Étagère sur roulettes

Étagère sur roulettes

Par Nouk

avatar - Nouk
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
le 22/02/2021 à 10h12

Bonjour,

Je souhaite construire plusieurs étagères sur roulettes (pour pouvoir être déplacées afin d'accéder à du rangement en sous-pente derrière).
Ces étagères seraient réalisées en tablettes de pin de 40 cm de profondeur. J'envisage de faire des étagères de 100 cm de large, avec deux montants latéraux, et d'une hauteur totale de 100cm également.
Ces étagères sont destinées à recevoir des charges lourdes : archives, livres grand format... J'ai estimé le poids du contenu de chaque étagère à 130 voire 140 kilos, plus 21 kg environ de poids de bois.
Je me pose deux questions :
-est-ce que ma largeur est trop grande pour une telle charge, et que les étagères vont donc rapidement fléchir ? Si oui, est-ce que le problème serait résolu en rajoutant un support intermédiaire (montants de la hauteur de chaque étage ) ? Ou est-ce qu'il faut que j'envisage des étagères plus étroites ?
-est-ce que le fait que cela repose sur des roulettes pose problème ? Je pensais mettre 4 roulettes (une à chaque coin), est-il nécessaire d'en rajouter aussi une au centre ?
-Quelles roulettes choisir ? Dans la mesure où j'ai 4 roulettes (voire 5), est-ce que je peux prendre des roulettes prévues pour une charge max de 50 kg (soit 200kg pour 4 roulettes) ou est-ce qu'il faut prendre des roulettes beaucoup plus solides (charge max de 100 kg par roulette par exemple) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28