peut etre préférable de fixer le rail au plafonf ? sachant que mon mur est en placo ??? existe t il plusieurs méthodes ? Merci pour le tps passer a me repondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/11/2007 à 09h52
24/11/2007 à 09h52
Bonjour,

Fixer le rail au plafond est une solution mais qui engendre un autre problème, trouver une porte suffisamment haute, en mesure standard elle fait 201 cm, l'espace pour la glissière et les roulettes +/- 6 cm et un tasseau pour accrocher l'ensemble 5cm ce qui fait une hauteur totale de +/- 212 cm.

Il n'y a pas de crainte à avoir pour fixer l'ensemble sur une cloison en placo, en utilisant les chevilles métalliques spéciales, en plus logiquement il doit y avoir des montant bois ou métal qui prolongent les tableaux de la baie jusqu'au plafond et dans lesquels tu dois te fixer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
24/11/2007 à 10h27
24/11/2007 à 10h27
!!
si tes murs sont en placo il y a des chance pour que le plafond le soit aussi ... et il sera plus facile de renforcer les murs que le plafond. Tout ça dépend du poids de tes portes et il vaudra peut être mieux éviter le massif et les miroirs.
Le PB n'est pas de couper des portes en 2, le PB est de finir les portes et de les acastiller pour le roulement.
Dans tous les cas ça revient à du sur-mesure, et que ce soit un menuisier ou le revendeur qui le fasse le PB est identique

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2007 à 11h14
24/11/2007 à 11h14
Bonjour.
J'ai un projet en cours chez un client, mais avec un seul battant : je vais fixer le rail directement à l'huisserie de la porte, ce qui renvoie les efforts au sol normalement par cette huisserie; et je vais fixer la partie dépassante avec des chevilles métalliques à travers une baguette bois.
Ci-joint un croquis sommaire.
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
24/11/2007 à 12h09
24/11/2007 à 12h09
si tu es toi aussi sur du placo tu as forcément des montants autour et au-dessus de la porte et tous les 60cm dans le mur - c'est plus emm...rdant avec les panneaux alvéolés. Il faut aussi penser au vrillage du renfort. Pour le reste, voir si la porte sera principalement ouverte ou fermée et gérer son poids
ou créer un compte pour participer

Par Sati

avatar - Sati
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/11/2007 à 09h01
26/11/2007 à 09h01
Bien le bonjour !!! tout d'abord merci a tous, pour ces infos qui me seront fortes utiles. Je compte faire venir le menuisier, afin qu'il me dise comment il voit les choses. Je tiens au courant de l'avancement. mais pas tout de suite, car en fin de semaine, je décolle pour la martinique !!! héhéhé Merci encore une fois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 82