Bricoleur du Dimanche

Est ce que cette poutre est porteuse ?

Par Xtelle27

avatar - Xtelle27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/04/2020 à 09h05
01/04/2020 à 09h05
Bonjour à tous,

J'aimerai faire appels à vos conseils avisés d'experts.

Suite à une acquisition récente, nous avons remarqué que la poutre supérieure d'une fenêtre d'angle extérieur était partiellement pourrie.

D'apres vous, est ce que cette poutre est porteuse?

Comment se nomme se type de construction de fenêtre?


Merci pour votre aide,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
01/04/2020 à 09h07
01/04/2020 à 09h07
bonjour

bien sur qu elle est porteuse et ce ne sont pas des fenetres ,mais des chassis fixes

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Xtelle27

avatar - Xtelle27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/04/2020 à 09h31
01/04/2020 à 09h31
Merci takafer

Vue que ce chassis fixe en chene est pourri à divers endroit (des morceau partent en poussiere) que dois je faire?

Dois je changer intégralement le linteau en chene?

Ou bien puis je uniquemement "gratter" la partie pourrie et remettre un morceau de chene?

Je suis un peu perdu et les différents artisans que j'ai vu on eu des avis différents à ce sujet....

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
01/04/2020 à 09h49
01/04/2020 à 09h49
Salut,
A mon avis ces éléments de bois ne sont là que pour la déco et accessoirement pour supporter les châssis vitrés. Je doute que le maçon qui a construit cette maison ait utilisé ce châssis de bois pour supporter la partie supérieure. L'angle au-dessus des vitrages doit être un linteau en béton armé capable de supporter un étage.
Pour t'en affranchir il suffira de percer un trou à l'aide d'un perforateur dans cet élément. Si c'est du parpaing ou de la brique tu sauras immédiatement que c'est le bois qui supporte le haut, sinon tu peux remplacer sans risque ce châssis en bois par un matériau imputrescible.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Xtelle27

avatar - Xtelle27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/04/2020 à 09h58
01/04/2020 à 09h58
Merci Brico30

Quand vous dites de "percer un trou à l'aide d'un perforateur dans cet élément"

De quel élément parlez vous? Ou dois je percer? juste au dessus du linteau en bois?

Et autre question : quand je vais percer, que doit il se passer?

Comment reconnaître si c'est du parpaing/Brique , ou autre chose?

Désolé pour ces questions, mais je suis complètement perdue et je n'y connais rien Triste

Cela m'angoisse beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
01/04/2020 à 10h11
01/04/2020 à 10h11
Re,
L'élément en question est évidemment le linteau au-dessus du cadre en bois. Le perçage devrait être effectué à l'aide d'un perforateur parce que la plupart des perceuses dites " à percussion " sont un peu poussives quand il faut percer du béton.
Sur l'image intérieure de cette ouverture on peut constater que le format de ce linteau est bien dimensionné pour supporter un étage alors que le châssis bois semble un peu léger pour cette fonction.
Cet avis n'engage que moi mais je te suggère d'attendre le point de vue d'autres contributeurs pour prendre une décision.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Xtelle27

avatar - Xtelle27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/04/2020 à 10h28
01/04/2020 à 10h28
Un ami à déjà fais le test du perçage avec un perforateur (on peut voir un petit trou d’ailleurs sur la première photo)

Il a commencer à percer en forçant (je pense que la première couche était donc le "crépis"/"l'enduit") , puis , le perforateur s'est enfoncé sans aucun effort (comme s'il y avait un trou)...

j'ai eu deux macons qui sont venus, et les deux avaient un avis contradictoire...

Pour un, ce n'étais pas porteur, et pour l'autre oui.

Un macon m'a indiqué que si c'était pour lui, il aurait gratter l'intégralité du pourrissement de la poutre en chêne, puis l'aurai enduit de produit xylophage, puis remis un morceau de chêne sain.

Je suis étonné que peu de monde connaisse ce genre de construction (on en voit partout dans mon département)

C'est une construction des années 80 (1985)

Cela fais deux moi que j'y suis et j'angoisse que le mur ne s'effondre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
01/04/2020 à 11h45
01/04/2020 à 11h45
bonjour

c est le principe des maisons a colombage ,en normandie et meme en bretagne ou j habite
en regardant la photo intérieure c est un fait ,il y a une grosse partie du mur en débordement ,et ça ne peut pas tenir tout seul
je vais rejoindre contrairement a ce que j ai dit précédemment ,l avis de brico 30

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/04/2020 à 11h58
01/04/2020 à 11h58
salut

Ce type d'élément ( claustra ) a été mis en place en même temps que le gros oeuvre ( appui sur mur )
Le seul moyen de voir quoi comment le gros oeuvre a été conçu , c'est de récupérer une copie des plans du permis de construire , si tu ne les as pas = a voir avec la DDE de ton secteur .
Tel quel, visuellement il est impossible de savoir qui fait quoi .
Nature du plancher intermédiaire ? nature des matériaux du mur ext : bloc creux , pierre , brique? section du linteau bois ? épaisseur du mur ext ? sont des éléments qui permettraient d' en "imaginer" un peu plus ( hors spéculation de ça tient , ça tient pas )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
01/04/2020 à 12h44
01/04/2020 à 12h44
Bonjour
Effectivement, il faut du Factuel.
Perso, à défaut des plans, je démonterai à l'intérieur au dessus de la poutre pour voir .
Un peu d'habillage à refaire mais cela lèverait les doutes.

Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/04/2020 à 15h31
01/04/2020 à 15h31
au vu des autres ouvertures ,cela correspond , a une méthode employé dans les années de ta construction ( plus fréquemment par les "pavilloneurs nationaux") a savoir ne pas faire de linteaux béton en les remplaçant par des linteaux bois ( cause de problème et largement abandonné depuis : dont beaucoup on été remplacés par du béton )

Ton mur ext c'est la partie 2, la partie 1( épaisseur châssis+tapée de fenêtre) c'est l'épaisseur du doublage .
La partie " poutre" apparente au dessus de ton chassis comprend l'épaisseur de la partie 1 ( continuité du doublage a cet endroit ) , mesure l'épaisseur 1 et déduit la de la partie apparente = ou tu tombes : contre le bois ?

Poutre apparente dans la salon ? ton plancher supérieur est donc en bois ? ou c'est un élément de déco ?


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
01/04/2020 à 15h52
01/04/2020 à 15h52
bonjour on a 2 photos qui nous trompent
la dernière en effet la poutre est porteuse
pour les 1 ere taper sur la partie linteau intérieure pour voir si ça sonne vide derrière

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/04/2020 à 16h25
01/04/2020 à 16h25
ce n'est pas cohérent avec l'ouverture que tu as monté dans ton 2 eme post ( ou j'ai noté 1 et 2 ) ! faut une photo d'une autre ouverture dans la même pièce si il y en a , ou photo plan large .
Tu as parlé brièvement de veranda ? = pas compris

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/04/2020 à 16h37
01/04/2020 à 16h37
Sur ta dernière photo ( ou il y a les flèches rouge et jaune ) dans l'angle bas droit ,qu'est que c'est une cheminée ?
En théorie l'épaisseur du mur ext reste la même , l'épaisseur du doublage lui par contre peu varier pour rattraper l'épaisseur d'un élément constructif par ex destiné a ne pas être visible

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par Xtelle27

avatar - Xtelle27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/04/2020 à 16h45
01/04/2020 à 16h45
Non, ma télé Sourire

Mais il y avait une cheminée avant.

Les anciens propriétaires l'ont retirées.
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/04/2020 à 17h04
01/04/2020 à 17h04
Je crois que le plan en dira beaucoup plus , pas d’inquiétude a avoir de prendre tout sur la tête en attendant Grand sourire
Tu peux monter en plan rapproché les parties abîmées , parce que tel quel ça a l'air parfait Grand sourire

Edit :
J'ai regardé trop vite les mesures que tu as prise = c'est tout a fait cohérent un poil de plus de 15 tapée+chassis et 18 a la claustra ;
on aurait bien la continuité du doublage a 3 cm prés ( ton mur fait bien 20 partout , le bois aussi : on va pas chipoter allez 23 parce qu'il déborde Grand sourire Les 3 cm pouvant s'expliquer par le fait que les doublages rattrapent également les faux équerrage du gros oeuvre : pourquoi il sonne plein en haut ?pour l'instant mystère et boule de gomme

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15