Bricoleur du Dimanche

décapage et traitement meuble ancien

Par _Domy_

avatar - _Domy_
Petite nouvelle
Message(s) : 3
04/08/2011 à 15h33
04/08/2011 à 15h33
Bonjour, Je décape un vieux bureau en chêne ciré Je fais avec huile de coude, paille de fer pour décapage du bois, papier de verre sur les parties au sol , noircies et abimées, etc ... J'ai ensuite passé de l'essence de térébenthine + huile de lin (50/50) Je vais maintenant tout passer au xylophène (et seringue dans les trous ... j'ai du boulot !!!) Avant de passer ma nouvelle cire, devrais-je re-passer mon mélange térébenthine/huile de lin ou cirer directement ??? Merci pour les conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
04/08/2011 à 17h54
04/08/2011 à 17h54
bonsoir

vous pouviez utiliser du décirant en vente dans tous les magasins de bricolage ,une fois décaper à fond ,vous pouvez recirer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
08/08/2011 à 06h20
08/08/2011 à 06h20
Bonjour.
Je ne comprends pas trop votre mélange. En effet l'essence de térébenthine dissous la cire. A faible dose, on l'utilise pour lustrer la cire mise en trop grande quantité au fil des années,ou bien pour un rendu encore plus brillant. L'huile de lin quant à elle, on s'en sert pour protéger le bois. On la coupe avec un peu de siccatif, pour la faire sécher plus vite. Je m'en sert pour mon établi une fois par an, et quand je restaure de vieux outils en bois.
Pour moi, je dirais que ce mélange dissout la cire et protège plus où moins le bois. Il aurait mieux valu passer de l'alcool, en frottant avec du "gex" et en essuyant avec une éponge.
En restauration, on ne ponce en aucun cas, excepté les parties neuves que l'on doit greffer. Sur un meuble ancien, avec du placage, cella pourrait se transformé en catastrophe: A l'époque on utilisait un mélange de colle de nerf et de colle d'os; colle que l'on fait fondre dans l'eau et que l'on chauffe. Une fois refroidi elle a alors toutes ses caractéristique. Le fait de poncer une fine couche de bois, peut dégager suffisamment de chaleur pour faire refondre cette colle.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par _Domy_

avatar - _Domy_
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/08/2011 à 14h25
08/08/2011 à 14h25
Bonjour, Merci pour vos réponses, Vos conseils sont précieux, même s'ils m'arrivent un peu tard. "En restauration, on ne ponce en aucun cas...", vous avez raison, mais certaines parties, celles en contact avec le sol (meuble sans pieds), étaient noircies et bien abimées par les lavages de sol, (je suppose), le ponçage m'a permis de les ramener, sinon neuves, mais à brut, mon mélange leur a redonné cette belle teinte de chêne et je pense qu'une fois recirée, il n'y aura aucune différence. Il n'y a aucun placage, le meuble est en chêne massif. "Pour moi, je dirais que ce mélange dissout la cire et protège plus où moins le bois...", c'était bien le but recherché, finir d'enlever la cire encrassée et nourrir en même temps le bois. J'ai fait ceci après tous passage de gex, paille de fer et papier de verre, en complément, certaines parties non encrassées n'étant que passées au mélange essence térébenthine/huile de lin Par contre, j'ai fait l'erreur de traiter au xylophène "après" le passage du mélange, du coup, j'ai surtout bien imbibé l'intérieur en bois brut, certaines parties sont très, très trouées par les petites bêtes, j'ai aussi rempli chaque trou à la seringue. J'avais soumis ma question avant de passer le xylophène, mais comme je l'ai donc mis seulement en intérieur, je peux maintenant passer ma cire. Bonne journée et si vous avez d'autres conseils au niveau "cirage" ... je prends !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par _Domy_

avatar - _Domy_
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/08/2011 à 14h48
08/08/2011 à 14h48
Michel, j'ai encore une autre question: Est-il normal que, après passage du xylophène, (passé il y a 3 jours et meuble confiné sous plastique), il y ait encore de la sciure qui sorte par les trous des vers à bois, lorsque je couche ou déplace mes "morceaux" de meuble ??? cela veut-il dire que les parasites sont encore vivants dans le meuble et attaquent encore le bois ? Si oui .... que faire ??? Triste Merci !!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/08/2011 à 17h54
08/08/2011 à 17h54
Bonjour,

Très difficile de se débarrasser de ces bestioles et badigeonner les faces est insuffisant.
Tu as traiter avec une seringue, j'y ajoute l'aiguille et je n'omets aucun trou, j'injecte du produit jusqu'à reflux, cela prend du temps, et parfois il faut même démonter un assemblage pour pouvoir traiter.

S'il sort encore de la sciure c'est qu'à mon avis il y a des récalcitrants, il faudra recommencer, une seule de ces bestioles et c'est reparti !

Bon courage et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 72