Bonjour,
J’ai un réfrigérateur encastré dans un placard (de marque Electrolux, et de modèle EFS3DF18S).
Je souhaite sortir le réfrigérateur, afin de le protéger des poussières que je vais faire en perçant un trou de 9 cm de diamètre dans le placo situé « contre » la face arrière du réfrigérateur (en haut), pour que l’air puisse circuler vers la pièce située derrière.
Je compte mettre une plateforme (constituée de planches) de même niveau que la planche sur laquelle le réfrigérateur repose actuellement.
Puis je compte surélever le réfrigérateur (avec des coussins gonflables) et le reposer sur plusieurs petits blocs à roulettes, et enfin le sortir sur la plateforme en le faisant rouler.
Puis je compte mettre un film plastique sur le fond arrière du réfrigérateur, pour le protéger des poussières du perçage.
Je voudrais savoir si je peux faire reposer la plaque du bas du réfrigérateur sur plusieurs blocs à roulettes, ou alors si elle n’est pas assez solide et risque de se déformer avec le poids.
Est-ce mieux si je mets plusieurs blocs à roulettes, pour répartir le poids ? Et combien ?
Je n’ai pas la place pour mettre les blocs à roulettes sous les arêtes du réfrigérateur (ce qui me paraissait plus solide), donc je devrai les mettre sous la plaque.
Les blocs à roulettes mesurent 10 cm de longueur, 8 cm de largeur et 3 cm de hauteur.
Je joins une photo du bas du réfrigérateur et d'un bloc à roulettes.
Merci par avance
Bonjour,
Si le perçage à faire est faisable sans sortir le réfrigérateur, vous pouvez toujours placer une feuille sous le trou à percer et la maintenir scotchée au mur et en la maintenant incurvée (comme pour faire une cuvette). Cela vous permettra de retenir d'éventuelles poussières et ensuite en s'y mettant à deux, un qui perce et un qui maintient l'aspirateur tout proche du perçage et ça devrait être propre 😀
Bonjour,
Existe aussi des supports à roulettes d'un seul bloc, plus pratiques à placer et réglables selon la taille de l'appareil électroménager.
https://www.google.com/search?q=support+%C3%A0+roulettes+pour+machine+ou+frigo&client=firefox-b-m&sxsrf=ALiCzsbhHVWmv3RfmvHl2ptwGIIBgIP3pQ:1664266858217&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7yZSXxbT6AhWdhM4BHYtiA-QQ_AUIBygC&biw=378&bih=658#
Cdlt.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pourrai faire le trou a priori en fin de semaine, et je posterai la solution qui aura fonctionné.
Bonne soirée
Bonjour,
Voici mon retour d'expérience.
J'ai fait plusieurs erreurs, mais que j'ai réussi à rattraper.
Finalement, j'ai fait un trou dans le placo sans sortir le réfrigérateur.
Cela a résolu mon problème : quand il n'y avait pas encore le trou, il y avait carrément de la glace qui se formait sur la paroi verticale du fond.
Une fois, j'ai mesuré la glace à 3,5 cm d'épaisseur ! (cf. 1ère photo)
Désormais, grâce au trou, il n'y a plus de glace (cela fait 12 jours que j'ai fait le trou et que j'ai rallumé le réfrigérateur).
Il y a un peu de givre, mais qui se transforme en eau avec un cycle givre / eau qui semble régulier.
Vers le milieu et le bas de la paroi, il y a toujours des petits morceaux de givre qui ne se transforment jamais complètement en eau, mais cela n'a pas l'air bien grave.
Pour faire le trou, j'avais le choix entre le faire déboucher dans une chambre ou dans une salle de bain, car le réfrigérateur était plus ou moins à cheval entre les deux pièces.
J'ai fait déboucher le trou plutôt dans la salle de bain, car d'une part c'était moins gênant de mettre une grille et d'altérer l'esthétique dans la salle de bain que dans la chambre, et d'autre part dans la salle de bain il y avait une bouche d'extraction VMC à peu près au même niveau que la grille à mettre, et donc on s'est dit que si on mettait la grille dans la salle de bain, la bouche d'extraction VMC allait aspirer et faciliter le flux d'air derrière le réfrigérateur (cf. 2ème photo).
Ce qui m'a pris du temps ça a été de reporter les mesures du réfrigérateur sur le mur de la salle de bain situé derrière, afin de trouver le bon endroit pour réaliser le trou, à savoir le plus haut possible sur le réfrigérateur et le plus au milieu possible du réfrigérateur.
Le mur à percer était constitué de deux plaques de placo séparées par de la laine de verre.
J'avais une grille circulaire avec une lèvre de 20 mm (cf. 3ème photo), c'est-à-dire plus épaisse que les 13 mm de la première plaque de placo, donc la grille était prévue pour aller plus profondément que la première plaque de placo.
J'ai commencé le trou de la première plaque de placo.
Une fois que le trou central était percé entièrement sur les 13 mm (cf. 4ème photo), j'ai enlevé la mèche du trépan - parce que je ne savais pas trop ce qu'il y avait derrière le placo et je ne voulais pas faire de dégât avec la mèche -, et j'ai continué l'empreinte circulaire avec le trépan seul, jusqu'à finir de découper le disque de placo.
Le problème c'est que, comme je n'avais pensé qu'au report des mesures du réfrigérateur, j'ai complètement oublié de penser aux rails de placo, et je suis tombé sur un rail ! (cf. 5ème photo).
On m'a suggéré que j'aurais pu essayer de rattraper le coup en changeant de grille et de passer de la grille à encastrer que j'avais, à une grille à visser (par exemple en recoupant à la Dremel la lèvre de la grille actuelle pour qu'elle n'atteigne plus le rail).
Cela aurait permis au rail de ne plus être un problème.
Mais je n'ai pas choisi cette solution, car cela aurait impliqué que les vis aurait été placées proches du trou et donc je ne sais pas si elles auraient bien tenu dans le placo (cf. 6ème photo).
De plus, je préférais une solution de grille encastrable - plutôt qu'une grille à visser -, pour la facilité à l'enlever et à la replacer.
Du coup, j'ai décalé le trou de la grille vers la gauche, en élargissant le trou vers la gauche à l'aide d'un cutter (cf. 7ème et 8ème photos).
J'avais calculé que même en élargissant le trou, les bords de la grille allaient cacher le surplus de trou.
Puis j'ai coupé la laine de verre à l'intérieur du trou.
Et là, deuxième erreur : afin de faire le trou dans la deuxième plaque de placo, j'ai inséré le trépan en forçant pour qu'il passe dans le trou de la première plaque de placo.
Mais du coup, en actionnant la perceuse pour faire le trou, ça a forcé et le trépan est ressorti du trou en faisant éclater la première plaque de placo ! (cf. 9ème photo)
J'ai dû alors acheter une grille suffisamment grande pour qu'elle puisse s'encastrer dans les parties encore intactes du placo.
J'ai tracé sur le placo au crayon l'empreinte de la nouvelle grille - carrée -, et j'ai découpé le placo avec un outil vibrant (cf. 10ème et 11ème photos).
En retirant le carré de placo, j'ai vu au revers que le trépan avait bien abîmé le placo (cf. 12ème photo).
Puis j'ai découpé la laine de verre à l'intérieur du trou et j'ai découpé la deuxième plaque de palco, mais pas trop haut car derrière il y avait un faux-plafond (cf. 13ème, 14ème et 15ème photos).
En découpant, j'ai essayé de ramener au maximum la poussière de plâtre avec la lame vibrante vers l'intérieur de la salle de bain, afin d'éviter d'envoyer la poussière sur le réfrigérateur derrière.
Enfin, j'ai mis en place la grille carrée, de façon à ce qu'elle rentre un peu en force afin qu'elle tienne bien dans son logement.
Je n'ai pas gardé la moustiquaire fournie avec la grille, car je n'en avais pas besoin, puisque ce n'est pas une grille donnant sur l'air extérieur.
La grille avait une protubérance sur chaque côté, prévue pour y glisser des ressorts servant à fixer la grille dans le placo (ressorts fournis avec la grille).
J'ai découpé à la Dremel les 4 protubérances (cf. 16ème photo), afin d'avoir une lèvre de grille parfaitement carrée sur tout son périmètre, car c'est plus facile de faire un trou carré dans le placo, qu'un trou carré muni de creux pour les protubérances.
Et la grille tient parfaitement dans le placo sans le système de fixation à ressorts, car j'ai fait le trou suffisamment petit pour que la grille rentre dedans en force.
J'ai posé la grille dans le sens qui permet de cacher le trou de placo derrière la grille (cf. 17ème photo).
Si on posait la grille dans l'autre sens, on verrait le trou de placo derrière la grille.
Enfin, je précise que lorsque j'ai débranché le réfrigérateur avant de faire le trou dans le placo, j'aurais dû ne pas attendre trop longtemps avant d'enlever (avec une spatule en plastique) la glace collée sur la paroi du réfrigérateur.
Au lieu de cela, j'ai attendu trop longtemps, et la glace a trop fondu, ce qui a fait déborder le bac d'évaporation du réfrigérateur, et il y avait plein d'eau par terre.
Quand je m'en suis aperçu, j'ai enlevé la glace et j'ai vidé le bac d'évaporation de son eau.
Pour cela, j'ai utilisé une seringue munie d'un flexible, que j'ai plongé dans le trou par lequel l'eau de la paroi coule dans le bac d'évaporation (cf. 18ème photo).
Je me suis rendu compte au passage que le bac d'évaporation avait une capacité assez faible, car je n'ai pas retiré beaucoup d'eau avec la seringue : j'ai retiré l'équivalent d'une hauteur d'eau d'environ 2 cm dans une casserole de diamètre 13 cm, soit environ 265 cm3 d'eau, soit environ 0,265 litre d'eau (cf. 19ème photo).
Bonjour,
Je voudrais savoir svp quelle est la raison technique qui explique pourquoi le fait d'avoir fait un trou dans le placo derrière le réfrigérateur afin que l'air puisse circuler derrière celui-ci, permet d'éviter la formation de grosses plaques de glace sur la paroi au fond du réfrigérateur ?
Merci
salut
Refroidissement correct de l'évaporateur. (lire condenseur)
Le fluide réfrigérant n'était pas assez refroidit. Le froid se faisait mal et cela faisait beaucoup de givre.
Bonsoir,
Merci pour ce retour hyper détaillé, et précis.
La perfection te guette 👍.
salut
Refroidissement correct de l'évaporateur.
Le fluide réfrigérant n'était pas assez refroidit. Le froid se faisait mal et cela faisait beaucoup de givre.
Bonjour les3c19,
Merci pour ton message.
La réfrigération est un domaine complètement nouveau pour moi.
Bonne journée
Bonsoir,
Merci pour ce retour hyper détaillé, et précis.
La perfection te guette 👍.
Merci Edjoe
Bonjour,
Ne pas confondre évaporateur et condenseur,. Ici le condenseur (grille noir ) derrière le frigo est apparemment mieux ventilé donc mieux refroidi d'où l'évaporateur situé à l'intérieur qui diffuse mieux le froid 🤪
@+
Bonjour,
Ne pas confondre évaporateur et condenseur,. Ici le condenseur (grille noir ) derrière le frigo est apparemment mieux ventilé donc mieux refroidi d'où l'évaporateur situé à l'intérieur qui diffuse mieux le froid 🤪
@+
salut
Exact, j'ai inversé condenseur et évaporateur
Je reconnais que c'est une explication simpliste, c'est plus compliqué que ça!
Bonsoir les3c19,
Me concernant j'avais bien compris ton explication. En effet le fluide frigorigène effectue un parcours bien défini en circuit fermé.
En fait, un réfrigérateur fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur mais inversé.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 49