Bricoleur du Dimanche

Bibliothèque,rangements ....Réalisation

avatar - guillaume0292
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/04/2009 à 19h01
29/04/2009 à 19h01
Bonjour à tous, Je suis en train de repenser l'aménagement de ma chambre, et je compte réaliser ma propre bibliothèque rangements.... Quels bois dois je utiliser? Pour les fixations?Je colle je met s des équerres? Merci beaucoup de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
30/04/2009 à 17h30
30/04/2009 à 17h30
Bonjour
Pour le choix du bois, vous seul pouvez décider, c'est une question de goût et surtout pécuniaire!
Le chêne massif reviendra plus cher que de l'aglo.
On peu faire une bibliothèque avec tout les bois de la planète!
Euh !Perso je préfère le merisier!
Pour ce qui est des fixations, comme la bibliothèque repose sur le sol, une ou deux équerres de fixation sur le haut.
Pour les étagères j'aurai mis des tasseaux sur le mur de la même essence que le reste, et deux ou trois supports discrets sur la longueur.
ou créer un compte pour participer
avatar - guillaume0292
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/05/2009 à 08h49
01/05/2009 à 08h49
Merci beaucoup , de cette répoçnse, je pense que je vais opter pour cette solution. Je posterai des photos de la réalisation.
ou créer un compte pour participer

Par twiggy

avatar - twiggy
Petite nouvelle
Message(s) : 1
13/07/2009 à 14h39
13/07/2009 à 14h39
Je voudrais installer des étagères teintées merisier pour faire un semblant de bibliothèque. Est-ce difficile à faire ? je souhaiterai également que les fixations soient le moins voyantes possibles, comment procéder car je ne voudrais pas mettre des équerres car ce n'est pas très discret. Auriez-vous des conseils à me donner? Je n'ai pas les moyens de prendre un artisan, Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
14/07/2009 à 04h23
14/07/2009 à 04h23
l'idéal est de poser des crémailléres ...en cas d'erreur, on modifie les écarts entre rayons , sinon ....plus délicat
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2009 à 08h32
14/07/2009 à 08h32
Bonjour,
Oui, système d'étagères sur consoles double avec crémaillères (une fois les bouquins mis, c'est un peu caché.)
Ou alors, dans une GSB, prendre des tablettes de 18 en mélaminé prépercées de 350 de profondeur, faire ou faire faire la découpe, prendre des équerres en plastique avec cache marron et faire cela....(voir photo)

Dessus/dessous et étagère centrale fixes (4 équerres x 3)étagères intermédiaires sur taquets de 5 mm marrons dans les lignes de trous de 5 au pas de 32 donc réglables et zou!!!!

Comme il n'y a pas de dos, la fixer en haut au mur pour garder l'équerrage.
En un matinée c'est découpé, assemblé et fixé.......
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2009 à 00h48
15/07/2009 à 00h48
Bonsoir,

Pour fixer des étagères, je fixe des tiges (filetées ou lisses, voire des tourillons en bois) dans les montants et je fais des goulottes sous mes étagères, je n'ai plus qu'à emboiter mes étagères sur les tiges c'est invisible. Ce système convient pur des étagères fixes sinon, en cas de déplacement, il y aura toujours les trous de fixation mais soit je les laisse apparents, ils sont bien souvent cachés par les livres, soit je mets des fausses chevilles.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 58